La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRAVITATION Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRAVITATION Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs."— Transcription de la présentation:

1 GRAVITATION Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs

2 I. De quels facteurs dépendent la force de gravitation ? Daprès vous de quels facteurs peuvent dépendre laction à distance de gravitation dun corps attracteur sur un autre attiré? Établir la liste des facteurs et dire si lintensité de la force diminue ou augmente si le facteur augmente.

3 1) g est-il vraiment une constante ? F terre/corps =m.g g vaut 9,8 N.kg -1 sur la surface de la Terre Et si cette formule était valable jusquà la Lune. Que vaut donc la valeur de g à lemplacement de la Lune ? g et donc la force de gravitation dépendent de la distance entre le corps attiré et le corps attracteur

4 Le problème du système Terre Lune est quil ny a que deux corps. Létude que nous pouvons faire de la force de gravitation est limitée. Connaissez vous un système où il y a plus de corps?

5 2) Étude dans le système solaire Calculer g en utilisant EXCEL pour toutes les planètes dans le système solaire. Comment varie g en fonction de la distance au soleil ? Quel est le corps autours duquel tourne les autres dans le système solaire ? A quelles forces allons nous nous intéresser ?

6 Données format Excel AstreTourne autour de Rayon orbite (m)Masse astre (kg) Force d'attraction (N) IoJupiter4,22E+088,90E+226,30E+22 EuropeJupiter6,71E+084,80E+221,34E+22 GanymèdeJupiter1,07E+091,50E+231,65E+22 CallistoJupiter1,88E+091,10E+233,92E+21 JupiterSoleil7,78E+111,89E+274,14E+23

7 Choisir la bonne relation en justifiant Pouvez vous le vérifier en utilisant EXCEL? 1 2 3

8 3) Étude pour le système Terre-Lune et le système Jupiter-satellites de Jupiter Montrer quon trouve également les relations dans lesquels K ont des valeurs différentes Quest ce qui influe daprès vous la valeur de K ?

9 4) Constante de gravitation Vérifier alors que: Vérifier que cette relation peut être adaptée aux autres systèmes avec la même valeur pour G

10 II. Interaction gravitationnelle Corps A Masse m A Corps B Masse m B Laction à distance dite de gravitation du corps A sur le corps B se modélise de la manière suivante:

11 Corps A Masse m A Corps B Masse m B Elle agit selon la direction donnée par la droite reliant les deux centres de A et B La force est dirigée vers le corps attracteur (donneur). Ici vers A. Force de gravitation F A/B Elle sapplique au centre du corps attiré (receveur). Ici B. Son intensité est donnée par la formule:

12 Avez vous bien compris?

13 Quavez vous retenu de cette leçon?


Télécharger ppt "GRAVITATION Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs."

Présentations similaires


Annonces Google