La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La gravitation est-elle universelle ? Vraiment partout et de la même manière ? Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La gravitation est-elle universelle ? Vraiment partout et de la même manière ? Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs."— Transcription de la présentation:

1 La gravitation est-elle universelle ? Vraiment partout et de la même manière ? Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs

2 I. La gravitation à la surface de la Terre Sur la surface de la Terre, lintensité de laction de la terre sur un objet se calcule par la relation : F Terre Objet = m. g avec g = 10 m.s -2 Quelle est lexpression de la force dattraction de la terre sur un objet ?

3 II. Les satellites naturels et artificiels de la Terre Les satellites naturels et artificiels de la Terre sont soumis à laction de la Terre. Ils tournent autours sans toucher le sol terrestre car ils ont une vitesse importante perpendiculairement à la direction dattraction. Exemple: Lune 1000 m.s -1

4 III. Y a-t-il une gravitation sur la Lune ?

5 La force de gravitation à la surface de la lune sur un objet est plus faible que la force de gravitation à la surface de la terre sur un même objet. F lune Objet = m g Lune avec g Lune = 1,6 m.s -2 OUI

6 Problème Si laction de la Terre agit jusquà la Lune, laction de la Lune agit-elle jusquà la Terre? Si laction de la Terre agit jusquà la Lune, pourquoi alors quand on saute sur la Lune, y retombe-t-on ? Discutez entre vous, proposez une réponse en la justifiant.

7 La force dattraction dépend de la distance et elle diminue avec la distance. Cette force, même si elle est faible, sur de grandes masses (Océans …) peut provoquer des marées.

8


Télécharger ppt "La gravitation est-elle universelle ? Vraiment partout et de la même manière ? Sébastien AUBERT et Fabien VOL, professeurs formateurs."

Présentations similaires


Annonces Google