La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II L' Espagne Pourquoi l'Union Européenne a t-elle modifié en profondeur l' organisation de l'espace en Espagne? Office de tourisme M Gendry, college LeVolozen,modifié.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II L' Espagne Pourquoi l'Union Européenne a t-elle modifié en profondeur l' organisation de l'espace en Espagne? Office de tourisme M Gendry, college LeVolozen,modifié."— Transcription de la présentation:

1 II L' Espagne Pourquoi l'Union Européenne a t-elle modifié en profondeur l' organisation de l'espace en Espagne? Office de tourisme M Gendry, college LeVolozen,modifié par I Marchesi collège V Hugo, Sète.

2 Séance n°1 : 1 Un dynamisme ancien des régions littorales en Espagne. Problème : quelle est lorigine du dynamisme des régions littorales espagnoles ?

3 A) Une Espagne atlantique ou méditerranéenne ?

4 Les latins ne savent pas d'autres langues que celles de leur pays natal. Je suis donc aller trouver des spécialistes de la langue arabe (...). Je les ai persuadé à force de prières et d'argent de traduire d'arabe en latin l'histoire et la doctrine de ce malheureux* et sa loi même que l'on appelle le Coran. Ce travail a été fait l'année où je suis allé en Espagne, c'est – à-dire en l'année du Seigneur Pierre le Vénérable ( cité dans les Intellectuels au Moyen-Age, Jacques Le Goff, éditions du Seuil. « Ce malheureux »* : le prophète Mahomet. Vespucci, l'Homme de l'Amérique. « Si l'Amiral a bien ouvert une nouvelle route atlantique et parfaitement reconnu cette route, il n'a pas vraiment découvert le Nouveau Monde. Il n'en avait pas conscience ou il a refusé de l'admettre. Personne, de nos jours ne met en doute l'importance de l'oeuvre d'Amerigo Vespucci. Né à Florence en 1451, il était arrivé à Séville en 1492 pour servir dans une banque florentine, sans doute celle des Médicis. Homme d'affaires, il fut pour le compte de ses patrons pourvoyeur en 1493 et 1496 de deux voyages de Christophe Colomb, fournissant une part des provisions embarquées, des outils et des semences.Il accomplit sans doute quatre voyages outre-atlantique. De mai 1503 à juin 1504, nous le voyons sur le littoral brésilien à la recherche d'un endroit vers l'ouest; c'est alors qu'il prend conscience de l'épaisseur du continent, qu'il mesure l'impossiblité d 'aller au-delà autrement que par une très longue navigation par le Sud. » Jacques Heers, Christophe Colomb, Hachette. « Pour une fois l'Espagne peut montrer la direction » « L'Espagne et le Portugal ont adhéré à la communauté européenne en Entretien avec Alberto Navarro, secrétaire d' Etat aux affaires européennes. - Les Echos : Votre pays est-il prêt à absorber la diminution programmée à partir de 2007 de près de 50% des aides structurelles dont il bénéficie actuellement ? - A.N. : L'Espagne n'oublie pas que sans les aides européennes, elle n'aurait pas atteint son niveau actuel de développement et de richesses. Maintenant qu'elle a rejoint la « première division », il est naturel qu'elle manifeste la même solidarité à l'égard des nouveaux Etats membres. » Propos recueillis par J.Alves et S.Dupont, Les Echos, 18 février Documents élèves 1 2 3

5 Les latins ne savent pas d'autres langues que celles de leur pays natal. Je suis donc aller trouver des spécialistes de la langue arabe (...). Je les ai persuadé à force de prières et d'argent de traduire d'arabe en latin l'histoire et la doctrine de ce malheureux et sa loi même que l'on appelle le Coran. Ce travail a été fait l'année où je suis allé en Espagne, c'est – à-dire en l'année du Seigneur Pierre le Vénérable ( cité dans les Intellectuels au Moyen-Age, Jacques Le Goff, éditions du Seuil. « Ce malheureux » : le prophète Mahomet. Repères historiques pour comprendre le texte: En 711 commence la conquête arabe. Rapide, elle favorise l'épanouissement d'une brillante civilisation qui rayonne à travers les villes de Cordoue, Séville et Grenade. Musulmans, juifs et chrétiens cohabitent souvent en paix jusqu'au XIIe siècle. En1492, les Etats chrétiens espagnols entreprennent la reconquête ( reconquista » du sud de la péninsule ). Documents 1et manuel page ) Quel est l'objet du voyage de Pierre le Vénérable d'après ce texte ? 2) Quelle civilisation sest implantée par le passé dans le sud de lEspagne ? 3) Quels indices montrent que cette civilisation est brillante au Moyen Age d'après le document 1 et la photographie du manuel ? Document 1. Vue de l'Alhambra manuel p. 293

6 Alhambra, Court of the Lions.JPG 740 x 483 pixels ko - jpg La cour des lions (Alhambra)

7 L'Espagne a connu une histoire brillante. Au Moyen Age elle a été occupée par les musulmans venus de Magrheb.

8 Doc.3. Vespucci, l'Homme de l'Amérique. « Si l'Amiral a bien ouvert une nouvelle route atlantique et parfaitement reconnu cette route, il n'a pas vraiment découvert le Nouveau Monde. Il n'en avait pas conscience ou il a refusé de l'admettre. Personne, de nos jours ne met en doute l'importance de l'oeuvre d'Amerigo Vespucci. Né à Florence en 1451, il était arrivé à Séville en 1492 pour servir dans une banque florentine, sans doute celle des Médicis. Homme d'affaires, il fut pour le compte de ses patrons pourvoyeur en 1493 et 1496 de deux voyages de Christophe Colomb, fournissant une part des provisions embarquées, des outils et des semences.Il accomplittsans doute quatre voyages outre-atlantique. De mai 1503 à juin 1504, nous le voyons sur le littoral brésilien à la recherche d'un endroit vers l'ouest; c'est alors qu'il prend conscience de l'épaisseur du continent, qu'il mesure l'impossiblité d 'aller au-delà autrement que par une très longue navigation par le Sud. » Jacques Heers, Christophe Colomb, Hachette. Document 3 ( photocopie) et document 6 page ) De quel côté regarde lEspagne depuis la fin du Moyen Age ? 2) Doù partent ces expéditions ? 3) Quel était le but des deux explorateurs mentionné dans le texte ? 4) Comment sest traduite la présence des espagnols dans le Nouveau monde ? (doc 6 page 299) document 6 page293 du manuel Hatier, édition 2006.

9 Après la Reconquista,elle a colonisé une partie de L'Amérique du Sud et de L'Amérique centrale et au XVII° siècle, elle a connu son « siècle d'or ». mais elle a perdu ses colonies au XIX° siècle et elle est devenue ensuite une puissance mineure.

10 B. Un littoral méditerranéen de plus en plus ancré dans l' Union Européenne.

11 « Pour une fois l'Espagne peut montrer la direction » « L'Espagne et le Portugal ont adhéré à la communauté européenne en Entretien avec Alberto Navarro, secrétaire d' Etat aux affaires européennes. - Les Echos : Votre pays est-il prêt à absorber la diminution programmé à partir de 2007 de près de 50% des aides structurelles dont il bénéficie actuellement ? - A.N. : L'Espagne n'oublie pas que sans les aides européennes, elle n'aurait pas atteint son niveau actuel de développement et de richesses. Maintenant qu'elle a rejoint la « première division », il est naturel qu'elle manifeste la même solidarité à l'égard des nouveaux Etats membres. » Propos recueillis par J.Alves et S.Dupont, Les Echos, 18 février ) Quel a été l'apport de l'Union Européenne pour l'Espagne ? 2) Quelles sont les régions les plus riches?.

12 Depuis 25 ans l'Espagne s'est profondément transformée. Elle est devenue une démocratie en 1975 et peut alors rejoindre la CEE en L'Europe lui a fourni des aides financières massives qui ont permis la modernisation et l'ouverture de son commerce vers l'Europe. Ce sont Madrid et la Catalogne qui ont le plus bénéficié du développement et dominent largement leur pays.

13 Bénidorm, une station balnéaire au sud de Valence. 1) Complète le croquis géographique ci -après en identifiant chaque aplat de couleur. 2) Quelle est l'activité principale de la ville ? 3) Quelle activité concurrence t-elle ? Pourquoi? 4) Montre que l'enjeu pour l'eau est vital pour ces deux activités économiques.

14 I. Le Front de mer. Mer Méditerranée II. Arrière-pays. Huerta ( terre irriguée sur laquelle on pratique une agriculture intensive) Végétation ( pins parasols) Plages La station balnéaire Le tourisme de masse: Benidorm sur la Costa del Sol. Montagne

15 Titre: I.II.

16 Barcelone 1. Méditerrannée - monde romain - monde musulman ( VIII e siècle) Afrique 2. Atlantique à partir de 1492 ESPAGNE PORTUGAL 3. Union Européenne (aujourd'hui) Conclusion de la séance. Séville

17 La croissance est très liée à l'aménagement touristique qui concerne aujourd'hui essentiellement la façade méditerranéenne. Mais les plaines littorales sont aussi le domaine d'une agriculture irriguée très productive, les huertas, produisant agrumes, fruits divers et légumes, qui sont exportés en Europe.

18 0 200 km Détroit de Gibraltar Baléares Barcelone Madrid Catalogne Méditerranée Atlantique Principaux littoraux touristiques Littoraux attractifs ( tourisme et cultures commerciales irriguées) A) l' Espagne méditerranéenne, « californie de l' Europe ». II) Une puissance méditerranéenne, « sun belt » de l' Europe ? I.Les facteurs de la puissance. Principales ouvertures vers l'extérieur Détroit de Gibraltar, noeud de communication majeur Les pôles de puissance ( Madrid et Barcelone) Arc méditerranéen Fond de carte – A. Houot Aix-Marseille.

19 Séance n°2 : 2 Un ou deux centres en Espagne ?

20 Document 1. Atlas de la Méditterranée, Diego Homen (ca. 1561) Document 3. Deux capitales pour l'Espagne ? Madrid [...] assure aujourd'hui toutes les fonctions d'une capitale d'un grand Etat, fonction politique, administrative, financière, intelectuelle, culturelle, commerciale, touristique, mais elle est aussi devenue a u cours des dernières décennies un centre industriel important. Barcelone est une des grandes métropoles méditerranéennes, et elle constitue le principal foyer industriel du pays. Une nouvelle impulsion a été donnée avec l'organisation des Jeux Olympiques de 1992 et le renforcement des liens économiques avec le Sud de de la France. Alain Huetz de Lemps, L'Economie de l'Espagne, Paris, Armand Colin Document 2. Le Monde, jeudi 23 avril 1998 Documents élèves

21 Deux capitales pour l'Espagne ? Madrid [...] assure aujourd'hui toutes les fonctions d'une capitale d'un grand Etat, fonction politique, administrative, financière, intelectuelle, culturelle, commerciale, touristique, mais elle est aussi devenue au cours des dernières décennies un centre industriel important. Barcelone est une des grandes métropoles méditerranéennes, et elle constitue le principal foyer industriel du pays. Une nouvelle impulsion a été donnée avec l'organisation des Jeux Olympiques de 1992 et le renforcement des liens économiques avec le Sud de la France. Alain Huetz de Lemps, L'Economie de l'Espagne, Paris, Armand Colin ) Quelles sont les activités de Madrid et Barcelone aujourdhui ? ( document 3) 2) Quel est le rôle de l'Europe pour Barcelone? 2) Est ce que Madrid bénéficie de leffet Europe et cela de quelle façon ? 3) Quelle région ou quel autre centre dispute ce rôle de capitale ? Attribue une des expressions suivantes pour ces deux capitales : capitale économique, capitales politique. Document 3.

22 Atlas del Mediterráneo atribuido a Diego Homen (ca. 1561) Madrid, une capitale politique, située au centre de l' Espagne. En 1561, Philippe II en fit la capitale du « Royaume des Espagnes » pour des raisons politiques et géographiques et non économiques ou militaires – la ville étant située au centre du pays-. Madrid, le centre politique et financier de l'Espagne contemporaine, est symbolisée par un ours auprès d'un arbousier*. D'après l'ouvrage Ed Needham-Christine Leplae-Couwe L'Espagne Editions Gamma Jeunnessse page 14. 3) Quelle hypothèse peux tu formuler sur lorigine de limplantation de la capitale espagnole ? Existe t - il des raisons naturelles ( relief / climat), historiques ( une décision politique) ou économiques ( des richesses agricoles, énergétiques ou minières) à lorigine de la puissance de ce centre ? Attribue une des expressions suivantes pour ces deux capitales : capitale économique, capitale politique.

23 L'Arc méditerranéen Union Européenne Afrique

24 Barcelone Madrid Madrid, capitale politique Barcelone, capitale économique au coeur de l'arc méditerranéen et point de contact avec l' Union Européenne. Deux capitales ?

25 Conclusion: L'AVE, lien entre les deux capitales tournées vers l'Union Européenne? AVE ( Alta Velocidad de Espana), le T.G.V. Espagnol.

26 L'Espagne est dominée par deux grands pôles urbains, Madrid capitale politique et Barcelone, capitale économique,au coeur de l'arc méditerranéen et au contact de l'Union européenne. Ces régions concentrent les activités les hommes et les richesses, c'est la métropolisation. Bientôt l'AVE, reliera ces deux capitales entre elles et à l'Europe.

27 0 200 km Détroit de Gibraltar Baléares Barcelone Madrid Catalogne Méditerranée Atlantique Principaux littoraux touristiques Littoraux attractifs ( tourisme et cultures commerciales irriguées) A) l' Espagne méditerranéenne, « californie de l' Europe ». II) Une puissance méditerranéenne, « sun belt » de l' Europe ? I.Les facteurs de la puissance. Axes de communications majeurs Principales ouvertures vers l'extérieur Détroit de Gibraltar, noeud de communication majeur Ls pôles de puissance ( Madrid et Barcelone) Domination politique Arc méditerranéen Régions dynamiques, coeur économique du pays profitant dus rayonnement des deux « capitales » Fond de carte – A. Houot Aix-Marseille. AVE ( train à grande distance)

28 Séance n°3 : 3 Les espaces économiques en difficulté du nord et du sud – ouest de lEspagne.

29 Quatre régions autonomes en Espagne. Comme lensemble de lEspagne « humide » septentrionale, le Pays Basque pratique une polyculture intensive traditionnelle (…). Lindustrialisation de la région est ancienne. Les principaux secteurs industriels sont lagroalimentaire (conserveries de poissons, produits laitiers), lindustrie du bois et du papier, le textile, lindustrie lourde (forges, sidérurgie, électrosidérurgie), les constructions mécanique et électrique. Les activités portuaires sont très développées. Deuxième port dEspagne, Bilbao est le principal centre industriel de la région.(…) LAndalousie est une région essentiellement rurale. Les plaines côtières et les bassins intérieurs sont irrigués et intensément cultivés. Les principales cultures sont lolivier, le blé, le coton, la betterave à sucre, les agrumes, la vigne, le riz et la canne à sucre. Séville, la seule ville industrielle, est devenue une grande métropole du Sud. Le tourisme est en plein essor, notamment sur le littoral méditerranéen (stations balnéaires de la Costa del Sol). La région regorge de sites naturels et de villes historiques très visités. Comme l'ensemble de l'Espagne « humide » septentrionale, la Galice pratique une polyculture intensive traditionnelle (…). L'industrialisation est récente. Elle est liée principalement à la pêche et à l'activité portuaire. Ces deux secteurs sont aujourd'hui en crise. Les principales activités industrielles sont le raffinage de pétrole, l'agroalimentaire (conserveries de poissons, salaisons), la construction navale, la métallurgie de l'aluminium (La Corogne), l'automobile (Vigo). Le tourisme constitue une ressource importante, notamment avec Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale religieuse de l'Espagne. La communauté autonome de Castille et León se caractérise, comme l'ensemble de l'Espagne intérieure, par sa ruralité et sa faiblesse démographique et économique. Les sierras, qui compartimentent l'espace, rendent difficiles les communications et les échanges, ce qui favorise le dépeuplement rural. La région accuse un retard économique lié au caractère presque exclusivement agricole de son économie. Les plateaux arides sont le domaine de l'élevage ovin et de la culture sèche du blé, extensive et de faible rendement Extrait de lEncylopédie Encarta. 1) Quel est le point commun entre ces quatre régions en Espagne? 2) Précise l'identité de ces régions en les résumant en une phrase.

30 Galice Andalousie km Détroit de Gibraltar Baléares Barcelone Madrid Catalogne Méditerranée Atlantique B) L' Espagne en difficulté. Intérieur du pays,périphérie de l' Espagne. Espagne rurale et profonde Région industrielle en reconversion Pays basque Fond de carte – A. Houot Aix-Marseille.

31 Dans l'Espagne actuelle de nombreuses régions présentent d'importants retards de développement. L'Espagne centrale se vide de sa population attirée par le dynamisme des régions littorales, son économie est essentiellement rurale. Le Pays basque fortement peuplé est une vieille région industrielle en reconversion. Enfin l'Andalousie et la Galice à l'économie peu développée connaissent un niveau de vie faible et un fort taux de chômage.

32 Synthèse

33 Galice Andalousie km Détroit de Gibraltar Baléares Barcelone Madrid Catalogne Méditerranée Atlantique Principaux littoraux touristiques Littoraux attractifs ( tourisme et cultures commerciales irriguées) A) l' Espagne méditerranéenne, « californie de l' Europe ». II) Une puissance méditerranéenne, « sun belt » de l' Europe ? B) L' Espagne en difficulté. Intérieur du pays,périphérie de l' Espagne. I.Les facteurs de la puissance. Axes de communications majeurs Principales ouvertures vers l'extérieur Détroit de Gibraltar, noeud de communication majeur Les pôles de puissance ( Madrid et Barcelone) Domination politique Arc méditerranéen Espagne rurale et profonde Régions dynamique, coeur économique du pays profitant du rayonnement des deux « capitales » Région industrielle en reconversion Pays basque Fond de carte – A. Houot Aix-Marseille. AVE ( train à grande distance) L'organisation de l'espace espagnol


Télécharger ppt "II L' Espagne Pourquoi l'Union Européenne a t-elle modifié en profondeur l' organisation de l'espace en Espagne? Office de tourisme M Gendry, college LeVolozen,modifié."

Présentations similaires


Annonces Google