La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner en STI Cest Quoi? 1. Apprentissage par lExpérimentation 2. Pédagogie Inductive 3. Approche Kinesthésique 4. Utilisation de logiciels professionnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner en STI Cest Quoi? 1. Apprentissage par lExpérimentation 2. Pédagogie Inductive 3. Approche Kinesthésique 4. Utilisation de logiciels professionnels."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner en STI Cest Quoi? 1. Apprentissage par lExpérimentation 2. Pédagogie Inductive 3. Approche Kinesthésique 4. Utilisation de logiciels professionnels de modélisation, de calculs…

2 Une séquence se compose de… Mise en situation Problématique TP Inductif Correction Synthèse TP Déductif Remédiation Sorties/Visites TD Autoévaluation Evaluation Formative Cours Evaluation Sommative Exposé Travail Maison Projet

3 Les TICE dans tout ça? Les TIC sont des outils supplémentaires pas une fin en soi… Ce sont des outils de linformation et de la communication pour lenseignement Quelles en sont les plus values?

4 1. Lélève, acteur de son apprentissage Lélève, acteur de son apprentissage Lélève, acteur de son apprentissage 2. La motivation et la valorisation La motivation et la valorisation La motivation et la valorisation 3. Lapprentissage facilité Lapprentissage facilité Lapprentissage facilité 4. La continuité pédagogique La continuité pédagogique La continuité pédagogique 5. La connaissance immédiate des résultats La connaissance immédiate des résultats La connaissance immédiate des résultats ValuesTice-exemples.pdfhttp://www.educnet.education.fr/secondaire/dispositif/panorama/files/Plus ValuesTice-exemples.pdf Plus values…

5 1.Lélève, acteur de son apprentissage Les TICE favorisent lapprentissage puisque lélève devient acteur de son apprentissage en utilisant lui-même les outils et aussi parce quil crée, conçoit, développe des contenus, cest-à-dire produit son propre savoir. Pour les élèves Sexprimer individuellement plus et mieux, ce qui sert linteractivité en cours, apprendre à son rythme, en autonomie, apprendre en dehors de la classe, sauto-évaluer ou être évalué différemment grâce aux TICE.

6 2.La motivation et la valorisation La modernité et la diversité des usages des TICE motivent les élèves. Ils participent davantage et simpliquent dans des productions individuelles ou collectives. La mutualisation des travaux et les échanges des idées valorisent les participations de chaque élève. Pour les élèves Impulser lautonomie de lélève, mettre lélève en activité, développer un regard critique, savoir rechercher de linformation, permettre lacquisition de données expérimentales, participer à des projets.

7 3.Lapprentissage facilité Lapprentissage est généralement facilité par lusage des outils TICE qui aident à mieux comprendre ou à mieux visualiser les problèmes et qui, ce faisant, permettent à lélève de mémoriser ses cours avec plus de facilité. Pour les élèves Faciliter lapprentissage par une compréhension facilitée et une visualisation simplifiée des problèmes, mettre lélève en activité, développer un regard critique, savoir rechercher de l'information.

8 4.La continuité pédagogique Les TICE contribuent à la continuité pédagogique entre le travail fait en classe et celui fait en dehors, aux interactions fortes entre les élèves autour dun projet pédagogique commun. Pour les élèves Accroître la motivation de l'élève, valoriser le travail de l'élève, échanger / débattre entre élèves après la classe, savoir rechercher de l'information, multiplier les ressources.

9 5.La connaissance immédiate des résultats Grâce à des outils lui offrant précision, objectivité et immédiateté dans son analyse, lenseignant peut évaluer, en temps réel, ses élèves. Cest aussi la possibilité pour lélève de mieux comprendre son évaluation. Cela donne du sens à ses performances. Pour les élèves Accroître la motivation de lélève, valoriser le travail de lélève, impulser lautonomie de lélève, mettre lélève en activité, développer un regard critique, permettre lacquisition de données expérimentales.

10 Pour lenseignant Elles permettent de diversifier les pratiques pédagogiques. Elles facilitent la remédiation. La gestion de la classe est améliorée. Évaluer autrement Favoriser la continuité pédagogique entre la classe et laprès classe Accroître le confort de lenseignant une fois la prise en main technique effectuée Faciliter les échanges entre enseignants et élèves Mutualiser les ressources Actualiser les ressources en permanence Multiplier les ressources Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats

11 Différents types doutils, différentes applications: Internet et les services en ligne Les outils nomades Les logiciels modélisation et simulation Les outils de projection ou denregistrement Les logiciels généraux

12 Internet et les Services en Ligne ENT, internet, forum, blog, dictionnaire électronique, moteur de recherche Recherche, communication, information, suivi des cours en cas dabsences, des notes, des absences, mutualisation, travail collaboratif…

13 Les Outils Nomades Podcast / Baladeur, Clé USB, PDA, GPS, Ordinateur portable… Décloisonnement des pratiques lors de sorties de visites, en dehors du temps de classe, enregistrement, stockage de données...

14 Les Outils de Projection et dEnregistrement Ordinateur portable, TBI/TNI, classe virtuelle/ visioconférence, vidéoprojecteur, vidéo, webcam, appareil photo numérique Dynamise les séquences de cours, permet aux élèves de reprendre des parties enregistrer, de suivre à distance les interventions, denregistrer des données en vue dune présentation…

15 Les Logiciels de Modélisation et de Simulation Carte heuristique, tableur, SIG, exerciseur, EXAO, modeleur 3D, tutoriel animé, simulateur, capteur de mouvement Facilité la compréhension, simuler le fonctionnement avant la conception dune maquette, relevé des données, organiser un projet…

16 Les Outils Généraux Traitement de texte, tableurs, flux RSS Communication, présentation, information…

17 Accompagnement dune ressource Un questionnaire Une synthèse Une application Une évaluation formative … Tout comme les usages, une ressource TICE doit être intégrée dans une progression; elle permet denrichir et de dynamiser les séquences.

18 Historiquement nous avons une longue expérience des usages des TICE, Historiquement nous avons une longue expérience des usages des TICE, Le cahier des charges de la formation des maîtres exigent cette compétence, Le cahier des charges de la formation des maîtres exigent cette compétence,compétence A nous de la formaliser, mutualisons nos savoir faire et devenons des interlocuteurs privilégiés du B2i Lycée… A nous de la formaliser, mutualisons nos savoir faire et devenons des interlocuteurs privilégiés du B2i Lycée…

19 Valider le B2i, Être certifié C2i…

20 Il se compose de 5 items: 1. Sapproprier un environnement informatique de travail, 2. Adopter une attitude responsable, 3. Créer, Produire, Traiter, Exploiter des données, 4. Sinformer, se documenter, 5. Communiquer, Echanger. B2i, cest un brevet informatique qui valide en situation« un apprentissage raisonné et critique qui est destiné à rendre l'élève autonome dans toute utilisation contextuelle différente qu'il sera amené à rencontrer par la suite. B2i

21 Selon 4 niveaux intermédiaires Désigner (vocabulaire, éléments physiques) / niveau école Identifier (les procédures) / niveau collège Paramétrer (personnalisé) / niveau lycée Choix des Outils (autonomie ) / niveau adultes (CFA, Greta, IUFM) B2i

22 C2i: Ce certificat atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est prévu deux niveaux: Niveau 1: Acquis au plus tard au niveau de la licence. Il sera à terme exigible à l'entrée à l'IUFM. Il valide 9 domaines relatifs à lutilisation des TICE. Niveaux 2: faisant lobjet dexigences en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées. Ce certificat doit être acquis au niveau du Master 2. Aujourdhui il en existe 5 différents dont le C2iEnseignant. C2i

23 Pour plus dinformations vous pouvez me contacter: Thierry BLASQUEZ Professeur Certifié en Construction Mécanique Interlocuteur Académique TICE


Télécharger ppt "Enseigner en STI Cest Quoi? 1. Apprentissage par lExpérimentation 2. Pédagogie Inductive 3. Approche Kinesthésique 4. Utilisation de logiciels professionnels."

Présentations similaires


Annonces Google