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Joël Rivoal IEN Maths – Sciences Copilote dispositif EDD LEEDD au sein de lÉducation Nationale.

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1 Joël Rivoal IEN Maths – Sciences Copilote dispositif EDD LEEDD au sein de lÉducation Nationale

2 « À compter de la rentrée 2004, les élèves bénéficieront dune éducation à lenvironnement pour un développement durable qui leur assurera une formation progressive tout au long de leur cursus scolaire. » Circulaire n° du B.O. n° 28 du 15 juillet 2004 Cest une obligation :

3 Deux approches possibles : Les disciplines Les projets Des apports nécessaires : La dimension scientifique La dimension citoyenne

4 Des risques de dérives Le catastrophisme –Travaux uniquement basés sur les risques –Présente le monde comme étant dans une impasse Lenvironnementalisme – Approche séparée de lhomme et de son environnement. – Dénigrement systématique des actions de lhomme – Sanctuarisation de territoires Le syncrétisme – Faire du développement durable une nouvelle religion – Risque de mise à lindex de ceux qui ne sy reconnaissent pas – Plus de débat possible Le prosélytisme – Approximation scientifique – Idéologie partisane

5 Quelques pistes… - Sappuyer sur des bases scientifiques avérées - Naviguer entre les échelles (local au global) - Aborder la question en terme de gestion - Travailler avec des sources multiples - Systématiser le débat contradictoire

6 La politique académique

7 - Années 1980 : initiatives diverses du monde associatif et de lenseignement agricole : création dune coordination académique à partir de lopération « 1000 défis pour ma planète » : Création dun Comité régional pour léducation à l Environnement en Midi- Pyrénées ( CREEMP) : signature dun Protocole pour lEducation à lEnvironnement en Midi-Pyrénées (Préfet de Région ; Rectrice ; DRAF ; Président de Région ; Présidents de lAgence de leau, ADEME, ARPE, DRJS, DIREN ; réseau associatif GRAINE. Une mise en route déjà ancienne

8 … qui explique le fonctionnement actuel S tructure partenariale COMITE REGIONAL POUR LEE EN MP (CREEMP) Rectorat, ARPE, ADEME, DIREN, DRJS, Agence de leau, GRAINE, DRAF Comités départementaux Formateurs EEDD Structure éducation nationale COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE IA-IPR, IEN, IEN-ET, formateur IUFM, SAFCO, DAAC, responsable Risques Majeurs, mission innovation GTA-EEDD ( 30 personnes : groupe inter- catégoriel et interdisciplinaire )

9 Ses objectifs Généraliser lEEDD dans lacadémie Faire remonter linformation locale Favoriser les échanges inter établissements

10 Quelques chiffres … Plus dune centaine de projets second cycle en 2005

11 Les marges de progrès… Le premier degré, Lévaluation des actions en cours, La pérennité de ces actions, Leur évolution (vers la mise en place d«agenda 21 » ?), Une meilleure utilisation dans les disciplines.

12 Quelques pistes Améliorer la diffusion de linformation Assurer un meilleur suivi des équipes Mieux cadrer les formations Valoriser les actions mises en place dans le cadre disciplinaire Assurer une meilleure liaison avec le premier degré


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