La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée de regroupement des coordonnateurs de laboratoire SVT lycée LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée de regroupement des coordonnateurs de laboratoire SVT lycée LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 Journée de regroupement des coordonnateurs de laboratoire SVT lycée LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009

2 l'actualité pour le lycée: Annie BOUSQUET l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales (=>carte) : Frédérique ANGOT=>carte le site « outils pour les activités pratiques » (=>carte) : Sylvain ARNAUD et Armelle MATHEVET=>carte Espace enseignant, aide pour le bac (=>carte) et clé étamine (=>carte) : Sylvain ARNAUD=>carte Programme de la matinée

3 la mise en place de L'Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les collèges et lycées : Claire BAZERQUE, Céline CLUZEL, Patrice MORIN, Jean-Michel PLAIS Présentation des travaux de léquipe denseignants SVT impliqués dans lexpérimentation L'ENT sur le site SVT Programme de la matinée (suite)

4 la RF Modèles et modélisation en SVT : Jean-Michel PLAIS Présentation rapide de lavancement des travaux Appel à contribution pour une étude statistique des pratiques pédagogiques liées à la représentation graphique des résultats expérimentaux Site de travail Programme de la matinée (suite)

5 L'équipement des laboratoires et les questions posées par les demandes de crédits d'équipements : bilan de la nouvelle procédure engagée avec la région: Régine DELERIS Présentation et distribution d'échantillons de boues océaniques issues d'expéditions scientifiques dans l'océan atlantique: Thierry PELISSIE Programme de la matinée (suite)

6 présentation de matériels par les divers constructeurs Programme après midi

7 Lactualité pour le lycée Une réforme en projet applicable à la rentrée 2010 avec pour ambition d« éviter les sorties sans qualification, amener 80% dune classe dâge au niveau du baccalauréat et en conduire 50% jusquà un diplôme denseignement supérieur » Calendrier prévisionnel: mission de concertation en cours, rapport détape remis en mai 09, expérimentation dans quelques lycées par académie en septembre 09 Pour en savoir plus: www. education.gouv.fr

8 Des principes forts « plus dautonomie et de responsabilité pour les élèves, moins de rigidité dans lorganisation des cursus, plus de spécialisation pour ceux qui le souhaitent » « un meilleur accompagnement des élèves par les professeurs, un meilleur équilibre entre temps denseignement et temps de travail personnel,… instruire mais aussi accompagner les élèves vers lâge adulte » « Lorientation: une priorité »

9 En attendant 2010… La réforme à venir =? approche croisée des sciences expérimentales en 2nde? 2 Modules par semestre? Une réforme qui interroge le métier denseignant Réfléchir à une nécessaire progressivité des apprentissages: -avec le collège: relier les apprentissages du collège ( socle commun) à ceux du lycée (liaison collège-lycée) -au cours des 3 années du lycée: amener lex-collégien aux compétences de fin de lycée et en vue du post bac ( grilles dévaluation et « contrôles » communs,…) Se former: voir interventions du 22 avril 09 et offres du PAF

10 Les boues océaniques 3 échantillons à laver: - MD CQ Maroc - MD CQ - MD CQ Travailler sur de petites quantités (cuillère à café rase), doubles pour MD CQ. Bien mettre le sédiment en suspension dans de leau Utiliser le tamis de 125µm ou un tamis à pollens Le lavage est rapide (quelques minutes) Récupérer le refus du tamis et le faire sécher 500µm

11 Les boues océaniques Quelques clés dinterprétation 1. La diversité des formes: 2. La taille générale des tests et coquilles plus la température de surface est élevée, plus la température de surface est élevée plus la biodiversité planctonique est élevée plus les formes sont grandes 3 ; La proportion sédiments biogènes (tests)/grains lithiques : plus la température de surface est élevée, plus la proportion de sédiments biogènes est élevée. Pour en savoir plus: CD.Rom distribué en www2.ulg.ac.be/sciences/pedagogique/dossierpds2009/LL15_poster10.pdf

12 Les boues océaniques MD CQ Maroc Échantillon assez facile à laver (un peu argileux) Foraminifères abondants, extrèmement variés et grands MD CQ Échantillon très facile à laver Foraminifères très abondants, variés, relativement grands MD CQ Échantillon difficile à laver car très argileux Foraminifères rares et de petite taille, population quasi mono-spécifique

13 présentation de matériels par les divers constructeurs Programme après midi


Télécharger ppt "Journée de regroupement des coordonnateurs de laboratoire SVT lycée LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google