La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique du 15 avril 2014 Christophe SUAUD, MAI et Laëtitia SEVIN, CPC EPS. Loutil informatique en mathématiques au cycle 2 Présentation de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique du 15 avril 2014 Christophe SUAUD, MAI et Laëtitia SEVIN, CPC EPS. Loutil informatique en mathématiques au cycle 2 Présentation de."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique du 15 avril 2014 Christophe SUAUD, MAI et Laëtitia SEVIN, CPC EPS. Loutil informatique en mathématiques au cycle 2 Présentation de ressources numériques pour lenseignement des mathématiques.

2 SOMMAIRE Le numérique à lécoleLe numérique à lécole Cadre institutionnel Cadre institutionnel Cadre réglementaire Cadre réglementaire Lécole dans lère du numérique Lécole dans lère du numérique Ressources pédagogiques en mathématiquesRessources pédagogiques en mathématiques Nombres et calcul Nombres et calcul Géométrie Géométrie Grandeurs et mesures Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Organisation et gestion des données Ressources diverses Ressources diverses ConclusionConclusion SitographieSitographie

3 Le numérique à lécole

4 Cadre institutionnel Enseigner avec le numérique, c'est favoriser les apprentissages, organiser les parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la réussite de tous.Enseigner avec le numérique, c'est favoriser les apprentissages, organiser les parcours des élèves dans une prise en compte de leurs résultats pour la réussite de tous. La diffusion et l'usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d'enseignement et d'organisation pédagogique pour en améliorer l'efficacité et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves.La diffusion et l'usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d'enseignement et d'organisation pédagogique pour en améliorer l'efficacité et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves.

5 Cadre réglementaire Chartes de lutilisation de linternet, des réseaux et des services multimédia à lécole La charte « adulte » et la charte « élève » sont à signer chaque année. Internet Sécurité : Les postes doivent être protégés par un antivirus actif autorisé pour un usage dans un cadre professionnel. Accès : Le filtre académique doit être activé sur tous les postes élèves et les postes ayant un accès internet en présence des élèves.

6 Cadre réglementaire Droit dauteur L'article L du Code de la propriété intellectuelle (CPI) précise concernant le droit d'auteur : « C'est un droit qui s'applique à toutes les œuvres de l'esprit quel que soit le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination ». « L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial. » Publier des travaux pédagogiques implique aussi de respecter les droits dauteur des élèves ! Une autorisation devra être recueillie pour une diffusion quelconque, car de multiples créations délèves sont aussi des œuvres. Dans ce cas, lautorisation de lélève et de ses parents, sil est mineur, pour la publication de son œuvre est nécessaire, car il ny a pas de condition de minorité en droit dauteur.

7 Cadre réglementaire Droits de limage Les images appartiennent à des auteurs. Beaucoup ont un copyright. Certaines sont libres de droits. Dans le cadre de l'enseignement, l'utilisation d'images diffusées sous licence libre est préférable (licences Creative Commons ou autre licences comme celle des Wikimédia Commons). Droit à limage Il ny a pas dexception au droit à limage de chacun à lécole. Le fait de photographier ou de filmer des élèves dans le cadre scolaire impose des précautions qui relèvent à la fois de léthique éducative et de la loi liée à la protection de la vie privée (article 9 du Code civil) et des mineurs. La diffusion dimages faisant apparaître des personnes identifiables impose lautorisation préalable de ces personnes. Dans le cas denfants, cette autorisation préalable doit être accordée par le ou les responsables légaux.

8 Cadre réglementaire Sécurité&Internet Cliquer sur limage pour accéder à la ressource en ligne.

9 ÉducasourcesÉducasources, base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN [CNDP- CRDP]. Elle est opérationnelle depuis LIFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière déducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.IFÉ EduscolEduscol, portail national des professionnels de léducation. Lécole dans lère du numérique

10 Lécole dans lère du numérique EDUSCOL : Internet responsable Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques :

11 Lécole dans lère du numérique EDUSCOL : progressions et autres documents Lien pour télécharger le documentLien pour accéder à la ressource

12 Lécole dans lère du numérique Panorama de loffre des services numériques Le numérique au service de l'École, de nouveaux services pour les enseignants, les élèves et leurs parents : Fondamentaux, à l'école primaire English for schools Éduthèque Éduthèque …

13 Lécole dans lère du numérique

14

15 Deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire Des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire.

16 pourquoi ? pourquoi ? 1- Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de limage. 2- Aborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissages. 3- Favoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèves. 4- Proposer une offre éducative accessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré.

17 Les fondamentaux cest quoi ? Une collection de films danimation Des films danimation de deux minutes qui sinscrivent dans une démarche pédagogique centrée sur les apprentissages fondamentaux ordonnés par grands champs de connaissance, à destination des élèves du CP au CM2. Cette collection de films porte sur le français, les mathématiques, les sciences et la découverte. Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison pour accompagner la compréhension des élèves et revenir sur leurs difficultés. Cette collection de films est accessible en audio-description, sous-titrage et traduction langue des signes française.

18

19

20 Le portail Eduthèque est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques sappuyant sur des références détablissements publics à caractère culturel et scientifique.Eduthèque

21 Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Lécole dans lère du numérique SIALLESIALLE, une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative Sialle est un site du Cndp qui, grâce à un réseau de contributeurs, regroupe un ensemble de logiels éducatifs.

22 Enseigner les mathématiques au cycle 2 au cycle 2 Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Janvier 2012

23 Progressions au cycle 2 L'apprentissage et la pratique des mathématiques développent l'imagination, la rigueur et la précision des élèves. Plusieurs objectifs : la connaissance des nombres et le calcul, la résolution de problèmes, l'approche de la géométrie et des mesures. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d'une première culture scientifique. Au cycle 2 Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul Avec l'entraînement quotidien au calcul mental, les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations

24 Ressources pédagogiques BLP : entrée par les programmes BLP : recherche par critères

25 Nombres et calcul AbaCalc Calcul rapide Ordre Décodage : u,d,c Encadrement … Site dentraînement des élèves au calcul mental (Cliquer sur limage pour accéder au site) (sur le site de circonscription : fichiers dinstallation et documents pour le suivi des élèves)

26 Présentation de Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles, quelle que soit la méthode suivie par l'enseignant. Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, en soutien ou pendant l'accompagnement éducatif. L'application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. Le ressort ludique est largement présent. Les possibilités de l'informatique sont exploitées au maximum pour la gestion du temps de réponse et la mise en scène graphique des nombreuses situations de calcul proposées. est en accès libre. L'application a démontré son efficacité dans les classes où elle a été utilisée.

27 : grilles de suivi

28 Nombres et calcul Matou Matheux Sur le site multimaths.net, activités mathématiques autour des nombres (en mode individuel ou de classe)multimaths.net (Cliquer sur limage pour accéder au site)

29 Nombres et calcul Activités en ligne : - Calcul mental - Tables daddition - Tables de multiplication Logiciels à télécharger et installer (Windows) : -Maîtriser la numération, l'écriture des nombres sous forme additive, soustractive ou littérale -Acquérir la technique de l'addition ou de la soustraction des nombres de deux ou trois chiffres. -Multiplication et division Ressources issues du site de Gilles Joyeux site de Gilles Joyeux

30 Géométrie Connaître et savoir utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives dobjets ou à la description de déplacements (site)site Les jeux de Lulu Maths et Magie Puzzles dimages, dartistes. Cubes à la Vasarély ; Géométrix, jeu du miroir… (site de Thérèse Eveilleau)site de Thérèse Eveilleau PuzMat A partir de nimporte quelle image ou photo scannée : Puzzles de 4 à 36 pièces, pour cycle 2 ; avec ou sans modèle, avec ou sans rotation de pièces. Logiciel à télécharger et installer depuis le site primaticeprimatice

31 Géométrie Miroir Visualiser la notion de symétrie en dessinant à la souris à gauche dune ligne et en voyant le tracé se reproduire en symétrie en même temps sur la partie droite (sur le site rdassonval.free.fr)le site rdassonval.free.fr Reproduire une figure sur papier quadrillé ; produire le symétrique dune figure par rapport à une ligne (logiciel à télécharger depuis le site de Gilles Joyeux)(logiciel à télécharger depuis le site de Gilles Joyeux) GeogebraGeogebra : logiciel de géométrie dynamique, (en ligne ou à installer) Voir aussi les vidéos, diaporamas et constructions avec GeoGebra sur le site rdassonval.free.frvidéos, diaporamas et constructions avec GeoGebra rdassonval.free.fr

32 Grandeurs et mesures Autour de la mesure du temps Lecture de l'heure en 4 étapes. Mesure longueurs et masse Mathoumateux : mesures Echos décole : le jeu des mesures, la bonne unité la balance balançoire (transivité) La monnaie Mes p'tits euros (dans le pack logiciels élémentaires) Mes ptits euros 2 à télécharger Prof virtuel élémentaire

33 Rallye maths GS-CP de la circonscription dAlbi : (accès privé avec les codes habituels) toulouse.fr/albi25/index.php/projets/rallye- maths Organisation et gestion de données

34 Placer sur une grille (lien vers la fiche descriptive) (lien vers la fiche descriptive)

35 Bibliothèque Virtuelle Mathématique (BVM) On y retrouve une multitude de notions de mathématiques de différents niveaux accessibles aux élèves. Autres ressources riches et originales Approche ludique et interactive des mathématiques par Thérèse Eveilleau. Maths et Magie

36 Autres ressources riches et originales Cabri-elem IFÉ Approche interdisciplinaire de la Pascaline : maths et sciences (voir la séquence pages suivantes)

37 Cette mallette pour le CP et le CE1 propose des ressources pour enseigner la numération décimale et les opérations d'addition et de soustraction. Les séquences et situations proposées utilisent des pascalines et des logiciels dans lesquels apparait une version informatisée de la pascaline, appelée e- pascaline. La pascaline présente dans cette mallette est une petite machine à engrenages, constituée de roues dentées, qui permet d'écrire des nombres et de faire des calculs. Elle s'appelle pascaline en référence à la fameuse machine à calculer mécanique construite par Blaise Pascal. Autres ressources riches et originales Séquence denseignement proposée par lIFÉ

38 Une ressource proposée qui a pour objectif dengager tous les élèves dans une démarche dinvestigation pour favoriser les apprentissages en sciences et en mathématiques. La pascaline : de la machine à la tablette numérique (CP) Thème général : La pascaline pour la numération décimale et le calcul. Mathématiques abordées avec des supports innovants et motivants. La numération décimale : passage de la dizaine. Les opérations : addition et soustraction. Démarche dinvestigation. Autres ressources riches et originales

39 Prérequis Suite numérique jusqu'à 30 ; dénombrer jusqu'à 30 ; écrire, nommer les chiffres de 0 à 9. Matériel Une pascaline (La collection de cahiers informatisés avec la e-pascaline disponible sur le site EducMath). Séquence réalisée dans la classe ou en salle informatique ordinateurs, tablettes numériques ou TBI. Autres ressources riches et originales Séquence denseignement proposée par lIFÉ

40 Autres ressources riches et originales Séquence denseignement proposée par lIFÉ

41 CONCLUSION Il semble pertinent de nutiliser loutil que sil permet de faire des choses quil était plus difficile, voire impossible de mettre en œuvre avec les moyens dont nous disposions jusquà présent. Les atouts de lordinateur : 1- Pédagogie différenciée enrichie. 2- Auto-correction rapide. 3- Grande variété de situations proposées sur un même thème. 4- Plus de concentration chez lélève. 5- Statut de lerreur très différent. 6- Interface ludique. 7- Argumentation entre élèves enrichie.

42 Sitographie Différents portails officiels (dont Eduscol) liens vers Internet responsable, SIALLE… internet-responsable.html mbre_au_cycle_2_ pdf Panorama de loffre du numérique les fondamentaux etc…) éduthèque ressources-pedagogiques-culturelles-et-scientifiques- publiques-pour-enseigner.html Autres ressources nationales Progressions maths cycle 2 (sur Eduscol) elementaire.html Logiciels libres (sur SIALLE) (56 ressources pour maths école primaire) C2MAT,ENSC3MAT BLP maths (ressource du Centre TICE 81) toulouse.fr/primaide/crtice81/outils_peda/index.php# recherche par critère toulouse.fr/primaide/crtice81/outils_peda/entree_criteres/Tous_cycl e.php entrée par les programmes officiels toulouse.fr/primaide/crtice81/outils_peda/entree_prog/sommaire.ph p Ressources TUIC sur le site de la circonscription lien pour télécharger Abacalc activites-tuic rallye maths CP de la circonscription (avec les codes habituels)

43 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Animation pédagogique du 15 avril 2014 Christophe SUAUD, MAI et Laëtitia SEVIN, CPC EPS. Loutil informatique en mathématiques au cycle 2 Présentation de."

Présentations similaires


Annonces Google