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Auteur : Pierre Bonnefond Très légèrement modifié par B.DUMAS La démarche dinvestigation Documentation Hypothèses Expérimentation Situation de départ Formulation.

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1 Auteur : Pierre Bonnefond Très légèrement modifié par B.DUMAS La démarche dinvestigation Documentation Hypothèses Expérimentation Situation de départ Formulation des questions Problématique : elle doit être clairement posée Résultats - Bilan Confrontation avec les hypothèses de départ Conclusion - confrontation aux connaissances établies = Synthèse Exploitation : mise en forme, transfert, réinvestissement… Observation Pour plus dinformations cliquez sur un numéro

2 Auteur : Pierre Bonnefond Très légèrement modifié par B.DUMAS Mise en évidence du « Problème » Une situation déclenchante : étonnement, curiosité, questionnement Plusieurs entrées sont possibles : - une situation fonctionnelle - une observation - un événement fortuit ou provoqué - une question dactualité - la question d'un élève - la question de lenseignant - une lecture … La formulation du questionnement des élèves Lenseignant aide à reformuler les questions pour sassurer de leur sens et à les recentrer sur le champ scientifique. Le choix de la problématique Cest la formulation du problème d'ordre scientifique. Elle doit être clairement posée sous forme dune question productive. Létape des « Hypothèses » La formulation des hypothèses Formulées par les élèves, elles seront triées. Ne seront retenues par le groupe classe que celles qui sont vérifiables et en relation avec la question posée La prévision de linvestigation Les expériences et recherches sont proposées pour valider ou invalider ces hypothèses. Dans le cas d'une expérimentation, un protocole avec anticipation des résultats attendus est rédigé La démarche dinvestigation sa mise en oeuvre 1 2 Document élaboré à partir du « guide méthodologique : la démarche dinvestigation : comment faire en classe ? » Edith Saltiel Retour à la démarche

3 Auteur : Pierre Bonnefond Très légèrement modifié par B.DUMAS « Expérimentation et/ou Documentation et/ou Observation et/ou Enquête et/ou Visite » Lexpérimentation est la voie privilégiée. Elle peut être complétée par la documentation. Mais selon les notions abordées, les élèves pourront avoir recours à lobservation ou la documentation… « Résultats » et « Bilan» Constatation des résultats Mise en relation avec les hypothèses de départ Si le résultat valide les hypothèses : amener les élèves à la recherche documentaire en complément. Dans le cas contraire, guider les élèves dans l'analyse de la situation et la réflexion des causes possibles « Exploitation : conclusion, transfert, réinvestissement » = SYNTHESE Vers la généralisation confrontation au savoir établi la formulation est en accord avec le savoir scientifique Réinvestissement dans une nouvelle situation en classe ou la vie courante La démarche dinvestigation sa mise en oeuvre Document élaboré à partir du « guide méthodologique : la démarche dinvestigation : comment faire en classe ? » Edith Saltiel Retour à la démarche


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