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NOVEMBRE 2007 INFOS UTILISATEURS SE DOCUMENTER. 23h ENSEIGNEMENTS COMMUNS ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION 2 E. D. D. à choisir parmi 17 possibles UNE OPTION.

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1 NOVEMBRE 2007 INFOS UTILISATEURS SE DOCUMENTER

2 23h ENSEIGNEMENTS COMMUNS ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION 2 E. D. D. à choisir parmi 17 possibles UNE OPTION FACULTATIVE 2h 30 / 3h 2h maxi 5h à 9h AIDE INDIVIDUALISEE Principales combinaisons : les fluxListe des E.D.D.

3 Langue vivante 2 Latin Arts S.E.S. Sciences économiques et sociales E.P.S. Éducation physique et sportive ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION Langue vivante 3 Grec SE DOCUMENTER

4 ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION I.G.C. Informatique de gestion et de communication I.S.I. Initiation aux sciences de lingénieur I.S.P. Informatique et systèmes de production M.P.I. Mesures physiques et informatique P.C.L. Physique et chimie de laboratoire B.L.P. Biologie de laboratoire et paramédicale S.M.S. Sciences médico-sociales E.A.T.C. Écologie-Agronomie-Territoire-Citoyenneté C réation design C ulture design

5 obligatoire si on envisage une 1 ère ES, L, S, STG obligatoire si on envisage une 1 ère ES, L, S, STG 2h30 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE en général, la LV2 choisie en EDD est celle suivie au collège en LV2 en général, la LV2 choisie en EDD est celle suivie au collège en LV2 LANGUE VIVANTE parmi le grand nombre de langues possibles (étrangères ou régionales) chaque lycée nen propose quun petit nombre parmi le grand nombre de langues possibles (étrangères ou régionales) chaque lycée nen propose quun petit nombre 3 LANGUE VIVANTE 2

6 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE LANGUE VIVANTE Série L La LV3 peut être suivie en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h coefficient au bac : 4 Série L La LV3 peut être suivie en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h coefficient au bac : 4 3 Séries ES et S La LV3 peut être suivie en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10 Séries ES et S La LV3 peut être suivie en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10

7 Latin et Grec peuvent être cumulés notamment en prenant lun des 2 en option facultative Latin et Grec peuvent être cumulés notamment en prenant lun des 2 en option facultative 3h ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Série L Latin ou Grec peut être suivi en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h / coef. au bac : 4 Série L Latin ou Grec peut être suivi en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h / coef. au bac : 4 Séries ES et S Latin ou Grec peut être suivi en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10 Séries ES et S Latin ou Grec peut être suivi en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10

8 Bac L à profil artistique Sauf Histoire des arts pas de pratique artistique * * Recommandé pour Enseignement combinant théorie et pratique dans un domaine artistique précis * ARTS PLASTIQUES MUSIQUE CINEMATHEÂTRE DANSE HISTOIRE DES ARTS ARTS DU CIRQUE ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

9 Pratique artistique Analyse dœuvres > Peinture > Sculpture > Architecture > Photo… ANALYSE COMPARATIVE Confronter / rapprocher Culture artistique développer ses propres moyens dexpression être capable dexpliquer et de donner du sens ce que lon fait Techniques variées : volume, dessin, peinture, maquette, photographie numérique, infographie, vidéo… Explorer ce qui relève de la forme (matériau, structure, support, relation forme / fond…), de la mise en œuvre (geste, décision) et du sens (expression, portée esthétique et éthique) vocabulaire descriptif précis grands repères chronologiques pour situer lœuvre Acquérir ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

10 Élargir sa culture de la musique et mieux maîtriser son langage le programme lie pratique et culture musicale Culture musicale 4 problématiques - rapports de la musique au texte - rapports du son à limage - rapports de la musique à la société - métissages musicaux pour chaque problématique travail danalyse approfondie sur 2 œuvres de référence au moins >> œuvres de référence chantées, jouées, écoutées 4 thèmes Espace : horizontalité / verticalité… Temps : rythme… Couleur : instruments, voix : caractères, registres, modes de jeux… Forme : thème et variations, variations / développement… Voix / instrument, écoute, improvisation / création Pratiques musicales ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

11 Compétences attendues en fin de seconde (extraits) être capable à laide de sa voix ou de son instrument dinterpréter un répertoire… être capable de situer une œuvre entendue en rapport avec celles étudiées dans le cadre du programme; commenter une œuvre originale relevant dun des quatre thèmes étudiés… être capable de chanter ou de jouer sa partie dans une pratique instrumentale et/ ou chorale; dutiliser les connaissances techniques appropriées pour commenter objectivement une musique même éloignée de ses goûts personnels… être capable de dissocier dans son approche de lœuvre les critères objectifs danalyse de ceux subjectifs qui motivent une appréciation personnelle ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

12 Pratique artistique Culture artistique initier les élèves au langage des images et des sons former leur jugement de spectateur ou de téléspectateur faire acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle ne forme pas aux métier de technicien ou de réalisateur Découverte de lécriture de scénario Maniement des outils techniques de tournage et de montage… Initiation à lanalyse filmique et au langage cinématographique Analyse dextraits de films >> découpage par plan par plan PLAN durée, cadre, mouvement de caméra, angle de prise de vue… Comprendre comment le metteur en scène donne du sens à limage Temps forts de lhistoire du cinéma et des techniques de tournage et de montage ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

13 Pratique artistique ( pratique du jeu dacteur ) Culture artistique 3 thèmes pour comprendre la dramaturgie et le processus de création à partir du travail de plateau, de la fréquentation de spectacles, de la rencontre de professionnels élève incité à développer sa créativité en sappuyant sur sa sensibilité et son imagination pour faire naître un personnage, expérimenter une nouvelle manière de dire un texte… > élargir sa culture théâtrale et connaître les membres de léquipe artistique (metteur en scène, scénographe, comédiens, créateurs de costumes, lumière, son…) > lespace de jeu scénique et théâtral ( le plateau ) > le jeu : la voix, le regard, le corps et le mouvement… > le texte écrit abordé en tant que partition lecture à haute voix, travail de la diction, improvisation, mise en espace diversité des interprétations Pratique du jeu dacteur ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

14 Pratique artistique Culture artistique découverte des moyens dexpression des émotions, des sentiments, des idées à travers le corps et le mouvement Apprentissage du langage chorégraphique, des éléments de base du mouvement dansé : équilibre, déplacements, gestes, espace, temps Projet chorégraphique collectif double expérience > de « danseur » > de « compositeur » découverte / analyse dœuvres choisies dans le patrimoine chorégraphique et la création contemporaine Apprendre à les situer dans leur contexte historique, artistique, technique fréquentation de spectacles, rencontre de professionnels, stages… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

15 Sensibilisation aux œuvres prises dans un large perspective historique pas de pratique artistique dans cet enseignement mise en place des repères chronologiques essentiels moments forts qui ont marqué lAntiquité jusquau milieu du XIX e siècle …en sappuyant sur le patrimoine local abordé à partir de 2 grands thèmes > larchitecture > la ville Apprendre à regarder, à analyser Éduquer le goût, former le jugement Distinguer lobjectif du subjectif Dépasser le « jaime » / « je naime pas » Être capable de donner son avis, dargumenter sur une œuvre ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

16 Cours + visites dexpositions, de musées, de sites, spectacles Choix par les enseignants de 2 questions parmi les 4 suivantes La ville gallo-romaine : organisation, monuments, productions La ville médiévale : organisation, édifices, décor, vie artistique (musique et danse, théâtre…) Les châteaux et les demeures urbaines du XVI e au XIX e siècle : expressions artistiques et art de vivre Les grandes mises en scène urbaines du XVII e au XVIII e siècle : places royales, percements et embellissements urbains, fêtes révolutionnaires… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

17 les sources de ce qui deviendra le cirque au XVIII e s. (comedia dellarte…) les grandes étapes de lhistoire du cirque lorigine des familles du cirque et la constitution de quelques types : M. Loyal, Auguste… familles « aérienne », « équilibre », « acrobatie », « manipulation dobjets », « art clownesque », « art équestre » Préparation physique Bases acrobatiques Apprentissage du jeu dacteur de la danse Découverte des techniques liées aux différentes « familles » du cirque aspects fondamentaux du mouvement et du jeu : le corps à corps, le corps dans lespace, le corps dans le temps, le corps en jeu, le corps en voix Approche culturelle ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Pratique artistique

18 ORIENTATION METHODESPROGRAMME 2h30 Étude des faits économiques et sociaux acquérir des connaissances de base se familiariser avec le vocabulaire économique et social développer son esprit critique mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons la famille la population active lentreprise la production les revenus la consommation mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons la famille la population active lentreprise la production les revenus la consommation société française contemporaine grands thèmes abordés en seconde ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE en privilégiant la En savoir plus

19 est conseillé pour préparer le BAC ES ECONOMIQUE & SOCIAL LV2 + SES le couple SECONDE GT - DIAPO 20

20 travail sur documents rechercher linformation (au CDI, sur Internet...) lire de façon critique un texte sinterroger sur les sources et la construction des données utiliser cette information dans des productions écrites et orales (commentaire écrit, revue de presse, exposé...) pris souvent dans la presse Graphiques Tableaux statistiques Textes comprenant des statistiques maîtriser loutil statistique savoir analyser des informations et en faire la synthèse débattre, argumenter pourcentages de répartition, moyenne arithmétique simple et pondérée, tableaux à double entrée… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

21 1. Introduction : la démarche des S.E.S. 2. La famille : une institution en évolution 3.Lemploi : une question de société Diversité des formes familiales Relations de parenté Ménage La population active La classification professionnelle > Actifs / inactifs > Emploi salarié / non salarié > Contrat à durée indéterminé / emplois précaires > Chômage > Catégories socioprofessionnelles (nomenclature INSEE)

22 4. La production : un espace de relations économiques et sociales La diversité des organisations et leurs objectifs La production dans lentreprise Lorganisation du travail et les relations sociales dans les unités de production > Entreprise > Administration > Association > Facteurs de production (capital et travail) > Productivité du travail > Investissement > Valeur ajoutée > Organisation du travail (taylorisme, post-taylorisme) > Contrat de travail > Représentation des salariés (conflit, négociation, syndicats)

23 5. La consommation : une activité économique, sociale et culturelle Les ressources : revenus et crédits Consommation et mode de vie > Revenus primaires > Revenus de transfert > Revenu disponible > Salaire > Biens privés / biens collectifs > Pouvoir dachat > Niveau de vie > Effet de signe

24 5h ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE mploi du temps = 7h dE.P.S. / semaine > 2h denseignement obligatoire > 5h denseignement de détermination + participation à lassociation sportive ttention ! >> ce nest pas une spécialisation dans un seul sport comme dans les section sportives >> polyvalence dans la pratique de diverses activités sportives u programme > diversification et approfondissement des activités ( 3h ) > spécialisation ( 1h ) > analyse réflexive ( 1h ) sous forme de travaux dirigés basés sur des thèmes détudes (sensibilisation sur des thèmes ciblant la santé, la diététique, les métiers du sport, la gestion de lapprentissage, le suivi dun entraînement…) LEXEMPLE DUN ETABLISSEMENT

25 Exemple : le lycée Théodore de Banville à Moulins (03) E N S E I G N E M E N T C O M M U N O B L I G A T O I R E (2h) > Volley-ball > Badminton > Athlétisme > Gymnastique E N S E I G N E M E N T D E D E T E R M I N A T I O N (5h) APPROFONDISSEMENT SPECIALISATION > Volley-ball DIVERSIFICATION > Sports collectifs autres que volley-ball > Natation de course > Activités artistiques > Sports de combat (lutte, escrime) > Badminton > Stages ski et voile > Athlétisme > Gymnastique Source : www3.ac-clermont.fr/pedago/eps/lycees/determination/onisepfiche8.pdf > VTT (trial et cross) ANALYSE REFLEXIVE > Savoirs fonctionnels sur les activités physiques enseignées, savoirs interdisciplinaires (SVT, sciences physiques…), connaissance des méthodes dentraînement et dentretien de sa vie physique, sensibilisation sur les métiers du sport, le sport de haut niveau…, recherche dune utilité sociale : leffort, la santé, les conduites addictives, la diététique, le secourisme…, utilisation des techniques dinformation et de communication (vidéo et informatique), investissement actif dans les activités (séquences dirigées par les élèves) et à lassociation sportive (projets délèves, formation de jeunes officiels UNSS)

26 enseignement de détermination vers des études de gestion technologies de linformation et de la communication ouverture sur > lentreprise ( les organisations ) > la gestion > la communication en prenant appui sur les TIC ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE En savoir plus 3h

27 importance dans le fonctionnement des organisations domaines dapplication > GESTION > COMMUNICATION traitement de texte, tableur, gestionnaire de base de données consultation de sites web, utilisation de moteurs de recherche TIC ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Technologies de l Information & de la Communication En savoir + utilisation de logiciels informatiques partage et échange de données sur un réseau recherche dinformations sur internet création de pages html …

28 > Gérer les fichiers dans espace personnel… TIC Technologies de lInformation & de la Communication WINDOWS OFFICE EXPLORATEUR WINDOWS WORD EXCEL ACCESS NAVIGATEUR COURRIER ELECTRONIQUE POWERPOINT CRÉER DES PAGES HTML Principes de fonctionnement, modifier ou personnaliser son environnement, personnaliser ses impressions, gérer les outils additionnels… > Créer un modèle de document, présenter un courrier, présenter un texte pour être lu, réaliser un publipostage, effectuer une requête, réaliser des étiquettes… > Créer un modèle de document, créer une formule de calcul simple, la recopier… > Mettre à jour une base de données, visualiser et imprimer la structure de la base, sélectionner des données… > Principes de fonctionnement, rechercher et conserver linformation… > Créer une adresse, envoyer et recevoir des messages… > Créer une présentation… > Créer une page HTML modèle, compléter et modifier une page HTML, relier les pages HTML… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

29 découverte du fonctionnement des organisations organisation = entreprise, administration, association > GESTION > COMMUNICATION Étude des organisations unités de production de biens et services (marchands ou non marchands) combinant ressources humaines, technologiques, financières groupements de personnes unies par des liens professionnel et personnels ayant à accomplir une mission économique, sociale, humanitaire terrain de négociation, de rapports de force, de confrontation dimension technologique : logiciels, protocoles, interfaces… dimensions interpersonnelles, institutionnelles, publicitaires ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

30 enseignement conseillé si on envisage un… Bac STG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION 4 spécialités Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes dinformation Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes dinformation

31 3h 2h en groupe en salle informatique 1h classe entière élève actif réalisation de chaque projet = 6 à 10 semaines 3 à 5 projets sur lannée pour chaque élève Travail réalisé en petit groupe (3 ou 4 élèves) > travail en autonomie > démarche collective : apprendre à travailler en équipe, à communiquer > prendre des responsabilités > apprendre à gérer son temps, à sorganiser et à hiérarchiser les tâches selon lurgence Travail mené par projet ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples de projets Le tour de France en Alsace Une boisson de jeunes pour des jeunes Moto Club

32 La mission Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : vous avez été engagé pour vos qualités de communicant, votre bonne connaissance de la région et vos compétences en informatique Projet Le Tour de France en Alsace 1/2 la société du Tour a lhabitude demployer des personnes en CDD afin de mener à bien lorganisation de cet événement cette année, la caravane du Tour sarrêtera en Alsace à Strasbourg le 21 juillet

33 Étudier loffre dhébergement à Strasbourg. Étudier les acteurs et lorganisation à travers le Tour de France et ses partenaires. Découvrir les objectifs et les moyens dune politique de communication. Les objectifs Étape 1 : Assurer lhébergement de certaines équipes (sportifs et accompagnateurs. Étape 2 : Établir le classement darrivée de létape et effectuer des tris par équipe et nationalité Étape 3 : Recenser les sponsors du Tour et les présenter par secteur. Indiquer leurs activités respectives. Étape 4 : Élaborer un support de communication pour promouvoir la ville, son activité culturelle et gastronomique. Les étapes Projet Le Tour de France en Alsace 2/2

34 vous venez dêtre embauché à un poste de commercial dans une entreprise agroalimentaire le directeur cherche à augmenter son chiffre daffaires constatant un besoin non satisfait, il envisage le lancement dune nouvelle boisson non alcoolisée à base de fruits de culture locale à lattention des jeunes de 15 à 25 ans La mission il faudra : > réaliser une enquête dans le but de mieux cerner les goûts des futurs clients (consommateurs potentiels) > mettre en place > puis lancer le nouveau produit le directeur vous charge de ce nouveau dossier préparer le lancement dun nouveau produit Projet Une boisson de jeunes pour des jeunes 1/2

35 identifier la demande et loffre chercher et étudier la réglementation sur les boissons mettre en œuvre une démarche mercatique réaliser un questionnaire : étude de la demande rechercher les entreprises locales concurrentes : étude de loffre Les objectifs Les étapes rechercher et étudier la législation en vigueur sur les boissons définir les caractéristiques du produit et son prix lancer le produit : campagne publicitaire, affiche et page web Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : Projet Une boisson de jeunes pour des jeunes 2/2

36 La mission vous faites partie dun club local de motards qui souhaite organiser une rencontre internationale de motards à Munster (68) du 19 au 21 mai inclus vos amis du comité savent, que vous maîtrisez loutil informatique et sollicitent votre aide pour effectuer les démarches et opérations nécessaires à lorganisation de cette manifestation Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg : Projet Moto Club 1/2

37 Étape 1 : rechercher les formalités administratives à respecter pour organiser une manifestation sur le domaine public (environnement juridique) Étape 2 : établir le budget des dépenses pour lensemble de la manifestation Étape 3 : rechercher les sponsors et les exposants (concessionnaires moto) susceptibles de contribuer au financement de la manifestation Étape 4 : établir une prévision des recettes et le budget définitif Étapes 5 et 6 : communication commerciale (publipostage, site Internet) > rédiger le courrier adressé aux clubs de motards et concevoir une affiche publicitaire > créer un site Internet présentant la manifestation et permettant linscription en ligne des personnes intéressées Les étapes Projet Moto Club 2/2

38 Acquisition et transmission de linformation Mémorisation et traitement de linformation Présentation et diffusion de linformation Linformation et ses représentations Les réseaux informatiques Les technologies de lInternet appliquées à la gestion des organisations La mémorisation des données Lexploitation et la mise à jour des données La présentation des résultats La publication sur le réseau La diffusion à laide des systèmes de messagerie Cadre technologique Les organisations et leur logique de fonctionnement > 3 domaines dapplication abordés dans les projets Lorganisation et ses acteurs Lactivité et la performance Les échanges et le marché

39 Lorganisation et ses acteurs > les organisations = des réalités vivantes matérielles culturelles économiques relationnelles > identifier les caractéristiques de lorganisation > les différentes catégories dacteurs Thèmes proposés circulation de linformation et relations entre les acteurs organisation du travail ressources humaines (exploitation des données de gestion et précautions liées à lusage de fichiers nominatifs) Les échanges et le marché > démarche globale découte, danalyse et détude de son marché État de la demande Niveau de satisfaction des besoins > critères permettant de positionner lorganisation sur un marché : ventes résultats parts de marché notoriété Thèmes proposés échange marchand ou non marchand veille concurrentielle et innovation commerciale communication publicitaire et médias électroniques

40 Lactivité et la performance activité productive mise à disposition des clients de biens et de services de qualité, respectant les délais prévus et au meilleur coût instruments de mesure nécessitant lélaboration dindicateurs : Besoin dinformation pour… la gestion la prévision de lactivité la prise de décisions de flux (volume des ventes, investissements…) détat (effectif, matériel…) de délais (de fabrication, de stockage, dapprovisionnement…) physiques (quantités produites, heures travaillées…) monétaires (chiffre daffaires, masse salariale…)

41 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE en ½ classe dans un laboratoire spécifique manipuler observer dessiner et comprendre leur fonctionnement des systèmes automatisés industriels ou grand public des systèmes automatisés industriels ou grand public un système automatisé cest quoi ? orientation que fait-on en ISI ? vidéo 3h En savoir plus

42 un système automatisé ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE …cest tout ce qui permet à un mécanisme de fonctionner de lui-même sans intervention humaine Tout système automatisé comprend 2 parties : La partie commande traite des informations donne des ordres dotée dune mémoire, elle peut être programmée La partie opérative exécute les ordres de la partie commande transmet des informations à la partie commande peut se composer dun moteur électrique, de vérins pneumatiques, de capteurs, etc.

43 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Les systèmes automatisés Machines outils à commande numérique ( MOCN ) Robots Automates programmables Distributeur de billets... Domotique : dispositifs ménagers programmables (chauffage...) Distributeurs de boissons, portails automatiques... des exemples dans lindustrie dans la vie quotidienne des exemples dans lindustrie dans la vie quotidienne industriels ou grand public Génie mécanique Automatique Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Traitement et communication de linformation Génie mécanique Automatique Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Traitement et communication de linformation font appel à de nombreux domaines

44 EDD conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles sauf Arts appliqués peut être associé à lEDD EDD conseillé pour le bac général S Profil Sciences de lingénieur

45 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Etudier des systèmes automatisés en ISI, cest : les manipuler ( démonter, remonter, faire fonctionner ) les observer, les analyser, effectuer des mesures, appliquer concrètement des savoirs scientifiques les dessiner (dessin technique) comprendre leur fonctionnement …en utilisant des outils informatiques, par ex. logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) 3 ème trimestre réalisation dun mini-projet 1/2

46 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Au programme les systèmes automatisés (définition, structure et objectifs) > la partie opérative mécanismes (mobilité, liaisons…) constituants des chaînes fonctionnelles (actionneurs, capteurs…) représentation graphique des éléments > la partie commande propositions logiques (ex. relation cause-effet) organisation des opérations (durée, séquence, répétition, tâche…) langage GRAFCET (langage de programmation des machines) automate programmable > le dialogue entre lopérateur et la partie commande fonction dexploitation (consignes, paramètres, signalisations, visualisations…) constituants de dialogues (boutons, voyants, pupitres, claviers, écrans…) > la mise en œuvre de systèmes automatisés raccordements des constituants (circuits électriques et pneumatiques, câbles, connecteurs… ) implantation dun GRAFCET conduite dun système 2/2

47 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Regarder une vidéo pour découvrir I.S.I. TYPE DE FORMATION VIDEOTHEQUE CLASSE DE SECONDE L'enseignement en I.S.I. est surtout basé sur des Travaux Pratiques. En faisant fonctionner des systèmes mécaniques et en analysant leur fonctionnement les élèves acquièrent les bases d'une culture technique. Des savoirs qui leur permettraient de poursuivre leurs études dans la filière scientifique profil sciences de l'ingénieur ou dans la filière sciences et technologies industrielles (STI). Lieu de tournage : Lycée Beaumont - Redon Date de tournage : 25 / 05 / 2005 Réalisation : ONISEP BRETAGNE - 3

48 3h TP datelier en groupe Préparation Configuration des équipements Fabrication Contrôle qualité Bancs de métrologie Appareillage de contrôle ORGANISER PRODUIRE CONTRÔLER découverte des activités de production sur des systèmes de production assistés par ordinateur à travers des réalisations concrètes Pilotage des machines à commande numérique faire percevoir lorganisation dun site de production > logique de déroulement des opérations > étapes de la réalisation dun produit Conception Études ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

49 comportant des pièces mécaniques composants électriques composants électroniques cahier des charges méthode de fabrication étapes de réalisation du produit manipulations entrée du programme informatique sur les machines à commande numérique pilotage de la machine selon les étapes indiquées dans le cahier des charges travail en groupe et en autonomie sur projet Réalisation dun produit Élèves actifs dans lîlot de production atelier équipé de matériels de type industriel et électronique orientation en savoir + vidéo En savoir plus

50 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles spécialités du Génie Industriel toujours associé à lenseignement de détermination les élèves qui choisissent les EDD « ISI » et « ISP » sont dispensés de SVT en enseignements communs

51 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Enseignement très concret débouchant sur une fabrication industrielle Informatique présente à tous les niveaux Connaissance des machines Découverte des techniques et des méthodes de fabrication Initiation à la gestion de production Gérer les achats de matières brutes, de composants Gérer les flux de produits entrants et sortants Gérer les déchets Organiser le contrôle qualité Organiser lemballage et le conditionnement Organiser le stockage des produits finis Gestion de production Fabrication : pilotage des machines 1/2

52 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples de produits fabriqués 1 er trimestre (initiation, découverte) flash à leds et porte-clés « Ariane 5 » 2 ème trimestre (consolidation des acquis, découverte) indicateur de tension de batterie, horloge de bureau 3 ème trimestre (projet pluri-disciplinaire) fabrication dune voiture filo-guidée Exemples de systèmes de production utilisés systèmes de production mécanique : tour et fraiseuse à commande numérique, thermoforeuse, poste dassemblage… systèmes de production électronique : graveuse, module de dépose des composants électroniques, poste dassemblage… Lycée Jules Verne- Château-Thierry Source : 2/2

53 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Regarder une vidéo pour découvrir I.S.P. TYPE DE FORMATION VIDEOTHEQUE CLASSE DE SECONDE Un enseignement très concret où les élèves découvrent les réalités de la production industrielle. A partir dun dossier technique, ils programment des machines à commande numérique, contrôlent le bon déroulement des opérations, vérifient la conformité du produit obtenu. Un enseignement recommandé pour ceux qui souhaitent aller vers un BACTECHNO sciences et technologies industrielles ou vers un BAC S profil sciences de lingénieur. Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie - Rennes Date de tournage : 10/05/2005 Réalisation : ONISEP BRETAGNE - 3

54 mesurer moment obligé de lactivité scientifique apprendre à… réaliser des mesures physiques traiter les données par ordinateur analyser les données M P I enseignement de sciences expérimentales chaque étude de grandeur à mesurer est loccasion daborder des lois physiques dutiliser des instruments de mesure de traiter les données ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

55 « comprendre par lexpérience » se familiariser avec des applications simples de la physique et de la chimie en utilisant des techniques informatiques et électroniques approche expérimentale la physique lélectricité lélectronique la physique lélectricité lélectronique manipulations / expérimentations 3h00 en demi classe Programme indépendant du programme de Seconde Programme indépendant du programme de Seconde Programme basé sur ORIENTATION EN SAVOIR +PROGRAMMEVIDEO ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE TP Méthodes En savoir plus

56 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels est alors souvent associé à lEDD STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels intéresse aussi les élèves qui envisagent un Bac général S ou un Bac technologique STI

57 en général, durée dune séance = 3h 1 er temps : cours classique plutôt théorique explications pour comprendre ce qui va se passer en TP 2 e temps : TP manipulations expérimentales travail en autonomie par petits groupes réalisation de montages paramétrage de machines découvrir et retrouver par lobservation les phénomènes physiques en jeu dans lexpérience METHODES ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

58 informatique considérée comme un outil ordinateur moyen pour obtenir le résultat dune mesure outil pour lexploitation réalisation dun compte-rendu de TP en utilisant un traitement de texte et un tableur recherche sur Internet pour trouver des informations données par les constructeurs sur les machines ou les composants utilisés MPI ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE pas de programmation

59 Tronc commun (4/5 du programme) 4 grands domaines Mesures Physique Informatique Culture scientifique et technique Partie thématique (1/5 du programme) mini-projet proposé à la classe ou à des groupes délèves, sappuyant sur les acquis du tronc commun 1/3

60 étude dun capteur de température utilisation dun thermomètre analogique, dun contrôleur étude statistique dune série de mesures incertitude de lecture et conditions dutilisation dun appareil de mesure utilisation de loscilloscope utilisation de capteurs et limites notion dadditivité et de non additivité de grandeurs physiques analogique échelle de température; loi dOhm; loi des intensités; loi des tensions; diviseur de tension; utilisation raisonnée de montages (amplificateur…) numérique systèmes de numération; convertisseur analogique / numérique, visualisation de la conversion; résolution; fréquence déchantillonnage Mesures Physique 2/3

61 utilisation dun tableur / grapheur système dexploitation (ex. du concept darborescence) utilisation dinterfaces, de centrales de mesures, dappareils de mesures liés à lordinateur ayant ou non une mémoire numérique utilisation de logiciels dacquisition de traitement de données et de simulation Informatique Culture scientifique et technique Culture scientifique et technique éléments dhistoire de la numération architecture dun ordinateur éléments dhistoire de linformatique recherche documentaire réalisation dun rapport dactivité en utilisant quelques fonctions dun traitement de texte 3/3

62 ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Regarder une vidéo pour découvrir M.P.I. TYPE DE FORMATION VIDEOTHEQUE CLASSE DE SECONDE Un enseignement pour ceux qui aiment les matières scientifiques et en particulier la physique et linformatique. Les cours se déroulent principalement sous forme de travaux pratiques. On y apprend à réaliser des montages électriques ou électroniques et à faire des mesures surtout électriques mais aussi en rapport avec la physique, la chimie ou la technologie. Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie – Rennes Date de tournage : 16/03/2005 Réalisation : ONISEP BRETAGNE - 2

63 techniques danalyse qualitative et quantitative en sciences physiques et en chimie organique et minérale aborder les concepts de la physique et de la chimie par le biais de travaux pratiques nombreuses manipulations et expérimentations approche expérimentale des sciences acquisition de connaissances sappuyant sur lobservation linterprétation des faits expérimentaux acquisition de connaissances sappuyant sur lobservation linterprétation des faits expérimentaux acquisition de savoir-faire expérimentaux ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

64 à utiliser le matériel de physique et de chimie à se servir de loutil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données à utiliser le matériel de physique et de chimie à se servir de loutil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données … à travers des travaux pratiques, des observations et des analyses Apprendre ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE approfondissement du programme de physique et chimie du tronc commun PHYSIQUE-CHIMIE (tronc commun) PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE (option) 3h30 3h00 6h 30 3h00 en demi classe ORIENTATION METHODESPROGRAMME En savoir plus

65 le sens de lexpérimentation le souci de la qualité des mesures manipulations individuelles ou par groupe de 2 Mesures courantes > température > pression > volume > vitesse > pH…... par des méthodes modernes > capteurs > interfaces vers lordinateur Compte rendu ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Développer Objectif du TP Matériel et produits à utiliser Manipulations à effectuer Protocole opératoire distribué par le professeur

66 enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels est alors associé à lenseignement de détermination STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels P.C.L. peut aussi intéresser les élèves qui envisagent le Bac technologique STL Biochimie et génie biologique en lassociant à lenseignement de détermination BLP

67 PHYSIQUE Mécanique (forces) Thermique Optique Électricité Effets statiques et dynamiques des actions mécaniques : actions de contact (frottements compris), actions à distance Actions mécaniques localisées (forces, modélisation des forces) Cas particulier du poids (centre de gravité, intensité de la pesanteur…) Relations entre forces et allongement dun ressort : mesure de force Solide pouvant tourner autour dun axe fixe… Méthodes de détermination de la température (échelle de Celsius et de Kevin) Quantité de chaleur… Dilatation des solides et des liquides Lentilles minces sphériques (convergentes et divergentes) Vergence dune lentille. Cas des lentilles accolées. Objets et images : loi de conjugaison Mise en évidence des aberrations géométriques et chromatiques Réalisation dune alimentation stabilisée en tension à partir du secteur 1/2

68 CHIMIE Les gaz Oxydoréduction Chimie minérale Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte… Application : compressibilité et dilation des gaz Réactions chimiques faisant intervenir des gaz et notion de mole Réaction doxydoréduction en solution aqueuse : action de lacide chlorhydrique sur le fer, notion de couple oxydant-réducteur… Études de piles électrochimiques simples Électrolyses Réaction doxydoréduction par voie sèche… Acides bases - équilibre dautoprotolyse de leau - définition dune solution acide et dune solution basique - définition du pH et mesure du pH de quelques solutions aqueuses 2/2

69 pour connaître ce qui nous compose, des organes aux molécules, en passant par les cellules pour les élèves intéressés par la biologie et les manipulations en laboratoire BIOLOGIE-BIOCHIMIE > étude des molécules impliquées dans le métabolisme MICROBIOLOGIE > étude des bactéries, des virus… CONNAISSANCE DE LORGANISME HUMAIN > étude des organes et des systèmes de lhomme UTILISATION DES MATERIELS / TECHNIQUES DE LABORATOIRE ORIENTATION EN SAVOIR +PROGRAMME ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE En savoir plus

70 enseignement conseillé BLP peut aussi compléter lenseignement de SMS (quand cela est possible) pour les élèves qui envisagent le bac SMS si on envisage le Bac technologique STL sciences et technologies de laboratoire spécialité Biochimie et génie biologique

71 approche expérimentale ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Techniques microscopiques : apprendre à utiliser un microscope, à réaliser des préparations… Techniques biochimiques : réalisation dexpériences tout en apprenant à respecter des consignes de sécurité 3h REPARTITION POSSIBLE Apports théorique COURS 1/3 T.P. LABO 2/3 Biologie humaine : notions danatomie, rôle des organes, des appareils (respiratoire, digestif, urinaire…), les différents types de cellules, les tissus… Biochimie (études des molécules du vivant) : étude de quelques glucides et de leurs propriétés, classification simple des glucides, protides, lipides, présentation simplifiée des molécules ADN et ARN… Microbiologie : étude des microbes, bactéries, virus…, les circuits de contamination, la lutte anti-microbienne acquisition de savoirs scientifiques SCIENCES BIOLOGIQUES à partir de lexploitation et de lanalyse des résultats des travaux pratiques au labo de biochimie et de microbiologie TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

72 TRONC COMMUN (28 semaines) SCIENCES BIOLOGIQUES TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES THEME COMPLEMENTAIRE (6 semaines) TECHNIQUES BACTERIOLOGIQUES ou TECHNIQUES DIMAGERIE MEDICALE

73 Les niveaux dorganisation biologique SCIENCES BIOLOGIQUES Organes, appareils Disposition topographique et rapports anatomiques des différents parties de lorganisme, rôle de quelques appareils et interdépendance (appareils cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, squelette)… Organisation tissulaire et cellulaire Classification des différents tissus animaux, méthodes détude de la cellule (microscopies optique et électronique, observation à létat frais, colorations), structures et ultrastructures des cellules eucaryotes et procaryotes… Organisation virale A partir de quelques exemples (bactériophages, virus grippal, VIH…), caractéristiques essentielles de la structure des virus… Organisation moléculaire : structure et rôle des biomolécules Diversité structurale et fonctionnelle des principales biomolécules, importance de leau chez les êtres vivants, classification des glucides, protides et lipides, molécules dADN et dARN, origine de la diversité des macromolécules biologiques… 1/2

74 Diversité du monde microbien Les différents groupes de micro-organismes eucaryotes et procaryotes. Distinction bactéries, champignons microscopiques (levures, moisissures), algues microscopiques, protozoaires… Physiologie bactérienne Concepts daérobiose, danaérobiose et daéroanaérobiose. Facteurs physico-chimiques conditionnant la croissance (température, pH…). Liens avec les règles dhygiène et de prévention appliquées dans le domaine alimentaire et dans le domaine médical… Micro-organismes et milieu Saprophytisme, symbiose et parasitisme. Infection et pouvoir pathogène. Notion dinfection opportuniste. Modalités du pouvoir pathogène (multiplication du germe, production de toxine). Éléments constituants les circuits de contamination directe et indirecte. Particularités de linfection virale… Lutte anti-microbienne Mesures et actions concourant à une prévention collective et mesures de prévention individuelle. Moyens de prévention (hygiène générale, vaccination, séroprophylaxie, chimioprophylaxie) et moyens de traitement (chimiothérapie, sérothérapie) dune maladie infectieuse… SCIENCES BIOLOGIQUES > MICROBIOLOGIE 2/2

75 Dissections : préparation dorganes et dappareils… Microscope optique : les différentes parties, fonctions, pouvoir séparateur, grossissement… Utilisation du microscope : réglage, entretien, réalisation des préparations microscopiques, observation des cellules eucaryotes des tissus, des levures, des bactéries… Verrerie courante de laboratoire. Techniques de fractionnement : broyage, précipitation, filtration, centrifugation, dialyse, chromatographie…) Techniques de caractérisation des constituants de la matière vivante par des méthodes chimiques et enzymatiques… TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES Techniques dexploration physiologiques Techniques microscopiques Techniques biochimiques

76 Règles de manipulation aseptique Décontamination, désinfection et stérilisation des matériels, supports, milieux et produits microbiens Organisation du poste de travail Exécution en autonomie, méthodiquement et avec soin des techniques bactériologiques suivantes : Techniques bactériologiques préparation de milieux de culture simples ensemencements en milieu solide et en milieu liquide isolements observation microscopiques (état frais, coloration au bleu de méthylène, coloration de Gram) action dantiseptiques et/ou dantibiotiques THEME COMPLEMENTAIRE principes physiques des techniques mises en œuvre dans les examens endoscopiques et les examens dimagerie diagnostique (examens radiologiques, scanographie, examens scintigraphiques, imagerie par résonance magnétique, échographie) intérêts et limites des différents moyens dinvestigation Techniques dimagerie médicale

77 ORIENTATION PEDAGOGIEPROGRAMME 3h femmes enceintes jeunes enfants personnes âgées Identifier les besoins des usagers Analyser les réponses institutionnelles à ces besoins Découvrir et comprendre le fonctionnement des établissements et services en faveur… des enfants > protection maternelle et infantile > crèches > école… des personnes âgées > maintien à domicile > maisons de retraite, hôpital… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE En savoir plus

78 enseignement conseillé si on envisage le Bac technologique ST2S sciences et technologies de la santé et du social SMS peut être associé à lenseignement de BLP BLP = Biologie de laboratoire et paramédicale (quand cela est possible)

79 3h en 1/2 classe Étude du programme à partir… Visites dobservations sur le terrain de recherches en autonomie dactivités de groupe Enquêtes Intervenants extérieurs Films Ex pour traiter la partie du programme sur les associations Élèves incités à aller découvrir par eux-mêmes ces structures groupes de 3 ou 4 visite /enquête (interview, questionnaire) > Recherche des adresses sur Internet, courriers, contact tel. Comptes-rendus de visites, production daffiches présentant les associations

80 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES LE CADRE DE VIE Données démographiques et sociologiques de lenvironnement local Densité de population, taux de natalité, indice de fécondité, taux de nuptialité, de divortialité, pyramide des âges… Cadre administratif local Commune, département, associations ETUDE DINSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES LOCALES Fonctionnement Missions, usagers, personnels Structure Statut juridique, organes de tutelle, de décision, organisation financière… Connaissance des personnes : enfants Étapes du développement physique, intellectuel, affectif et social de lenfant de 0 à 12 ans - Facteurs de développement Établissements et services en faveur des enfants Institutions daccueil des jeunes enfants - Protection de la mère et de lenfant - Institution scolaire 1/2 Connaissance des personnes : les personnes âgées Situation statistique de la population de plus de 60 ans - Place des personnes âgées dans la vie sociale - Caractéristiques physiologiques, psychologiques et économiques des personnes âgées - Indicateurs de dépendance des personnes âgées Établissements et services en faveur des personnes âgées Services de maintien à domicile - Établissements daccueil et dhébergement

81 2/2 2. COMMUNICATION EN SANTE ET ACTION SOCIALE LINFORMATION SANITAIRE ET SOCIALE Recherche et classement de la documentation Sources documentaires, traitement des documents : enregistrement, dépouillement, classement, indexation Présentation et diffusion de linformation Supports de linformation : Fichiers, imprimés professionnels, lettres, comptes-rendus Visualisation de linformation : dépliants, tracts, présentation murale de linformation Utilisation de fichiers automatisés LA COMMUNICTION DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Observation et pratique de situations de communication Lentretien direct, téléphonique - Les relations dans un groupe de travail : écoute, prise de parole, fonctionnement dun groupe de travail

82 motivation et intérêts pour la « filière verte » être sensible à la nature et au monde du vivant agriculture agroalimentaire distribution des produits alimentaires aménagement de lespace : forêts, espaces verts, gestion de leau protection de lenvironnement services en milieu rural être attiré par les secteurs suivants : ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE enseignement assuré dans les lycées agricoles Conseillé si on envisage un… Bac général S profil agronomie Bac techno STAV Sciences et technologies de lagronomie et du vivant

83 Pour aller plus loin… Programme 4 grands domaines au programme Exemples de thèmes abordés ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE 4h 30 Cours 1h T.D. T.P. 3h 30 Écologie Techniques agronomiques Sciences économiques et sociales Éducation socioculturelle … pour montrer lintégration de lhomme dans un environnement naturel

84 Écologie Savoir identifier : la composition des sols les formations végétales les êtres vivants et leurs relations avec le milieu… Approche du monde vivant, connaissance des espèces végétales et animales, de la molécule à lorganisation des groupes ainsi que de leur milieu naturel ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Agronomie Savoir : distinguer les surfaces agricoles et non agricoles identifier les systèmes de culture faire la relation entre les facteurs naturels et les types de production Étude de la relation entre lactivité agricole (pratiques de cultures et délevage) et le milieu naturel (sol, climat)

85 Sciences économiques Éducation socioculturelle les élèves abordent les activités locales, les vestiges historiques (églises, châteaux…), lhistoire du patrimoine recueil des informations par lobservation et linvestigation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons, font des relevés, des analyses… initiation à des techniques simples dexpression graphique et plastique : dessin, photographie, diaporama… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

86 Biologie > étude de la chaîne alimentaire des animaux qui vivent en bordure de la rivière proche du lycée > repérage des végétaux adaptés au sol (algues, champignons…) et des animaux qui sen nourrissent > classement selon les espèces > découverte de différentes méthodes : observation à lœil nu, au microscope, dissection Agronomie > évolution de la vigne à différentes périodes de lannée / étude de lhistoire de la vigne > prélèvement déchantillons à lextérieur pour connaître la composition du sol, la pédologie et lemploi des engrais / analyse en laboratoire pour déterminer le ph… ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE Exemples de thèmes abordés Histoire géographie > relevés sur le terrain / dessin des profils topographiques > étude de la population et des richesses culturelles de la région > étude du climat : mesure des températures, de lhygrométrie, de la vitesse du vent, de la lumière (facteurs qui ont une influence sur les cultures)

87 Programme articulé autour de 5 objectifs Objectif 1 : découvrir un territoire par lapproche paysagère > approche sensible du paysage > éléments danalyse paysagère (données objectives) > interprétations du paysage (données subjectives) > les citoyens et le paysage Objectif 2 : découvrir la dynamique de la vie écon. et sociale dun territoire > du paysage au territoire > population et peuplement du territoire > les acteurs du territoire, pouvoirs et centres de décision > les citoyens, la vie économique et sociale, la démocratie locale Objectif 3 : découvrir les principes dorganisation et de fonctionnement des écosystèmes par une approche patrimoniale de la préservation des milieux et des espèces > organisation spatiale et temporelle des êtres vivants dans leur milieu > lexploitation des milieux par lhomme > pour une démarche citoyenne raisonnée de préservation de la nature 1/2

88 Objectif 4 : découvrir le fonctionnement dun agrosystème dans le territoire > agrosystème et territoire > les éléments dun processus de culture > le processus de production animale > les facteurs de la production et lenvironnement socio-économique > citoyenneté - éthique professionnelle Objectif 5 : sinitier à lexercice de la citoyenneté dans le cadre dun territoire > choix dune situation qui pose problème > étude de différents dimensions du cas retenu > présentation de létude Biologie 50 h Agronomie - phytotechnie 25 h Zootechnie 25 h Sciences économiques 20 h Éducation socio culturelle 20 h Histoire-géographie 20 h 160 h 2/2

89 5h (TD) 3h (TD) 2 enseignements étroitement liés ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE à choisir si on envisage le Bac STI Arts appliqués organiser et aménager lespace > habitat > locaux industriels et commerciaux créer, concevoir des objets > ameublement > vêtements > objets usuels... élaborer des moyens visuels et audiovisuels de signalisation, de communication et dinformation > logos > signalétique > publicité... Découverte des techniques du design et des démarches utilisées dans lindustrie pour… Acquisition de connaissances en histoire des arts et des techniques En savoir plus DESIGN EXIGENCESMETHODES

90 mettre les arts plastiques au service de : le design est le point de rencontre de lart et de la technique DESIGN la communication visuelle objet usuel, mobilier, textile, vêtement… DESIGN DE PRODUIT la création dobjets laménagement de lespace image, graphisme, publicité DESIGN DE COMMUNICATION espace, volume DESIGN DESPACE 1/2

91 Exemple : Design objet contraintes esthétiques économiques techniques Faire du design, cest concevoir quelque chose (objet, espace, image…) en anticipant un ensemble de contraintes « cahier des charges » élaboré avec le client ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE concevoir un objet à la fois : > fonctionnel > esthétique > conforme aux impératifs dune production industrielle 2/2

92 Élèves… curieux et créatifs, ouverts desprit attirés par lhistoire des arts et les arts en général, ayant une grande curiosité culturelle intéressés par lalliance de lart et de la technologie « Profil » souhaité par un enseignant en Arts Appliqués « aimer dessiner et être manuel » « avoir des qualités littéraires (savoir nuancer ses idées, sexprimer avec sensibilité) » « être capable de rigueur scientifique dans lanalyse pour monter un projet » mais en même temps, « faire preuve de fantaisie… » ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION CLASSE DE SECONDE

93 Objectifs / Méthodes Objectifs acquérir les bases du dessin et de la création maîtriser les outils et les matériaux comprendre ce quest un processus de création bases fondamentales des vocabulaires plastiques (couleurs, formes, volumes) découverte et expérimentation des modes et codes de représentation papier, carton, plâtre, bois, terre cuite… marqueurs, fusains, crayons, pinceaux, peinture, gouache, acrylique, craies (grasses, sèches)… Travaux dirigés > pratique de lexpérimentation faire preuve de son inventivité confronter une proposition plastique élémentaire avec des contraintes tenant à la fonction, au matériau, à la réalisation justifier ses solutions et communiquer sur sa démarche Observation / analyse - Représentation / Production

94 APRES BAC GENERAL - DIAPO 154

95

96 LV2 + SES LV2 +LV3 LV2 + Arts LV2 + Latin/Grec 43,3 % 6,3 % 5,1 % 3,6 % option générale option générale ou MPI Source : Repères et références statistiques, édition 2007 option générale ou Bio.Labo IGC + MPI + ISI + ISI + ISP Ph.Ch.Labo + Bio.Labo + Ph.Ch.Labo + Bio.labo SMS + Création-D + Culture-D 6,8 % 13,6 % 8,2 % 4,0 % 2,1 % 0,8 % 0,6 % 3,1 % 0,5 % option générale ou MPI Répartition des élèves de 2GT selon les combinaisons doptions choisies Principales combinaisons doptions suivies en 2 nde GT Rentrée 2006 France métropolitaine + DOM Public + Privé

97 CONSEIL POUR LE MANIEMENT DU DIAPORAMA Pour progresser dans le diaporama : sil ny a pas de bouton daction, il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer nimporte où sur la diapositive. sil y a un bouton daction, il faut lutiliser car la progression nest alors pas linéaire (arborescence).

98 Vous avez utilisé le diaporama… Votre avis et vos suggestions nous intéressent. > Dans quel contexte lavez-vous utilisé ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyer vos commentaires à : > RETOUR 1 ère PAGE


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