La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEVALUATION. COMMENT EVALUER UNE COMPETENCE ? A partir : -dune interrogation -dune action -dune déclaration -dune production.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEVALUATION. COMMENT EVALUER UNE COMPETENCE ? A partir : -dune interrogation -dune action -dune déclaration -dune production."— Transcription de la présentation:

1 LEVALUATION

2 COMMENT EVALUER UNE COMPETENCE ?

3 A partir : -dune interrogation -dune action -dune déclaration -dune production

4 Compétence UTILISER AVEC AISANCE UN DICTIONNAIRE

5 A partir : -dun contrôle, -dune interrogation

6

7 A partir : - dune action

8 Lenseignant voit lenfant chercher dans le dictionnaire Il observe sa méthode Il note le niveau de maîtrise

9 Lenfant peut se trouver en activité autour de la langue écrite en français Mais il peut aussi se trouver en situation dans une autre activité (anglais, art,…)

10 A partir : - dune déclaration

11 Lenfant a bien écrit un mot nouveau, à orthographe complexe : -il dit quil a utilisé le dictionnaire -il sait expliquer comment il a fait -il donne des points de repère

12 Cette explicitation peut avoir pour destinataire lenseignant ou un autre élève Ce mode dévaluation ne nécessite pas davoir vu lélève mettre en œuvre la compétence Litem est validé par un enseignant qui pense que, parce quil connait lélève, on peut accorder du crédit à cette déclaration.

13 A partir : - dune production

14 Lenfant réalise un travail dans une séquence autre que celle de lutilisation du dictionnaire Il a spontanément recours au dictionnaire en tant quoutil Il lutilise à différents niveaux : -Recherche de lorthographe -Précision du sens dun mot

15 Exemple : -Un exposé dans le domaine de lart, de la géographie… -La qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise de loutil dans ses différentes fonctionnalités

16 Le rôle de lenseignant de la classe Faire un point, chaque trimestre : – avec lensemble des élèves Pour les stimuler Pour faciliter leur implication Pour relever leurs difficultés Pour les inciter à lentraide – avec léquipe pédagogique

17 Le rôle de lenseignant de la classe Dire aux élèves qui peut valider les items : -lenseignant de la classe -les enseignants en décloisonnement (langue vivante, …)

18 Le rôle de lenseignant de la classe Regarder les résultats de chaque trimestre pour les évoquer en conseil de cycle et faire le point avec léquipe pédagogique

19 Le rôle de chaque enseignant de cette classe Informer les élèves des compétences qui feront lobjet dune évaluation – Le niveau dexigence – Le degré dautonomie attendu – La nécessité ou non de se justifier

20 Le rôle de chaque enseignant de cette classe Apprendre aux élèves à sauto-évaluer – Se positionner par rapport à la réussite – Laisser une trace de cette évaluation Quand ? Où ?

21 Le rôle de chaque enseignant de cette classe En débutant ou en terminant une séquence, évoquer quels items vont être ou ont été mis en oeuvre

22 Le rôle de chaque enseignant de cette classe Recenser les situations pédagogiques (disciplinaires ou non) où les élèves peuvent acquérir la compétence ciblée


Télécharger ppt "LEVALUATION. COMMENT EVALUER UNE COMPETENCE ? A partir : -dune interrogation -dune action -dune déclaration -dune production."

Présentations similaires


Annonces Google