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Séparation de constituants d’un mélange homogène par chromatographie.

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Présentation au sujet: "Séparation de constituants d’un mélange homogène par chromatographie."— Transcription de la présentation:

1 Séparation de constituants d’un mélange homogène par chromatographie.

2 Séparation de constituants d’un mélange homogène par chromatographie.

3 Savoir réaliser une chromatographie de colorants alimentaires.
Objectifs : savoir que la chromatographie permet de séparer un mélange de colorants. Savoir réaliser une chromatographie de colorants alimentaires. Et surtout pouvoir l’exploiter. Chromatographie

4 Organisation de la séquence.
Durée : 30 à 45 minutes ( le temps que l’éluant monte). En intro : Un document à commenter sur la présence de colorants dans l’alimentation.Cela permet de mettre en place la manipulation. Un questionnaire à remplir sur l’expérience faite en cours ( chromatographie de colorants alimentaires). Chromatographie

5 Les colorants dans les boissons.
Activité. Les colorants dans les boissons. Afin de rendre les aliments plus appétissants et les boisson plus agréables à la vue, les industriels ajoutent des colorants. Leur usage dans l’alimentation est réglementé. Chaque colorant est affecté d’un numéro appartenant à la série E100, que l’on doit pouvoir lire sur l’étiquette de l’emballage. On indique pour chaque colorant la dose journalière admissible ( DJA). C’est la masse maximum de colorant que peut absorber par jour. Elle s’exprime en milligrammes de colorant par kilogramme de masse corporelle. Séparation des colorants. Un colorant alimentaire est souvent un mélange de plusieurs colorants. Par exemple, le vert du sirop de menthe est due au mélange d’un colorant bleu et d’un colorant jaune. On peut séparer des colorants par chromatographie. Chromatographie

6 Matériel : - Quelques étiquettes.
Activité : - Repérez d’une croix la présence d’un colorant. Chromatographie

7 Matériel : - du papier filtre
- du solvant (eau +éthanol). - divers colorants alimentaires ( ici : rouge jaune bleu et vert). - becher + coupelle. - cure dents ou capillaire. On dépose du colorant : ROUGE JAUNE TOUS ENSEMBLE VERT BLEU Chromatographie

8 État initial. État final. Chromatographie

9 Pendant ce temps, dans le becher...
Chromatographie

10 Chromatographie

11 L’eau monte le long du papier filtre par capillarité.
Que constate-t’on ? L’eau monte le long du papier filtre par capillarité. On constate que l’eau, en montant entraîne avec elle les colorants. On constate que les colorants sont entraînés à des vitesses différentes. Par exemple, le jaune monte plus vite dans le papier filtre que le rouge. Les colorants jaune et bleu ont-ils un comportement différents lorsqu’ils sont mélangés et lorsqu’ils sont séparés ? On constate que le jaune et le bleu montent à la même hauteur dans les deux cas, donc ils ont même comportement. Qu’est ce qui donne sa couleur verte au colorant alimentaire ? Un mélange de jaune et de bleu. Ce colorant est-il un corps pur ou un mélange ? Un mélange. Chromatographie

12 Cite un autre cas où l’on mélange des couleurs pour en obtenir une autre.
Arts plastiques. Quel est selon toi l’intérêt de la chromatographie? Séparation. Identification. En résumé : L’apparence homogène d’une substance ne permet pas de savoir si un corps est pur ou un mélange. La chromatographie permet de séparer certains constituants d’un mélange homogène. Chromatographie

13 État initial. État final. Chromatographie

14 La chromatographie expliquée aux élèves.
Annexe. La chromatographie expliquée aux élèves. Chromatographie

15 Principe : la substance à analyser est entraînée par un solvant ( éluant) qui monte par capillarité dans sur un substrat ( ici du papier). Les différents constituants de la substance à analyser s’arrêtent plus ou moins loin selon leur affinité avec le substrat ( ici des fibres de cellulose). Chromatographie

16 Les colorants migrent. Chromatographie


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