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Le cadre institutionnel

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Présentation au sujet: "Le cadre institutionnel"— Transcription de la présentation:

1 Le cadre institutionnel
Historique la loi d’orientation du 10 juillet 1989 définir les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux la circulaire d’application du 15 février 1990 aider à construire le projet La loi d’orientation du 23 avril 2005

2 Le cadre institutionnel
de nouveaux paramètres en 2009 La mise en œuvre des programmes 2008 Le socle commun de connaissances et compétences Les évaluations bilan CM2 et CE1 La mise en œuvre des PPRE La scolarisation des élèves handicapés L’aide personnalisée aux élèves en difficulté Les stages de remise à niveau CM L’accompagnement éducatif La modification de l’éducation prioritaire Le recentrage des RASED

3 En résumé en 1989 : une logique de contextualisation
L’élève est placé au centre du système éducatif. Le projet d’école vise à l’augmentation des résultats de chaque élève qui progresse à son rythme au sein du cycle. Le projet d’école prend en compte le contexte et permet l’autonomie des équipes. L’évaluation du projet se situe au niveau de la cohérence des actions. en 2005 : une logique de résultat Le projet d’école vise à la réussite de tous les élèves. L’axe est la maîtrise du socle commun par tous. Le projet d’école organise et modifie le contexte pédagogique pour ce faire. Il associe les parents. L’évaluation du projet se situe au niveau de la pertinence et de l’efficacité des actions et des dispositifs pédagogiques.

4 La seule finalité du projet d’école c’est…
La réussite de tous les élèves c’est-à-dire… Amener chaque élève à donner le meilleur de lui-même dans les domaines des savoirs, des savoir-faire et du savoir être.

5 Une double contrainte…
Offrir la meilleure qualité d’enseignement possible dans le contexte de l’école Mise en œuvre de la politique éducative nationale et des priorités académiques dans le contexte spécifique de l’école. Organisation générale du cadre pédagogique, programmations, cohérence des enseignements. BCD, sorties scolaires, classes de découverte, actions culturelles, actions éducatives, actions périscolaires, accompagnement éducatif, etc. Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun Accueil des élèves à besoins particuliers, Organisation des parcours différenciés d’apprentissage, PPRE, aide personnalisée, continuité des apprentissages, aides spécialisées. La pédagogie est une réponse aux besoins des élèves.

6 Comment ? en prenant en compte les acquis et besoins des élèves,
évaluations diagnostiques, évaluations bilan, modes d’apprentissages, besoins éducatifs et cognitifs en adaptant les paramètres didactiques et pédagogiques, organisation des classes, emploi du temps, décloisonnement, différenciation, soutien en développant des actions spécifiques aides personnalisées, aides spécialisées, programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), projets personnalisés de scolarisation (PPS / handicap)

7 Trois axes académiques…
Améliorer les résultats des élèves Défini en lien avec les évaluations pour améliorer les résultats de tous les élèves dans un ou plusieurs domaines disciplinaires, dans une ou plusieurs compétences. Approfondissements didactiques, meilleur enseignement, meilleure cohérence des enseignements, meilleure continuité des apprentissages, actions fortes, liaison école-collège, etc. Fluidifier le parcours scolaire des élèves Réduction de l’échec scolaire, des maintiens de fin de cycle et redoublements. Réduction de l’hétérogénéité. Définir une politique de réussite scolaire dans l’école : meilleur repérage, prévention, aide et soutien, remédiation. Développer une culture de l’évaluation Meilleure gestion des apprentissages et meilleur suivi des parcours. Connaître et utiliser les différents types d’évaluation pour adapter son enseignement. Repérer le degré d'acquisition des compétences atteint par les élèves . Mise en place d’outils de suivi.

8 Le projet d’école La démarche

9 Les évolutions « Le projet d’école précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. » Loi d’orientation du 23 avril 2005

10 Ce qu’est un projet d’école
La mise en œuvre des programmes et des priorités nationales, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un ensemble d’objectifs prioritaires concrets et réalistes. Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour de ces objectifs et dont les effets sont évaluables. Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Un programme pluriannuel, un calendrier rigoureux, avec une programmation et des échéances précises pour chaque phase. Un ensemble d’actions conçues pour l’élève.

11 Ce que n’est pas un projet d’école
Une déclaration d’intention ou un manifeste dont le caractère abstrait rend impossible toute réalisation ou évaluation. Une suite de constats d’actions menées ou de manques. Un éparpillement d’actions ou de manifestations plus ou moins maîtrisées et juxtaposées sans aucune cohérence. La seule réflexion d’un Directeur ou celle d’un groupe restreint. Une action éphémère sans aucune précision de date ou de durée. Une simple formalité administrative.

12 Le projet d’école La conception

13 La conception du projet
S’appuyer sur le bilan Établir un diagnostic de l’école : points forts, points faibles. Définir les indicateurs de progrès. Prendre en compte ces indicateurs pour définir des objectifs opérationnels. Traduire ces objectifs en actions concrètes pluriannuelles. Décliner chaque année ces actions en activités précises.

14 Les faiblesses constatées dans la rédaction des projets d’école 2006 - 2009
L’état des lieux mériterait d’être étayé par des indicateurs quantifiés. La réflexion relative aux liaisons inter cycles mériterait d’être approfondie et définie en termes d’apprentissages pour assurer cohérence et continuité. Le diagnostic et les pistes de travail ont été insuffisamment pris en compte. Le traitement de la difficulté scolaire doit se poursuivre avec une réflexion plus soutenue. Les indicateurs relevés n’ont pas été utilisés pour dégager des priorités clairement lisibles en direction des apprentissages.

15 Les faiblesses constatées dans la rédaction des projets d’école 2006 – 2009 (suite)
Il est paradoxal qu’une action annexée soit plus travaillée que le projet d’école. Le projet d’école ne concerne pas tous les champs d’apprentissages (voir transversalité). La réflexion ne porte pas en priorité sur la cohérence constats/réponses. Pas de réelle articulation entre les indicateurs et les aspects pédagogiques.

16 En résumé Les indicateurs La liaison inter/intra cycles et continuité
Les faiblesses constatées concernent principalement : Les indicateurs La liaison inter/intra cycles et continuité La prise en charge de la difficulté La définition d’axes prioritaires La trop grande importance donnée aux aspects facultatifs

17 Le projet d’école Pilotage par les résultats

18 La Révision Générale des Politiques Publiques
Un nouveau mode de pilotage par les objectifs, la contractualisation, l’évaluation et les résultats. La recherche de résultats va-t-elle occulter les aspects qualitatifs des apprentissages ? Est-ce que la recherche de qualité s’oppose systématiquement à la recherche de résultats ? Pilotage des résultats ou pilotage des efforts. Les résultats sont une conséquence et non un objectif d’actions

19 Qu’est-ce qu’un indicateur ?
Un indicateur est défini comme une donnée objective décrivant une situation et permettant de l'apprécier. Il doit permettre d'effectuer des comparaisons dans le temps et donc de mesurer des écarts. Un indicateur est un élément sur lequel on décide d’agir.

20 Le projet d’école

21 Exemples d’indicateurs
Scores aux évaluations CM2 et CE1 Écart à la médiane, échec important à un ou plusieurs items précis, % d’élèves en grande difficulté, etc. Hétérogénéité importante des résultats, etc. Résultats aux évaluations locales GS, CP, etc. Signalements RASED Redoublements Retards scolaires

22 Le projet d’école Quelques exemples

23 Ex : scores aux évaluations
Difficultés retenues… Difficulté à prendre en compte des informations sur un support écrit Méconnaissance des différents supports, des genres et des fonctions de l’écrit Méconnaissance du lexique des consignes, incapacité à exécuter seul des consignes

24 …apporter des réponses
Ex : scores aux évaluations …apporter des réponses Programmation de cycle en amont Programmation de remédiation (PPRE, aides) Apports à envisager après remédiation : nouvelles évaluations « bis » Voir l’écart aux médianes et suivre l’évolution sur plusieurs années (conseil de cycle)

25 Ex : scores aux évaluations
… Élèves en grande difficulté (< 33%) Mise en œuvre de pédagogie différenciée au sein de la classe/ PPRE/aide personnalisée. Mise en œuvre d’un parcours spécifique (au sein de l’école ou de la classe), RASED. … Élèves en grande réussite (> 90%) Mise en œuvre d’un parcours différencié au sein du cycle, réduction de cycle

26 Maîtrise de la langue orale
Indicateurs sur lesquels on pourra agir : La fréquentation scolaire en maternelle. Les résultats des évaluations périodiques. Les résultats des évaluations diagnostiques GS. Données sur lesquelles on ne pourra pas agir : PCS ou pourcentage de primo-arrivants. Le nombre d’élèves d’origine étrangère.

27 Des actions aux activités
Une action : Ex : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Des activités en direction : de l’équipe de la communauté éducative des élèves

28 Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP
Exemples d’activités Action : Organiser la continuité des apprentissages GS-CP Travailler en liaison le « devenir élève » Transmission de documents : Cahiers de vie Cahiers de liaison (relatifs aux supports d’écrits en GS) Règles de vie, iconographie relative aux consignes Lexique de base, recueils de chants et poèmes Liste des albums exploités en GS Communication des évaluations CP aux enseignants de GS Échanges de services et utilisation locaux + matériels Utilisation de la salle d’informatique par les GS Fréquentation de la BCD de l’autre école Équipe pédagogique

29 Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP
Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et échanges entre adultes Parents d’élèves de GS avec enseignants de CP (à l’école maternelle) Associer le RASED Présentation de l’apprentissage de la lecture au CP Communauté éducative

30 Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP
Exemples d’activités Action : organiser la continuité des apprentissages GS-CP Rencontres et coopérations entre élèves de GS et CP Chanter ensemble Apprendre des jeux de société et des jeux collectifs communs Lecture d’écrits par élèves de CP-CE1 en GS (poèmes – devinettes –histoires drôles…) Échange de groupes d’élèves de GS et de CP pour des activités en BCD par exemple Élèves

31 Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Compétences à renforcer Objectifs Actions Connaître les types d’écrits Programmation de cycle pour que tous les types d’écrits soient abordés Produire un écrit cohérent et lisible A1 Donner l’envie d’écrire Production quotidienne d’un texte court lié au vécu de la classe A2 Éviter les ruptures Orthographier correctement un texte simple Mise en place d’une programmation de cycle en orthographe A3 Installer des habitudes Elaboration d’un aide-mémoire et d’un code de correction A4

32 Pilier 1 Maîtrise de la langue française Quelques exemples…
Compétences à renforcer Objectifs Actions Connaître les types d’écrits Programmation de cycle pour que tous les types d’écrits soient abordés Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte A1 Donner l’envie d’écrire Production quotidienne d’un texte court lié au vécu de la classe A2 Éviter les ruptures Répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit Mise en place d’une programmation de cycle en orthographe A3 Installer des habitudes Elaboration d’un aide-mémoire et d’un code de correction A4

33 Notre première force est la motivation des enseignants 
Notre seconde force est leur professionnalisme


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