La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation continuée des PEMF septembre 2012 Pôle Pédagogique Ecole Maternelle Les problématiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation continuée des PEMF septembre 2012 Pôle Pédagogique Ecole Maternelle Les problématiques."— Transcription de la présentation:

1 Formation continuée des PEMF septembre 2012 Pôle Pédagogique Ecole Maternelle Les problématiques

2 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Les gestes professionnels Quels comportements développés pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Le parler professionnel : Adaptation du langage aux petits Etayage : quel questionnement ? Quel positionnement ? Quelle attitude ? Parler avec un enfant décole maternelle Parler à un enfant décole maternelle Formulation des consignes Lire des histoires à un enfant décole maternelle : Comment ? Selon quelles modalités ? Selon quelle progressivité ?

3 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Conception des activités et préparation de la classe : les écrits professionnels Comment créer et formaliser des situations répondant aux besoins des enfants contribuant à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel et à construire de nouveaux apprentissages ? Comment créer des situations sortant dun formalisme dénué de sens pour les enfants qui ne laisse ni trace ni structure en mémoire ? Sortir dune orientation trop scolaire de lécole maternelle (travail sur fiches) Sortir dune intellectualisation précoce Sortir du souci quasi obsessionnel de « montrer les travaux » aux parents / aux représentants de linstitution = Relation activité / apprentissage = Relation apprentissage / épanouissement

4 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Lapprentissage du langage oral Comment concevoir des situations authentiques dans les différents domaines dactivités pour apprendre à parler ? Comment optimiser les temps de pratique du langage en leur donnant sens et en consacrant de manière croissante et progressive des temps dédiés au « travail du langage » visant à favoriser lamélioration des conduites langagières et la prise de conscience de ce qui est dit, quand on le dit, comment on pourrait le dire et comment on le comprend ?

5 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Entrée dans lécrit et progressivité Quels apports didactiques pour une entrée progressive dans lécrit de la petite à la grande section ? Quelle organisation ? Quelle diversification des situations ? – De loral à lécrit - Correspondance oral / écrit – lécriture approchée – la dictée à ladulte

6 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Progressivité dans les conditions daccueil et les rituels lorganisation des temps et des espaces, les modalités de travail, la nature des tâches. Comment penser ces différents temps en termes de progressivité de la section des petits à la section des grands pour répondre aux besoins des élèves?

7 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Le développement de lautonomie Quelles situations dapprentissage pour développer lautonomie ?

8 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Les coins jeux à lécole maternelle Quelle place et quels enjeux dans les coins- jeux, à lécole maternelle ? Quels apprentissages ? Selon quelle progressivité ? Quelle place et quel rôle pour lATSEM ?

9 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Les classes multi-âges Quelles situations dapprentissage pour garantir la personnalisation des parcours dans les classes multi-âges? Quelle organisation pédagogique ? Quelle progressivité ? Quels projets ? Quels contenus ?

10 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre Laccueil du petit à lécole maternelle : la première scolarisation Quels outils institutionnels pour mettre en place des actions de prévention de léchec scolaire de manière décloisonnée, avec les élus et les instances partenaires concernées ? de la famille à lécole : de laccueil individuel à laccueil collectif de la crèche ou de tout mode daccueil collectif à lécole de la structure passerelle à la classe maternelle Quelle place et quel rôle pour lATSEM ?

11 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012 Progressivité des apprentissages Cahier des charges (1) – Contenu Rédiger un (bref) historique articulé à quelques éléments de théorie permettant déclairer la problématique. Construire une banque doutils et/ou réaliser un inventaire de ressources (bibliographie – exemples de situations – vidéos etc…) utile à la fois aux enseignants dans leur classe et aux conseillers pédagogiques dans le cadre de leurs fonctions Elaborer selon les problématiques, un module de formation.

12 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012 Progressivité des apprentissages Cahier des charges (2) – Echéancier Pour tous les groupes : Production attendue fin juin sur les points 1 et 2 pour présentation au DASEN et mise en ligne de documents Selon les groupes : Projet de module de formation présenté lors de la dernière réunion plénière du PPEM

13 Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012 Progressivité des apprentissages Cahier des charges (3) – Méthodologie de travail Constitution de groupes intercatégoriels de 3 à 4 personnes composé denseignants, de directeurs et de formateurs (CPC – DEA – PEMF - PIUFM) piloté par la CPD maternelle Désignation dun responsable de groupes chargé des comptes- rendus des réunions de travail qui seront validés par la CPD maternelle avant transmission à lIEN pré-élémentaire Préparation systématique des réunions de travail par un travail personnel en amont (recherche – compulsion de documents – relecture de documents etc..) avant toute réunion de travail Elaboration dun échéancier interne à chaque groupe pour tenir les délais. Utiliser les documents départementaux et les outils existants


Télécharger ppt "Formation continuée des PEMF septembre 2012 Pôle Pédagogique Ecole Maternelle Les problématiques."

Présentations similaires


Annonces Google