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« Quelles démarches pédagogiques pour lenseignement de la géographie au cycle 3 ? » FC- Saint- Quentin II 20/03/2013 P.TARIN,IUFM Centre de Laon.

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1 « Quelles démarches pédagogiques pour lenseignement de la géographie au cycle 3 ? » FC- Saint- Quentin II 20/03/2013 P.TARIN,IUFM Centre de Laon

2 Les programmes (2008/2012) proposent une « double perspective »… « décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires » « identifier et connaître les caractéristiques géographiques de la France dans un contexte européen et mondial »

3 Partie 1 Pour « décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires »…

4 Une étude de cas… Découvrir un espace…

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9 Une deuxième étude de cas… Découvrir un paysage…

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15 Embarcadère

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17 la Grève

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19 Embarcadère la Grève

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21 Vue du pont de la Seudre la Grèvela Cayenne

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23 pont de la Seudre la Grève la Cayenne île dOléron

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31 Les claires d'affinage La spécificité des huîtres de marennes-Oléron vient de leur affinage en "claires". Les claires sont des bassins aménagés dans les anciens marais salants ou spécialement creusés pour l'ostréiculture. Leur appellation de "claire" vient du fait que l'eau de mer se décante dans ces bassins et devient "claire". La forme des claires peut être irrégulière comme dans les anciens marais salants ou plus géométrique, claires rectangulaires, pour les bassins récents. Le Bassin ostréicole de Marennes-Oléron avec ses hectares de parcs à huîtres et ses hectares de claires pour l'affinage, produit de à tonnes d'huîtres selon les années, soit environ 45% de la production française.

32 Les marais de la Seudre représentent un vaste complexe danciens marais salants aujourdhui abandonnés et reconvertis en prairies pâturées, en claires à huîtres et autres marais aquacoles.

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34 Conclusion Partie 1 -Un support privilégié : La carte topographique au 1: Une géographie qui raconte une histoire…

35 Partie 2 Pour « identifier et connaître les caractéristiques géographiques de la France dans un contexte européen et mondial »…

36 La carte de France comme « fil rouge »…

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46 Un peu de « géo- histoire »… Interrogation sur la « frontière »…

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48 Fonds de carte

49 Perspectives… Mise en œuvre dune étude de cas Mutualiser


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