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LES COMPETENCES EN EPS: Evaluer, Valider, Noter Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS 2012. Académie d'AMIENS.

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1 LES COMPETENCES EN EPS: Evaluer, Valider, Noter Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

2 Choix des intervenantes: Entrée par lévaluation formative Chaque leçon dEPS se révèle être ainsi, par les critères retenus, un indicateur de performance motrice, source de motivation… Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

3 Coralie Alexandre ( collège ECLAIR Arthur RIMBAUD, AMIENS) Marie-Noël Dubois (Collège Joliot-Curie, MERS LES BAINS) « Quand confiance, appétence et performance riment avec compétence! » Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

4 LA CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif Rechercher le gain dune rencontre en prenant des informations et des décisions pertinentes pour réaliser des actions efficaces dans le cadre dune opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, larbitre MISE EN ŒUVRE EN BADMINTON Collège A.Rimbaud Classe de 6éme Gymnase type C 1 er cycle: Niveau 1 de la compétence attendue MISE EN ŒUVRE EN HANDBALL Collège Joliot-Curie Classe 5ièmes Gymnase type C 1 ier cycle :N1 de la compétence attendue Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

5 2 APSA dune même CP: UNE DEMARCHE COMMUNE… pour devenir compétent! Démarche pédagogique ET éducative! Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

6 DEMARCHE: Jouer ensemble Apprendre ensemble Se construire ensemble Réussir ensemble Voir exemple 1 : ANNEXE 1 HB Voir exemple 2: ANNEXE 2 HB Voir exemple 3: ANNEXE 3 Bad Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

7 DES CHOIX AU CŒUR DE NOTRE DEMARCHE CP4 Illustration pour le BADMINTON 1.Analyser et critiquer la compétence attendue : cest le décryptage : Bad N1 décryptage (ANNEXE 4)Bad N1 décryptage 2.Cibler lobjet denseignement : rechercher la rupture en déplaçant l adversaire dans la profondeur du terrain 3.Habiller :2 organisations apprenantes: seul et en équipe (ANNEXE 5)2 organisations apprenantes 4.Choix du fil rouge : jouer court-jouer long Outil dobservationOutil dobservation/recueil dinformationsrecueil dinformations (ANNEXE 6) Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

8 DES CHOIX AU CŒUR DE NOTRE DEMARCHE CP4 Illustration pour le HB 1.Analyser et critiquer la compétence attendue: cest le décryptage : Décryptage HB N1 (ANNEXE 7)Décryptage HB N1 2.Cibler lobjet denseignement : Faire progresser la balle individuellement et/ou collectivement pour que léquipe atteigne le plus possible la ZM pour tirer 3.Habiller « comment transformer sans dénaturer » : lévolution du jeu au plot (ANNEXE 8)jeu au plot 4.Choix du fil rouge: « comment dévoluer lévaluation aux élèves » : possession de balle déquipe/atteinte de la zone de marque/tirs tentés Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

9 LA VALIDATION: un outil facilitant : « sacoche » => Lien avec le socle commun BADMINTON HANDBALL Exemple sacoche Référentiel bulletin élève (ANNEXE 9) (NB: Le référentiel correspondant au badminton napparait pas sur ce relevé. Les items nétant pas à lépoque arrêtés en concertation) Exemple sacoche : referentiel équipe EPS (ANNEXE 10) Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

10 LA NOTATION: un choix détablissement Arthur RIMBAUD, en Badminton Joliot-Cury, en HB Pas de notation: validation de compétences Idem dans toutes les disciplines de létablissement en 6éme. Exemple de notation Evaluation equipe handball N1 (ANNEXE 11)Evaluation equipe handball N1 Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

11 Validation de la Composante motrice en BADMINTON Ou « gagner ou perdre avec la manière » Victoire En entrant dans la zone verte ACQUIS Sans entrer dans la zone verte ECA + Défaite En entrant dans la zone verte ECA- Sans entrer dans la zone verte NA Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

12 Validation CMS en BADMINTON Décompte/Observation NA: Assure les bouchons blancs (sait attribuer le point de l échange) ECA-: ET assure une autre couleur (sait attribuer le bouchon de couleur associé à une zone courte ou longue) ECA+: ET assure 2 couleurs (sait attribuer les bouchons pour les 2 zones) A: ET sait tenir la fiche avec les « lignes de score » Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

13 Ce qui nous pose encore problème… Badminton: Le « loin mais pas trop », le «court mais pas trop »! Un élève qui valide le jouer court/ long mais dans une profondeur relative, adapté à ses ressources. Ce qui caractérise un niveau de pratique plus ou moins élevé. Handball : Lévaluation individuelle. Quest ce que le choix PERTINENT? => Cela dépend des ressources de lélève et des partenaires !! CHOIX PERTINENTS D'ACTION (ANNEXE 12) EVALUATION et NOTATION CHOIX PERTINENTS en HANDBALL.docx (ANNEXE 13) Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

14 Mise en garde pour le lecteur! Garder vos bouchons en plastique afin de sen servir comme support pédagogique de la CP4! En rugby: une action de ceinturage(bouchon bleu),de plaquage(bouchon rouge), un essai(bouchon vert), etc.. En HB: une possession de balle déquipe (bouchon blanc)une atteinte de la zone de marque (bouchon bleu), un tir tenté(bouchon rouge), etc… En bad: une volant court(bouchon bleu), volant long(bouchon vert), smash (bouchon rouge)etc… Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

15 Plus ludique (les élèves manipules), plus rapide (pas de fiche à mettre en place),plus pratique (ne craint pas la pluie, ni le vent!), plus visible (les élèves joueurs peuvent identifier leur « tas de bouchon »), plus précis (lenseignant voit « au loin », la mise en relation entre laction du joueur en badminton, par exemple, et ce que lobservateur prend comme couleur de bouchon) ET sympa de donner une 2éme vie à cet objet dématérialisé! Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

16 Tous nos remerciements à : PAULO, responsable TICE au collège dA.RIMBAUD, AMIENS ALEXIA GAYRARD, professeur EPS au collège Joliot-Curie de Mers pour leur aide précieuse…! Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS

17 Pour aller plus loin… Nicolas MASCRET: Pour une réhabilitation du critère de réussite en EPS. Cahier du CEDRE n°11. Excellent article à nos yeux! Google: taper « sacoche » et cliquez sur le 1 er site. Un montage vidéo existe éventuellement montrant la démarche avec ces élèves. Coralie ALEXANDRE,Marie-Noelle DUBOIS, FORUM EPS Académie d'AMIENS


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