La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques

3 DEMARCHE PEDAGOGIQUE Analyse Activités/compétences Conducteur de lactivité de lactivité Organisation des activités Fiches classeur élèves Organisation spatiale et temporelle 1 2 a b c 3 4 *

4 Réflexions pédagogiques

5 ANALYSE DES CONCEPTS PEDAGOGIQUES EXPERIENCE Compétences ? ?

6 Les activités de formation

7 Etape 5Etape 4Etape 3Etape 2 Etape 1 Désignation de lactivité Mise en situationOn dispose deOn demande de On évalue Assemblage montage Poste de travail préalablement stabilisé Assembler suivant des procédures un nombre donné densemble ou sous ensemble. - Respect de la procédure - Respect de la qualité - Respect de la productivité. Conditions : - Poste de travail, - Nombre, - Procédure, - Conditions de recevabilité. DESCRIPTIF DACTIVITE Compétence attendue : Terrain dobservation : Durée

8 L exploitation pédagogique Participation à la réalité du métier Acquisition de connaissances, dattitudes, daptitudes Observation du métier Analyse du métier Qualité du métier, validation des aptitudes nécessaires

9 Approche dun champ professionnel Entrée par des activités Professionnelles caractéristiques dun métier ou dune famille de métiers Ex : relation vendeur-client Entrée par lhistoire, lévolution et les perspectives dun champ Ex. : évolution des techniques, des matériaux, de lorganisation du travail Entrée par les entreprises dun champ Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP Entrée par des réalisations de produits ou de services dun champ Ex. : participation à la réalisation dun ouvrage maçonné

10 Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Être capable de distinguer des secteurs dactivités et de citer quelques métiers qui les composent A3, Exemples dactivités : Recherche documentaire Observation en milieu professionnel Entretien avec des professionnels Entrée par les entreprises dun champ Ses métiers, familles de métiers, son organisation Ex : entreprises du BTP

11 Entrée par des activités Professionnelles caractéristiques dun métier ou dune famille de métiers Ex : relation vendeur-client Exemples dactivités Observations in situ Analyse dune séquence filmée Simulation dactivités Entretien avec des professionnels Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Communiquer - Citer les tâches et activités constitutives dun métier observé. - A5, A6, B1, C1, C2…

12 Entrée par des réalisations de produits ou de services dun champ Ex. : participation à la réalisation dun ouvrage maçonné Exemples dactivités Participation à une fabrication, à une réalisation, à un contrôle de qualité Suivi dun projet de baccalauréat, de CAP Suivi dune réalisation en entreprise Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Repérer les principales contraintes et exigences de lactivité professionnelle - D2 à D5, C1, C2, B1, B2… - Respecter une consigne - Appliquer des règles simples de sécurité...

13 Entrée par lhistoire, lévolution et Les perspectives dun champ Ex. : évolution des techniques, des matériaux, de lorganisation du travail Exemples dactivités Observations sur un chantier Vidéo Cours Recherche documentaire Exemples de connaissances, aptitudes, attitudes développées : - Sorganiser pour conduire une recherche, un questionnement, une enquête - Classer linformation - Exposer - Utiliser les réseaux informatiques - Analyser quelques données majeures de léconomie…


Télécharger ppt "Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques."

Présentations similaires


Annonces Google