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Les sorties scolaires avec nuitées Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005.

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1 Les sorties scolaires avec nuitées Bulletin officiel n°2 du 13 janvier 2005

2 La circulaire n° du 21 septembre 1999 reste applicable aux conditions dorganisation des sorties scolaires sous réserve de quelques aménagements visant à simplifier et clarifier

3 Séjours scolaires courts et classe de découvertes Les séjours scolaires courts: durée inférieure à 5 jours (1 à 3 nuitées) Les classes de découvertes: Durée supérieure ou égale à 5 jours (4 nuitées et +)

4 I: Outils pédagogiques au service de la réussite des élèves -Aspects communs aux 2 types de sorties scolaires - objectifs - recommandations pour la mise en œuvre -Aspects spécifiques - séjour scolaire court - la classe de découvertes

5 Les aspects communs Objectifs: Mieux aborder la connaissance de lenvironnement Les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires Développement de lautonomie, de lesprit dinitiative,de la responsabilité, de la socialisation Respect de lautre et de son travail, des règles collectives, respect de lenvironnement et du patrimoine Acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail Maîtrise de la langue

6 Les aspects communs Recommandations pour la mise en œuvre Mise en œuvre des programmes Cadre propice au décloisonnement des enseignants Intégration au projet décole et au contrat de réussite en éducation prioritaire Programme minutieusement préparé Étape initiale, fondatrice, qui représente un tremplin pour des acquisitions Temps fort dans un domaine dactivités Aboutissement dune série dactivités et dapprentissages La réalisation du séjour scolaire exige une préparation et des prolongements qui en garantissent lefficacité

7 Les aspects communs Recommandations pour la mise en œuvre AVANT - Choisir le lieu,la durée,la période de l année, à mettre en cohérence avec les activités programmées dans lécole dorigine - Prévenir les familles assez longtemps à lavance et les associer aux différentes étapes de lélaboration - Recueillir des informations sur le lieu de la sortie et élaborer un calendrier indicatif intégré au projet pédagogique - Prévoir des moyens de communication entre la classe, lécole et les familles PENDANT - Réaliser un livre de bord - Collecter des informations de toute nature: écrits, images, enregistrements sonores, éléments matériels - Veiller à ce quil y ait chaque jour des activités de lecture, décriture et de mathématiques qui pourront sinscrire dans les activités liées à la dominante de la sortie APRES - Moment des récoltes individuelles et collectives, de leur tri et de leur exploitation sous des formes variées: exposition, film, présentation commentée - Occasion de nouvelles recherches plus approfondies et dimplication de partenaires scientifiques par exemple - Retour est révélateur de modifications de relations, et du regard porté par les élèves sur leurs propres apprentissages

8 Les aspects spécifiques Le séjour scolaire court Il sinscrit davantage dans la dynamique des activités ordinaires tout en étant un temps fort Il permet dillustrer une thématique abordée en classe Il convient pour une première séparation davec le milieu familial ( maternelles et cycle II)

9 Les aspects spécifiques La classe de découvertes Elle constitue une rupture plus marquée dans la scolarité de lélève Elle est un temps opportun pour aborder le domaine de « vivre ensemble » Le domaine de la maîtrise de la langue prend tout son sens dans le contexte (occasions déchanges et de pratiques de la langue, communications orales avec divers interlocuteurs, prise de notes). Il faudra veiller à préparer ces moments. Structurer les activités autour d une dominante

10 Éducation physique et sportive Découverte du monde sciences expérimentales et techniques Éducation artistique et action culturelle Lecture, écriture, littérature Patrimoine et histoire géographie Langues étrangères et régionales

11 II : organisation - Le rôle du maître et le soutien qui lui est apporté - Son rôle - Formation et accompagnement -La prise en compte des préoccupations des familles -Rôles respectifs de lIA de départ et de lIA daccueil - IA de dorigine - IA daccueil -Procédure de contrôle des structures daccueil

12 Le rôle du maître et le soutien qui lui est apporté Son rôle Il sétend de la préparation jusquà lexploitation après le retour Il porte une attention particulière au lieu, à la durée et à la période de la sortie qui doivent être en adéquation avec les objectifs du projet pédagogique Si sortie proposée par partenaire extérieur: il veillera à ce que les offres soient cohérentes avec ses objectifs et avec les éléments du programme auxquels il rattache la classe de découverte Il établit un bilan qui est communiqué aux organismes Il présente aux parents les apports de la sortie scolaire

13 Le rôle du maître et le soutien qui lui est apporté Formation et accompagnement Volet départemental du plan de formation Formation des directeurs décole Soutien des équipes de circonscription et des conseillers pédagogiques spécialisés Valorisation par les IEN de lengagement des enseignants Rubrique « sorties scolaires » sur le site Eduscol

14 Prise en compte de la préoccupation des familles - Associer les parents au projet le plus tôt possible - Etre attentif aux interrogations légitimes pour éviter les refus catégoriques - Porter une attention particulière à la participation financière des familles. Veiller à ce que le coût restant à leur charge soit limité - Rechercher des ressources financières pour réduire les coûts et proposer des modalités de règlement - Un enfant ne peut être empêché de partir pour des raisons financières

15 Rôles des inspecteurs Rôle de linspecteur dacadémie dorigine Favoriser et accompagner les projets Vérifier les dossiers –Demande autorisation de départ –Projet pédagogique –Fiche dinformation sur les transports –Programme détaillé du séjour –Budget prévisionnel –Autorisation des parents si hébergement dans des familles daccueil Valider le projet pédagogique Vérifier la qualification des intervenants sils accompagnent depuis le département dorigine Vérifier que le transporteur est inscrit au registre préfectoral Le dossier est transmis à lIA daccueil. Si un avis favorable est donné, lIA dorigine délivre par écrit lautorisation de sortie

16 Rôles des inspecteurs Rôle de linspecteur dacadémie daccueil Vérifications sur: La structure daccueil et les équipements sportifs La qualification des intervenants du département Les transporteurs du département daccueil, pour les transports pendant le séjour Le bon déroulement du séjour Son avis favorable est nécessaire pour la délivrance de lautorisation de la sortie scolaire

17 Procédure de contrôle des structures daccueil LIA daccueil doit apprécier si laccueil est assuré dans une structure en conformité avec les règlements de sécurité existants Un répertoire des structures daccueil Consultable sur le site de lIA Établi en fonction de: Déclaration du responsable de la structure qui précise à quelles réglementations létablissement est soumis et quels contrôles ont été opérés, les qualifications et les fonctions des personnes employées dans le centre accord du maire et du préfet sur fonctionnement du centre Visite des centres par IA ou son représentant Linscription dun centre dans le répertoire départemental ne doit pas être assimilé à un agrément

18 Document IA Oise B BRUNE CPD EPS


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