La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud"— Transcription de la présentation:

1 Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud
Comité exécutif Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud

2 Ordre du jour 17H30: Présentation collective
PPRE Passerelle: données qualitatives (M Bleunven) D3/D4 PPRE Passerelle en mathématiques (M Gellée) D5/D6 PPRE Passerelle en français (Melle Armand et Mme Wood) D7 Conseils de classe (M Bleunven) D8 Co-intervention en sciences (Mme Gohier) D9 Co-intervention dans le cadre du projet « Art et TUIC » (équipe de circonscription) D10 Co-intervention maîtrise de la langue et mathématiques (équipe de circonscription) D11 Questions diverses 18H15: Répartition en ateliers 19H30: fin du comité exécutif Un compte rendu de chaque atelier vous sera transmis dans les meilleurs délais.

3 Les PPRE Passerelle Données qualitatives
Lors des deux journées de formation ECLAIR de liaison école/collège au mois de mai 2012, les enseignants des premier et second degrés se sont concertés autour des évaluations nationales et du socle commun afin de définir des compétences prioritaires à cibler pour la mise en œuvre des PPRE passerelle. En mathématiques : Nombres décimaux/fractions et calcul mental Nombres décimaux/fractions Grandeurs et mesures, géométrie (programme de construction) Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations En français Lecture : compréhension de consigne, compréhension fine, dégager l’implicite/explicite d’un texte Etude de la langue : accords sujet/verbe, vocabulaire et conjugaison En juin 2012 lors de la commission de liaison les enseignants de CM2 ont présenté les difficultés de chaque élève en présence des professeurs de mathématiques et de français, des conseillers principaux d’éducation et de l’infirmière.

4 Les PPRE Passerelle 53 élèves au total bénéficient d’un PPRE
Nombre d’élèves % sur la totalité des élèves scolarisés en 6ème au collège (141) % sur le nombre d’élèves concernés par les PPRE En mathématiques et français 43 30.49 81.13 Seulement en mathématiques 4 2.8 7.5 Seulement en français 6 4.2 11.32 Total PPRE mathématiques 47 33.33 88.67 Total PPRE français 49 34.75 92.45

5 Les PPRE Passerelle 1 période avec 6 séances du 18/09 au 23/10
En mathématiques Une heure d’alignement pour la prise en charge des élèves relevant d’un PPRE passerelle en maths, organisation en groupe de besoins par compétence. Chaque compétence est traitée par un enseignant à l’intérieur de son groupe. 2 assistants pédagogiques peuvent intervenir pour les élèves en très grande difficulté dans le cadre d’un parcours individualisé. Les élèves PPRE des classes bi langues et scientifiques sont pris en charge par un AP hors alignement. Les élèves non concernés par le dispositif sont libérés. Contenu pédagogique : M Gellée - professeur référent en mathématiques - et Mme Ruiz - conseillère pédagogique - ont recherché des supports permettant aux élèves d’appréhender l’apprentissage des compétences ciblées avec une démarche pédagogique différente. Des séances ont été mises en place à l’aide de jeux éducatifs : « parler maths » et « énoncés » aux éditions du Grand cerf et jeu de dominos de soustraction et addition des nombres décimaux aux éditions Celda.

6

7 PPRE Passerelle 2 périodes: du 17/09 au 05/10 et du 8/10 au 26/10
En français Prise en charge des élèves relevant d’un PPRE passerelle en français en classe entière, l’enseignant se chargeant des élèves en difficulté et l’AP du reste du groupe. Les élèves PPRE relevant des 2 compétences prioritaires : chaque compétence est traitée en période 1 ou 2 (inversement des groupes à mi-période). Les élèves bénéficiaires d’un PPRE auront tous travaillé les 2 compétences prioritaires. Evaluation: Mise en place d’une fiche de suivi (chaque compétence travaillée est évaluée à la fin de la période). Contenu pédagogique : Mme Wood - professeure référent en SEGPA - et Melle Armand - professeure référent en français - en collaboration avec Mme Ruiz, Conseillère pédagogique, ont orienté leur réflexion sur la mise en place de séances, à l’aide de jeux de catégorisation dont certains ont été conçus par Madame Wood ; domino sur féminin, masculin (écrire d’autres paires et varier les déterminants) domino sur les familles de mots jeu de cartes pour construire des phrases en utilisant les termes grammaticaux (pronom, verbe,…)

8 Participation des enseignants de CM2 aux conseils de classe de 6ème
Lundi 26 novembre Mardi 27 novembre Jeudi 29 novembre Vendredi 30 novembre 17h15 M. Bleunven (Prés.) 6C CDI M. Gellée (PP) 6E Mme Gohier (PP) 6A Mme Maville (PP) 6B M. Desprez (PP) Enseignants de CM2 présents M. Ruiz Foëx Mme Bédiez Lebesgue M. Volant Prévert M. Boutillier Mme Boulanger Cousteau 18h15 6F Mme Armand (PP) 6G M. Blanc (PP) 6D Mme Lamarre Mme Lecuelle Pagnol Mme Colnée Launay Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, chaque enseignant qui participe au conseil de classe recueille et transmet les informations sur la progression des élèves à ses collègues.

9 Co-intervention en science
Découvrir le collège par les ateliers scientifiques Mme Gohier Professeure de physique chimie Mme Colnée CM2 Launay Balances et équilibre M Volant CM2 Prévert Les mélanges M Ruiz CM2 Foëx M Boutiller CM2 Cousteau Encours Mme Boulanger CM2 Cousteau En cours Mme Bediez CM2 Lebesgue M Dubar CM2 Aragon Les circuits électriques Mme Poisson CM2 Régnier Mme Deschampberger CM2 St Martin le Noeud Les enseignants participant aux ateliers conçoivent avec l’enseignante de physique chimie la progression correspondant à l’atelier choisi, ce qui doit être fait en amont et quelles exploitations sont possibles en aval.

10 Co-intervention dans le cadre du projet arts et TUIC
Langue vivante M Montérymard Professeur d’espagnol Mme Gilliocq CE1 Foëx Découverte d’œuvres d’artistes espagnols, définition du lexique correspondant à la lecture d’œuvres en espagnol et en anglais. Découverte de la langue avec des comptines (CE1). Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées. Interpréter de mémoire une chanson , participer à un jeu rythmique. M Ruiz CM2 Foëx Art : Mme Soufflard Professeure d’aménagement intérieur et décoration Mme Adidaoui MS/GS Transformation du paysage (monuments de Beauvais) en partant d’œuvres d’artistes espagnols; création d’œuvres en 3D (maquette), utilisation du logiciel photo filtre. Pratiquer le dessin et diverses formes d’expression visuelles et plastiques. Inventer et réaliser des oeuvres plastiques. Mme Lannois MS/GS Liaison GS/SEGPA Art: Mme Wood Professeure de SEGPA Mme Henaff GS Picasso Transformation du corps à partir des Ménines de Vélasquez et Picasso. Utilisation d’un outil innovant: les tablettes numériques. Réalisation d’œuvres plastiques. Inventer et réaliser des œuvres plastiques. Mme Enjolras GS Picasso Mme Brasseur GS Briqueterie Mme Gué GS J Verne Mme Baclet CP Foëx Mme Dacheux GS Launay

11 Co-intervention en maîtrise de la langue et mathématiques
Liaison CM2/6ème défi lecture Mme Armand Professeure de français Toutes les classes de CM2 du réseau Choix d’un livre commun, création de support pour la mise en place d’un rallye lecture et découverte du collège. Groupe de travail lors du comité exécutif Liaison CM2/6ème défi maths M Gellée Professeur de mathématiques Mise en place d’un défi maths en CM2 sur la mémorisation des tables de multiplication. ROLL M Volant Professeur des écoles CM2 Prévert Intervention le mercredi matin au collège avec les 6ème dans le cadre des ateliers de questionnement de texte. Liaison primaire collège en français Mme Laporte ESAP Co-intervention avec Madame Armand dans une classe de 6ème pour mettre en place la différenciation. Liaison primaire collège en sciences Mme Le Dorze ESAP et professeure référent chargée des projets de liaison Co-intervention avec Madame Gohier dans une classe de 5ème pour mettre en place la démarche scientifique.

12 ATELIERS DU COMITE EXECUTIF
PPRE- Passerelle français Mme Wood PPRE- Passerelle mathématiques M. Gellée Rallye lecture CM2/ 6ème Mme Armand Arts et TUIC Mme Le Dorze et Mme Godin Utilisation des tablettes numériques Mme Ruiz Objectifs Présentation des outils et jeux utilisés. Etude de la mise en œuvre des PPRE Passerelle. Etude de la mise en œuvre PPRE Passerelle. Présentation et organisation du défi en mathématiques. Organisation de la rencontre dans le cadre de la liaison CM2/6ème. Mise en place de critères d’évaluation. Organisation technique. Création d’outils pédagogiques. Mettre en œuvre des séances de pratiques artistiques dans le cadre du projet de liaison « transformation de l’homme et de l’habitat ».  Ouverture vers des artistes espagnols : Picasso, Vélasquez et Gaudi. Utiliser un outil innovant : la tablette tactile dans le cadre du projet de liaison « transformation de l’homme et de l’habitat » . Mise en place d’un tutorat entre les GS et les 6ème SEGPA. Innovation en lien avec les œuvres de Picasso et Vélasquez

13 INSCRIPTIONS AUX ATELIERS
PPRE- Passerelle français Mme Wood PPRE- Passerelle mathématiques M. Gellée Rallye lecture CM2/ 6ème Mme Armand Arts et TUIC Mme Le Dorze et Mme Godin Utilisation des tablettes numériques Mme Ruiz Salle 10 Salle de réunion Salle 118 Salle 7 Salle 6 Inscriptions -Mme Martin Launay élém -Mme Laporte ESAP -Mme Boulanger CM1/CM2 Cousteau -Mme Pizzo CE1 Launay -M. Boutillier CM2 Cousteau -M. Ruiz CM2 Foëx -Mme Colnée CM2 Launay -Mme Bédiez CM1/CM2 Lebesgue -Mme Lecuelle CM2 Pagnol -Mme Poisson CM2 Régnier -Mme Weyl, Professeur Histoire Géographie -M Blanc, Professeur d’EPS -M. Adémi CE1 Cousteau -Mme Servais-Gast Foëx -Mme Deschampberger CM1/CM2 St Martin -Mme Blondé CP/CE1 Lebesgue -Mme Hypolite CE2/ CM1 Lebesgue -M. Volant CM2 Prévert -Mme Gournay CE2 Launay- -Mme Faber CM1 Launay -M.Montérymard Professeur d’Espagnol -Mme Volant TPS/PS Briqueterie -Mme Méribault MS/GS Lebesgue -Mme Mallet PS/MS Lebesgue -Mme Debon TPS/PS Pagnol -Mme Ruault PS Picasso -Mme Gué GS Verne excusée -Mme Sasso ESAP -M. Sammut Launay mat


Télécharger ppt "Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud"

Présentations similaires


Annonces Google