La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité exécutif Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité exécutif Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud."— Transcription de la présentation:

1 Comité exécutif Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud

2 Ordre du jour 17H30: Présentation collective PPRE Passerelle: données qualitatives (M Bleunven) D3/D4 PPRE Passerelle en mathématiques (M Gellée) D5/D6 PPRE Passerelle en français (Melle Armand et Mme Wood) D7 Conseils de classe (M Bleunven ) D8 Co-intervention en sciences (Mme Gohier) D9 Co-intervention dans le cadre du projet « Art et TUIC » (équipe de circonscription) D10 Co-intervention maîtrise de la langue et mathématiques (équipe de circonscription ) D11 Questions diverses 18H15: Répartition en ateliers 19H30: fin du comité exécutif Un compte rendu de chaque atelier vous sera transmis dans les meilleurs délais.

3 Les PPRE Passerelle Données qualitatives Lors des deux journées de formation ECLAIR de liaison école/collège au mois de mai 2012, les enseignants des premier et second degrés se sont concertés autour des évaluations nationales et du socle commun afin de définir des compétences prioritaires à cibler pour la mise en œuvre des PPRE passerelle. En mathématiques : Nombres décimaux/fractions et calcul mental Nombres décimaux/fractions Grandeurs et mesures, géométrie (programme de construction) Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations En français Lecture : compréhension de consigne, compréhension fine, dégager limplicite/explicite dun texte Etude de la langue : accords sujet/verbe, vocabulaire et conjugaison En juin 2012 lors de la commission de liaison les enseignants de CM2 ont présenté les difficultés de chaque élève en présence des professeurs de mathématiques et de français, des conseillers principaux déducation et de linfirmière.

4 Les PPRE Passerelle 53 élèves au total bénéficient dun PPRE Nombre délèves % sur la totalité des élèves scolarisés en 6 ème au collège (141) % sur le nombre délèves concernés par les PPRE En mathématiques et français Seulement en mathématiques Seulement en français Total PPRE mathématiques Total PPRE français

5 Les PPRE Passerelle En mathématiques Une heure dalignement pour la prise en charge des élèves relevant dun PPRE passerelle en maths, organisation en groupe de besoins par compétence. Chaque compétence est traitée par un enseignant à lintérieur de son groupe. 2 assistants pédagogiques peuvent intervenir pour les élèves en très grande difficulté dans le cadre dun parcours individualisé. Les élèves PPRE des classes bi langues et scientifiques sont pris en charge par un AP hors alignement. Les élèves non concernés par le dispositif sont libérés. Contenu pédagogique : M Gellée - professeur référent en mathématiques - et Mme Ruiz - conseillère pédagogique - ont recherché des supports permettant aux élèves dappréhender lapprentissage des compétences ciblées avec une démarche pédagogique différente. Des séances ont été mises en place à laide de jeux éducatifs : « parler maths » et « énoncés » aux éditions du Grand cerf et jeu de dominos de soustraction et addition des nombres décimaux aux éditions Celda. 1 période avec 6 séances du 18/09 au 23/10

6

7 PPRE Passerelle En français Prise en charge des élèves relevant dun PPRE passerelle en français en classe entière, lenseignant se chargeant des élèves en difficulté et lAP du reste du groupe. Les élèves PPRE relevant des 2 compétences prioritaires : chaque compétence est traitée en période 1 ou 2 (inversement des groupes à mi-période). Les élèves bénéficiaires dun PPRE auront tous travaillé les 2 compétences prioritaires. Evaluation: Mise en place dune fiche de suivi (chaque compétence travaillée est évaluée à la fin de la période). Contenu pédagogique : Mme Wood - professeure référent en SEGPA - et Melle Armand - professeure référent en français - en collaboration avec Mme Ruiz, Conseillère pédagogique, ont orienté leur réflexion sur la mise en place de séances, à laide de jeux de catégorisation dont certains ont été conçus par Madame Wood ; domino sur féminin, masculin (écrire dautres paires et varier les déterminants) domino sur les familles de mots jeu de cartes pour construire des phrases en utilisant les termes grammaticaux (pronom, verbe,…) 2 périodes: du 17/09 au 05/10 et du 8/10 au 26/10

8 Lundi 26 novembre Mardi 27 novembre Jeudi 29 novembre Vendredi 30 novembre 17h15 M. Bleunven (Prés.) 6C CDI M. Gellée (PP) M. Bleunven (Prés.) 6E CDI Mme Gohier (PP) M. Bleunven (Prés.) 6A CDI Mme Maville (PP) M. Bleunven (Prés.) 6B CDI M. Desprez (PP) Enseignants de CM2 présentsM. Ruiz Foëx Mme Bédiez Lebesgue M. Volant Prévert M. Boutillier Mme Boulanger Cousteau 18h15 M. Bleunven (Prés.) 6F CDI Mme Armand (PP) M. Bleunven (Prés.) 6G CDI M. Blanc (PP) M. Bleunven (Prés.) 6D CDI Mme Lamarre Enseignants de CM2 présentsMme Lecuelle Pagnol Mme Colnée Launay Participation des enseignants de CM2 aux conseils de classe de 6 ème Dans le cadre de la liaison CM2-6 ème, chaque enseignant qui participe au conseil de classe recueille et transmet les informations sur la progression des élèves à ses collègues.

9 Co-intervention en science Découvrir le collège par les ateliers scientifiques Mme Gohier Professeure de physique chimie Mme Colnée CM2 LaunayBalances et équilibre M Volant CM2 PrévertLes mélanges M Ruiz CM2 FoëxLes mélanges M Boutiller CM2 CousteauEncours Mme Boulanger CM2 Cousteau En cours Mme Bediez CM2 LebesgueBalances et équilibre M Dubar CM2 AragonLes circuits électriques Mme Poisson CM2 RégnierLes mélanges Mme Deschampberger CM2 St Martin le Noeud En cours Les enseignants participant aux ateliers conçoivent avec lenseignante de physique chimie la progression correspondant à latelier choisi, ce qui doit être fait en amont et quelles exploitations sont possibles en aval.

10 Langue vivante M Montérymard Professeur despagnol Mme Gilliocq CE1 Foëx Découverte dœuvres dartistes espagnols, définition du lexique correspondant à la lecture dœuvres en espagnol et en anglais. Découverte de la langue avec des comptines (CE1). Reconnaître et décrire des œuvres préalablement étudiées. Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique. M Ruiz CM2 Foëx Art : Mme Soufflard Professeure daménagement intérieur et décoration Mme Adidaoui MS/GS Transformation du paysage (monuments de Beauvais) en partant dœuvres dartistes espagnols; création dœuvres en 3D (maquette), utilisation du logiciel photo filtre. Pratiquer le dessin et diverses formes dexpression visuelles et plastiques. Inventer et réaliser des oeuvres plastiques. Mme Lannois MS/GS Liaison GS/SEGPA Art: Mme Wood Professeure de SEGPA Mme Henaff GS Picasso Transformation du corps à partir des Ménines de Vélasquez et Picasso. Utilisation dun outil innovant: les tablettes numériques. Réalisation dœuvres plastiques. Pratiquer le dessin et diverses formes dexpression visuelles et plastiques. Inventer et réaliser des œuvres plastiques. Mme Enjolras GS Picasso Mme Brasseur GS Briqueterie Mme Gué GS J Verne Mme Baclet CP Foëx Mme Dacheux GS Launay Co-intervention dans le cadre du projet arts et TUIC

11 Liaison CM2/6 ème défi lecture Mme Armand Professeure de français Toutes les classes de CM2 du réseau Choix dun livre commun, création de support pour la mise en place dun rallye lecture et découverte du collège. Groupe de travail lors du comité exécutif Liaison CM2/6 ème défi maths M Gellée Professeur de mathématiques Toutes les classes de CM2 du réseau Mise en place dun défi maths en CM2 sur la mémorisation des tables de multiplication. Groupe de travail lors du comité exécutif ROLL M Volant Professeur des écoles CM2 Prévert Intervention le mercredi matin au collège avec les 6 ème dans le cadre des ateliers de questionnement de texte. Liaison primaire collège en français Mme Laporte ESAP Co-intervention avec Madame Armand dans une classe de 6ème pour mettre en place la différenciation. Liaison primaire collège en sciences Mme Le Dorze ESAP et professeure référent chargée des projets de liaison Co-intervention avec Madame Gohier dans une classe de 5ème pour mettre en place la démarche scientifique. Co-intervention en maîtrise de la langue et mathématiques

12 Ateliers PPRE- Passerelle français Mme Wood PPRE- Passerelle mathématiques M. Gellée Rallye lecture CM2/ 6 ème Mme Armand Arts et TUIC Mme Le Dorze et Mme Godin Utilisation des tablettes numériques Mme Ruiz Objectifs Présentation des outils et jeux utilisés. Etude de la mise en œuvre des PPRE Passerelle. Présentation des outils et jeux utilisés. Etude de la mise en œuvre PPRE Passerelle. Présentation et organisation du défi en mathématiques. Organisation de la rencontre dans le cadre de la liaison CM2/6 ème. Mise en place de critères dévaluation. Organisation technique. Création doutils pédagogiques. Mettre en œuvre des séances de pratiques artistiques dans le cadre du projet de liaison « transformation de lhomme et de lhabitat ». Ouverture vers des artistes espagnols : Picasso, Vélasquez et Gaudi. Utiliser un outil innovant : la tablette tactile dans le cadre du projet de liaison « transformation de lhomme et de lhabitat ». Mise en place dun tutorat entre les GS et les 6 ème SEGPA. Innovation en lien avec les œuvres de Picasso et Vélasquez ATELIERS DU COMITE EXECUTIF

13 Ateliers PPRE- Passerelle français Mme Wood PPRE- Passerelle mathématiques M. Gellée Rallye lecture CM2/ 6 ème Mme Armand Arts et TUIC Mme Le Dorze et Mme Godin Utilisation des tablettes numériques Mme Ruiz Salle 10Salle de réunionSalle 118Salle 7Salle 6 Inscriptions -Mme Martin Launay élém -Mme Laporte ESAP -Mme Boulanger CM1/CM2 Cousteau -Mme Pizzo CE1 Launay -M. Boutillier CM2 Cousteau -M. Ruiz CM2 Foëx -Mme Colnée CM2 Launay -Mme Bédiez CM1/CM2 Lebesgue -Mme Lecuelle CM2 Pagnol -Mme Poisson CM2 Régnier -Mme Weyl, Professeur Histoire Géographie -M Blanc, Professeur dEPS -M. Adémi CE1 Cousteau -Mme Servais-Gast Foëx -Mme Deschampberger CM1/CM2 St Martin -Mme Blondé CP/CE1 Lebesgue -Mme Hypolite CE2/ CM1 Lebesgue -M. Volant CM2 Prévert -Mme Gournay CE2 Launay- -Mme Faber CM1 Launay -M.Montérymard Professeur dEspagnol -Mme Volant TPS/PS Briqueterie -Mme Méribault MS/GS Lebesgue -Mme Mallet PS/MS Lebesgue -Mme Debon TPS/PS Pagnol -Mme Ruault PS Picasso -Mme Gué GS Verne excusée -Mme Sasso ESAP -M. Sammut Launay mat INSCRIPTIONS AUX ATELIERS


Télécharger ppt "Comité exécutif Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud."

Présentations similaires


Annonces Google