La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet natation C1/C2/C3. Les finalités Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet natation C1/C2/C3. Les finalités Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement."— Transcription de la présentation:

1 Projet natation C1/C2/C3

2 Les finalités Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement ou un espace surveillé. Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement ou un espace surveillé. Les capacités sont à acquérir progressivement; elles sont régulièrement évaluées grâce à un parcours de formation cohérent et suivi. Les capacités sont à acquérir progressivement; elles sont régulièrement évaluées grâce à un parcours de formation cohérent et suivi. GS/CP/CE1: moments de découverte et dexploration; moments denseignement progressifs et structurés Palier 1 C3: conforter les apprentissages Palier 2 C3: conforter les apprentissages Palier 2 assurer la continuité école/collège assurer la continuité école/collège

3 Les niveaux à viser Fin GS Fin CP Fin CE1 Cycle 3 Entrée Saut en petit bain Saut en gd bain avec perche Saut en moyen bain Saut en grand bain Immersion MB perche anneaux Anneaux en pt bain Courte en moyen B Cerceau à 1,80 m EquilibreHorizontalHorizontalVertical Déplacement 2 frites 20m 1 frite 15m 15m30m Brevet vert Brevet jaune Palier 1 Palier 2

4 Les éléments déterminants Périodicité hebdomadaire obligatoire Périodicité hebdomadaire obligatoire Continuité des apprentissages GS/C2/C3 Continuité des apprentissages GS/C2/C3 2 cycles ou 3 pour un total de 30 séances en C2 2 cycles ou 3 pour un total de 30 séances en C2 Cycle de 10 séances ou plus en C3 Cycle de 10 séances ou plus en C3 Séances de 30 à 40 minutes effectives dans leau Séances de 30 à 40 minutes effectives dans leau Encadrement: jusquà 30 élèves Encadrement: jusquà 30 élèves - en maternelle: lenseignant + 2 adultes agrées - en maternelle: lenseignant + 2 adultes agrées - en élémentaire: lenseignant+ 1 adulte agrée - en élémentaire: lenseignant+ 1 adulte agrée Surveillance: 1 adulte titulaire des diplômes Surveillance: 1 adulte titulaire des diplômes 4m 2 par élève au minimum 4m 2 par élève au minimum

5 Lenseignant Garant du respect du projet, il sassure que les intervenants respectent lorganisation générale prévue et tout particulièrement la sécurité des élèves. Garant du respect du projet, il sassure que les intervenants respectent lorganisation générale prévue et tout particulièrement la sécurité des élèves. Il adapte lorganisation pédagogique à la sécurité des enfants et permet par un enseignement structuré et progressif laccès au savoir nager. Il adapte lorganisation pédagogique à la sécurité des enfants et permet par un enseignement structuré et progressif laccès au savoir nager.

6 Lunité dapprentissage 1 ère séance pour les GS/C2: découverte du milieu; observation en situation de « jeux », 1 ère séance pour les GS/C2: découverte du milieu; observation en situation de « jeux », 2 ème séance: EVALUATION: parcours progressifs 2 ème séance: EVALUATION: parcours progressifs Groupes de niveaux: Groupes de niveaux: Niveau 1: entrées par léchelle, immersions fugitives Niveau 2: Immersions naturelles Niveau 3: +déplacement ventral existant Niveau 4: +déplacement dorsal existant Pas de récréation collective en petit bain 1 ère séance pour le cycles 3: évaluation ( palier 1 pour les CE2, palier 2 pour les CM) 1 ère séance pour le cycles 3: évaluation ( palier 1 pour les CE2, palier 2 pour les CM)

7 Constitution de 3 groupes délèves: => listes obligatoires pour chaque responsable de groupe au bord du bassin Séances Séances Séances Rotation des intervenants vivement conseillée Dernière ou avt dernière séance: EVALUATION

8 Les incontournables Tous les enfants portent un bonnet avec leur prénom en grosses lettres. Chaque groupe utilise au moins 2 zones différentes par séance. On privilégie tout dabord les immersions en organisant des circuits (enchaînement dactions). On ne rassemble jamais tous les enfants dans le même secteur.

9 C'est super la natation à NAYEO !! C'est super la natation à NAYEO !!


Télécharger ppt "Projet natation C1/C2/C3. Les finalités Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement."

Présentations similaires


Annonces Google