La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil pédagogique inter-degrés Ecoles dAureilhan, de Bel Air, du Bourg, de Mézos, de la Plage, de Pontenx et de St Julien Collège Jacques Prévert Lundi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil pédagogique inter-degrés Ecoles dAureilhan, de Bel Air, du Bourg, de Mézos, de la Plage, de Pontenx et de St Julien Collège Jacques Prévert Lundi."— Transcription de la présentation:

1 Conseil pédagogique inter-degrés Ecoles dAureilhan, de Bel Air, du Bourg, de Mézos, de la Plage, de Pontenx et de St Julien Collège Jacques Prévert Lundi 02 décembre 2013

2 Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège Le décret n° du J.O. du relatif à l'école primaire et au collège: définition des cycles Le décret n° du J.O. du relatif au conseil école collège: composition et modalités de fonctionnement

3 Evolution des cycles La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle.

4 Le conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. La mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire

5 « Art. D I. - Le conseil école-collège comprend : « 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L ; « 4° des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne. « Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège.

6 « Art. D Le conseil école-collège détermine un programme d'actions, qui s'inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées par l'article L Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

7 « Art. D Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l'éducation nationale. »

8

9

10

11 PPRE, outils de continuité Bilan et perspectives Bilan : Sur 127 élèves de 6 ème : -92 ont validé le palier 2 soit 72,5% -11 ont un PPRE passerelle Aucune information pour 24 élèves sur 127 (soit 18,9%) dont 4 hors académie. Des LPC non détaillés (15%) Perspectives : -Reconduction modalités de la commission de liaison -Avoir LPC palier 2 lors de cette commission -Mise en place des PPRE passerelles à la commission

12 C1 : Rappel des actions mises en place en Compétence 1 : écriture d'un conte Compétence 3a : mathématiques : géométrie dynamique avec un logiciel Geogebra Compétence 3b : SVT, sur le thème de la forêt landaise Compétence 5 : histoire-géographie

13 C1 Langue française Bilan et perspectives Bilan -Projet écriture dun conte réalisé -Travail avec des élèves de maternelle semble difficile Perspectives -Retravailler sur une terminologie commune premier- second degré -Mettre en place une action commune avec des cycles 3

14 C3 Sciences, technologie, mathématiques Bilan et perspectives En sciences : thème de travail choisi : « la forêt landaise » Bilan : travail en complémentarité Ecole/collège (observations et échanges dinformations) ; compte- rendu rédigé au collège et partagé avec lécole Perspectives : -reconduite dun projet lié à lécosystème de la forêt ou lécosystème marin -présentation atelier scientifique aux élèves de CM2 lors de la journée daccueil, si possible. CM2 rédigent un protocole et fournissent lurs mesures aux collégiens.

15 C3 Sciences, technologie, mathématiques En mathématiques Bilan : -Observations croisées (programmes très proches, pas daffichage dans les salles du collège) -Utilisation de la salle informatique du collège par des élèves du primaire -Initiation au logiciel Geogebra

16 En mathématiques Perspectives : -reconduite du projet géométrie -mise en place dun rallye mathématiques

17 C5 Culture humaniste Bilan et perspectives En histoire-géographie Bilan : -Préparation dexposés en classe en histoire (Antiquité et Moyen-Age) et en géographie -Présentation commune des exposés avec remise de prix Perspectives : - Reconduite dun projet similaire

18 Perspectives -Poursuite et renforcement du travail engagé en français, sciences et histoire-géographie -Réflexion sur la mise en place dun parcours linguistique -Réflexion sur la mise en place dun parcours citoyen -Réflexion sur la mise en place dun parcours sportif

19 C2 Langue vivante perspectives Projet : mise en place dun parcours linguistique -travail sur programme et programmation -observations croisées -finalisation dun projet : mise en place dun parcours linguistique (sciences et lettres avec un travail sur lutilisation dun vocabulaire commun)

20 C6 et 7 Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative Perspectives Projet : mise en place dun parcours citoyen -Échange autour des attendus Ecole/Collège -Terminologie commune, construction doutils communs ??? -Présentation de la grille de compétences vie scolaire mise en place en 6 ème cette année scolaire -Réflexion autour de la journée daccueil des CM2

21 C6 et 7 Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative perspectives Projet : mise en place dun parcours sportif -Échanges en groupe de travail -Définition des modalités de mise en place


Télécharger ppt "Conseil pédagogique inter-degrés Ecoles dAureilhan, de Bel Air, du Bourg, de Mézos, de la Plage, de Pontenx et de St Julien Collège Jacques Prévert Lundi."

Présentations similaires


Annonces Google