La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan Carbone – Lalimentation 2006 Henri Bergson Quel est le bilan carbone de lalimentation de létablissement ? Et comment agir ? ABDELAZIZ Tarek JAOUEN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan Carbone – Lalimentation 2006 Henri Bergson Quel est le bilan carbone de lalimentation de létablissement ? Et comment agir ? ABDELAZIZ Tarek JAOUEN."— Transcription de la présentation:

1 Bilan Carbone – Lalimentation 2006 Henri Bergson Quel est le bilan carbone de lalimentation de létablissement ? Et comment agir ? ABDELAZIZ Tarek JAOUEN Arthur WIGOCKI Stéphane

2 SOMMAIRE INTRODUCTION I.Présentation de létude II.Résultats de létude III.Préconisations CONCLUSION

3 1 tonne équivalent carbone cest : 1 an de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris 1 aller-retour Paris – New York en avion 160 aller-retour Paris-Londres en train 20 aller-retour Paris-Londres en avion 1,8 tonnes de papier km en Twingo en Ville km en 4x4 en Ville

4 I. Présentation de létude 1.Délimitation de létude Fournisseurs Henri Bergson Cantine Déchets

5 2.La méthode Bilan - Carbone La méthode Bilan Carbone permet d'évaluer limpact global dune activité en matière d'émission de gaz à effet de serre. La seule manière de procéder est alors d'estimer ces émissions en les obtenant à partir d'autres données et la méthode "bilan carbone" a précisément été mise au point pour permettre de parvenir à ce résultat, dans un laps de temps raisonnable, grâce à un mélange de calculs et d'observations. Comme l'essentiel de la démarche est basé sur des facteurs d'émission moyens, cette méthode a pour vocation première de fournir des ordres de grandeur.

6 3.Les personnes collaboratrices NomFonction Madame SteigerProfesseur de Science de la Vie et de la Terre Monsieur WolffProfesseur de Physique Chimie Monsieur MullerIntendant du lycée Henri Bergson Camille Danré et Cathy LecomteÉtudiantes de LEIVP Tous les fournisseurs qui nous ont répondus Fournisseurs

7 II. Résultat de létude 1.Notre démarche Commencement du projet le 04 octobre Remise à lintendant dun questionnaire. Mise en relation avec les fournisseurs pour récolter des informations. Rencontre avec les étudiantes et étude des informations. Analyse des informations. Dossier rendu le 05 mars 2007.

8 2.Transports des fournisseurs Les fournisseurs apportent la nourriture par camions. Pour établir notre bilan carbone, seul laller fournisseur école est comptabilisé. Les émissions engendrées par le déplacement des fournisseurs sont de 4930 kg equ.C/an. Ces émissions sont donc relativement importantes.

9 Tableau - déplacement des fournisseurs Nom du fournisseuradresse Distance fournisseur école (km) Nombre de trajet annuelDistance total parcourue (km) Pomona24 place du général de Gaulle Antony 22 km64 allers vers Bergson1408 km Davigel58 avenue de la Villette Rungis 25 km64 allers vers Bergson1600 km Robert et René13 rue du faubourg du Temple Paris 2,5 km64 allers vers Bergson160 km Gidis-Sodichal (SA)36 avenue du 1er Mai Palaiseau 30 km64 allers vers Bergson1920 km Fresca (SA)1 rue glaciers entrepôts Rungis 22 km40 allers vers Bergson880 km La Normandie a Paris36 allée du Luxembourg Les pavillons sous bois 15 km64 allers vers Bergson960 km Distance totale parcourue 6928 km

10 3.Cantine Les sources de gaz à effet de serre prises en compte sont les suivantes : –émanations de N2O liées à l'usage d'engrais azotés, –utilisation directe de carburants dans les engins agricoles –dépense énergétique liée à la fabrication et à l'entretien des engins agricoles, à la fabrication de phytosanitaires et engrais, etc.

11 Quantité totale de nourriture71 400kg = 170 Jours par an* 420 élèves * 1kg de nourriture par repas, par élève Œuf40g *0,5/semaine Volaille2*120g/semaine 50 % poulet, 50% dinde Bœuf1*120g/semaine Poisson1*120g/semaine Autre viande (porc)1*120g/semaine Pommes de Terre1* g / semaine Pâtes1*200g/semaine Riz1*/semaine Légumes verts1*/semaine Petit pain 50g1 /jour/personne Pâtisseries2*50g/semaine Fruits2*/semaine Distributeur lait20 L/j Laitages (fromages, yaourts)30-40g/jour (½ yaourts, ¼ fromage pâte cuite, ¼ fromage pâte crue) Crudités (maïs, salade, thon)30g thon + 30g maïs /semaine/élève Friand5/3 * 30g /s /e Charcuterie5/3 * 30g /s /e Sardine5/3 * 30g /s /e Tableau : Émissions de la nourriture consommée à la cantine

12 Les émissions engendrées par la production de nourriture sont très importantes. Elles représentent 18 tonnes equ. C pour un total de repas et 450 demi-pensionnaires. Ramenées à un repas, ces émissions correspondent à un ratio de 0.27 kg equ C / repas.

13 4.Déchets alimentaires Poubelle du lycée : 200L But: connaître la masse en kg des poubelles du lycée grâce à une modélisation. Nous avons pris une poubelle de 15.5 L contenant des déchets alimentaires. Nous lavons pesé et nous en avons déduit que la poubelle de 200L pèse environ 50 Kg On trouve un poids total de poubelles sur lannée de kg/an. Les émissions engendrées par le traitement des déchets sont de -200 kg equ. C. On trouve un résultat négatif car les déchets sont revalorisés, ils sont incinérés à Ivry.

14 III. Préconisations Lobjectif majeur du Bilan Carbone est de mesurer les émissions de gaz à effet de serre du lycée. Une fois les proportions démissions de chaque poste connues il est possible deffectuer des recommandations afin de réduire les émissions La cantine : Au niveau des émissions de la cantine il nest actuellement pas possible de jouer sur ces émissions, car on ne peut jouer sur lalimentation des élèves qui doit rester équilibrée cependant il est nécessaire de prendre conscience de leurs importances.

15 Les déchets : Malgré le taux négatif, il est toujours préférable de réduire les déchets car le mode de traitement peut changer. Mise en place dun tri sélectif. Sur ce point un travail éducatif est très important à réaliser. En effet si deux poubelles (jaune et bleu) sont mises à disposition. Actuellement il ny a quune poubelle et dans lensemble de notre lycée. Il faudrait donc mettre en place : - un système de collecte au niveau du lycée, - deux poubelles différentes (jaune et bleu) dans les salles de classe. Transport des fournisseurs : Gestion rationnelle des fournisseurs, par exemple en ajoutant des clauses dans le cahier des charges du fournisseur comme loptimisation du taux de remplissage des camions, et de veiller à ce que les moteurs soient éteints lors de la livraison. Même si on na pas une valeur très importante…

16 CONCLUSION Nous avons réalisé une « photographie » de ses émissions pour létablissement de lannée 2006, il connaît donc ses principales sources démission sur cette année. Il peut ainsi prendre un engagement réaliste sur des réductions à réaliser sur une ou plusieurs années. La réalisation annuelle ou biennale du Bilan Carbone permettrait de montrer lévolution des émissions ainsi que la volonté de létablissement de réduire son impact sur lenvironnement en termes démissions de GES.


Télécharger ppt "Bilan Carbone – Lalimentation 2006 Henri Bergson Quel est le bilan carbone de lalimentation de létablissement ? Et comment agir ? ABDELAZIZ Tarek JAOUEN."

Présentations similaires


Annonces Google