La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le G.E.M.M.A. Le Guide d Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le G.E.M.M.A. Le Guide d Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine."— Transcription de la présentation:

1

2 Le G.E.M.M.A. Le Guide d Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine de formage

3 Fonctionnement Arrêts Défauts Le GEMMA regroupe trois grandes familles:

4 Remise en route ArrêtsFonctionnement Réglage Défaillance PRODUCTION Ces trois grandes familles peuvent se répartir comme suit:

5 Le GEMMA: il est constitué de 16 rectangles état

6 Les Rectangles Etat FONCTIONNEMENT I. Les différents rectangles ETAT

7 Fl - Production normale: Dans cet état, la machine produit normalement cest létat pour lequel elle a été conçue. Cest à ce titre que le rectangle-état a un cadre particulièrement renforcé. On peut souvent faire correspondre à cet état un GRAFCET que lon appelle GRAFCET de base.

8 F2 - Marche de préparation: Cet état est utilisé pour les machines nécessitant une préparation préalable à la production normale: préchauffage de loutillage, remplissage de la machine, mises en route diverses, etc.

9 F3 - Marche de clôture: Cest létat nécessaire pour certaines machines devant être vidées, nettoyées, etc..., en fin de journée ou en fin de série.

10 F4 - Marche de vérification dans le désordre: Cest état permet de vérifier certaines fonctions ou certains mouvements sur la machine, sans respecter lordre du cycle.

11 F5 - Marche de vérification dans lordre: Dans cet état, le cycle de production peut être exploré au rythme voulu par la personne effectuant la vérification, la machine pouvant produire ou ne pas produire.

12 F6 - Marche de test: Les machines de contrôle, de mesure, de tri,..., comportent des capteurs qui doivent être réglés ou étalonnés périodiquement : la marche de test permet ces opérations de réglage ou détalonnage.

13 Les Rectangles Etat ARRETS Les différents rectangles Etat

14 A1 - Arrêt dans létat initial: Cest létat repos de la machine. Il correspond en général à la situation initiale du GRAFCET : cest pourquoi, comme une étape initiale, ce rectangle-état est entouré dun double cadre. Pour une étude plus facile de lautomatisme, il est recommandé de représenter la machine dans cet état initial.

15 A2 - Arrêt demandé en fin de cycle: Lorsque larrêt est demandé, la machine continue de produire jusquà la fin du cycle. A2 est donc un état transitoire vers létat Ai, le cycle qui se déroule normalement dans Fl se termine sans modification dans A2..

16 A3 - Arrêt demandé dans état déterminé: La machine continue de produire jusqu a un arrêt en une position autre que la fin de cycle : cest un état transitoire vers A4.

17 A4 - Arrêt obtenu: La machine est alors arrêtée en une autre position que la fin de cycle.

18 A5 - Préparation pour remise en route après défaillance: Cest dans cet état que lon procède à toutes les opérations (dégagements, nettoyages,...) nécessaires à une remise en route après défaillance.

19 A6 - Mise P.O. dans état initial: La machine étant en A6, on remet manuellement ou automatiquement la Partie Opérative en position pour un redémarrage dans létat initial.

20 A7 - Mise P.O. dans un état déterminé: La machine étant en A7, on remet la P.O. en position pour un redémarrage dans une position autre que létat initial.

21 Les Rectangles Etat DEFAUTS

22 Dl - Arrêt durgence: Cest létat pris lors dun arrêt durgence: on y prévoit non seulement les arrêts, mais aussi les cycles de dégagement, les procédures et précautions nécessaires pour éviter ou limiter les conséquences dues à la défaillance.

23 D2 - Diagnostic et/ou traitement de défaillance: Cest dans cet état que la machine peut être examinée après défaillance et quil peut être apporté un traitement permettant le redémarrage.

24 D3 - Production tout de même : Il est parfois nécessaire de continuer la production même après défaillance de la machine. On aura alors une production dégradée ou une production forcée, ou une production aidée par des opérateurs non prévus en production normale.

25 II. Modes de marche et arrêt les plus usité

26 A1 F1 Production A2 Ordre de départ Arrêt demandé Fin de cycle A1 F1 Production Ordre de départ Fin de cycle Marche de production à cycles répétés: Après linformation de départ donnée par lopérateur, les cycles se succèdent sans nouvelle intervention de celui ci. Larrêt doit être demandé par lopérateur. Marche de production cycle par cycle : Linformation départ doit être réalisée à la fin de chaque cycle Les marches de production

27 Marche de vérification dans lordre de cycle: Cette marche étape par étape à pour but de vérifier la conformité du déroulement du cycle en prenant en compte toutes les conditions réelles dune marche de production, le déroulement seffectuant sous le contrôle permanent de lopérateur. Marche de vérification dans le désordre : Cette marche permet de vérifier le réglage et le bon fonctionnement de chacun des actionneurs. Celle-ci peut être au choix : -asservie à un minimum de sécurité fonctionnelles ; -sauvage sans quaucune condition nentrave la commande directe de lactionneur. Production A1 F5 F1 Production Marche pas à pas Conditions initiales A1 F5 A6 Marche manuelle CI Conditions initiales Les marches de vérification

28 Arrêt normal en fin de cycle : Quel que soit le moment démission de la demande darrêt, la machine sarrête en fin de cycle. Arrêt normal en cours de cycle : Létape en cours termine son action et la machine sarrête avant lenclenchement de létape suivante. A1 F1 Production A2 Finir le cycle Ordre de départ Arrêt demandé Fin de cycle A1 F1 Production A2 Finir le cycle Ordre de départ Arrêt demandé Ordre de reprise A4 (2 solutions) Les arrêts normaux

29 A5 D1 Au /Au Cet arrêt doit être efficace dans tous les modes de fonctionnement et à chaque étape du cycle, il est nécessaire de préciser les effets sur la partie opérative et les effets sur la partie commande. Les arrêts d urgence

30 A7A4 A5 Reprise A7A4 A5 Init CI En fonction de la cinématique de la machine et des conséquences physiques des choix faits précédemment, le redémarrage peut être au choix: Redémarrage à létape darrêt : Redémarrage à létape initiale : Les redémarrages

31 III. Exemple: Machine de formage

32 La machine dessinée est destinée à former des armatures de valises. Les 5 vérins pneumatiques A, B, C, D et E permettent de former successivement les angles 1, 2, 3 et 4 de larmature. Pour cela, la séquence qui suit est décrite 4 fois: Sortie de la butée C/ Avance de la table B/ Fermeture de la pince fixe E/ fermeture de la pince mobile D et Rentrée de la butée C/ Formage A/ Ouvertures des pinces D et E/ Recul de la table et Retour du vérin de formage. La production démarre avec présence pièce: p et m bouton marche. Not(p) implique que la pièce a relâché le capteur, donc qu on forme le dernier angle. Des réglages pourront être réalisés avant production par appui sur le bouton Réglage. On sort du réglage par appui sur Auto et Init. Cahier des charges de l automatisme

33 A1 Etat initial PO et PC F1 : Pliage 4 angles = reprise de 4 fois le grafcet A2 Le cycle en cours se termine /p m.p Conditions dévolution GEMMA ELEMENTAIRE

34 A1 F1 D1 A5 A6 m.p AU /AU Init A1A6 Auto.Init F4 ARRET D URGENCE ET REDEMARRAGE REGLAGE ET VERIFICATION

35 F1 Pliage des 4 angles = Reprise 4 fois dun grafcet de production A2 Le cycle en cours se termine D1 Sectionner pression sur PO RAZ du séquenceur A5 Dégager profilé en cours de formage A1 A6 Initialiser le séquenceur Remise PO en pression Mettre vérin en position initiale F4 RAZ des séquenceurs Alimentation des entrées PX et commande manuelle sur distributeurs Au /Au Initialisation Réglage /p GEMMA TOTAL: SOMME DE TOUS LES GEMMA


Télécharger ppt "Le G.E.M.M.A. Le Guide d Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine."

Présentations similaires


Annonces Google