La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La seigneurie de Wismes X°-XV° siècles. La seigneurie de Wismes X°-XV°s Consignes : Niveau 1 : répondez à toutes les questions en rouge. Sur votre cahier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La seigneurie de Wismes X°-XV° siècles. La seigneurie de Wismes X°-XV°s Consignes : Niveau 1 : répondez à toutes les questions en rouge. Sur votre cahier."— Transcription de la présentation:

1 La seigneurie de Wismes X°-XV° siècles

2 La seigneurie de Wismes X°-XV°s Consignes : Niveau 1 : répondez à toutes les questions en rouge. Sur votre cahier vous noterez les chiffres romains correspondant à chaque diapositive ex : I) question 1. Niveau 2: Vous devez choisir une diapositive et rédiger un court texte répondant à la question en vert. Ceci dans une seule diapositive. Les autres questions vous guideront dans votre rédaction. Niveau 3: Pour les champions, vous rédigerez une dizaine de lignes expliquant le mode de vie paysan et leurs relations avec les seigneurs dans la seigneurie de Wismes du X° au XV°s.

3 Retrouvez le ou les numéros correspondants: - Au Château - A léglise -Au moulin - Aux bois -Aux champs ou tenures Sur votre cahier, écrivez les mots ci-dessus et le(s) chiffre(s) correspondant(s). I. COMMENT SORGANISE UNE SEIGNEURIE? La réserve Tenure : terre tenue par un serf mais qui appartient au seigneur.

4 II. COMMENT SORGANISE UN VILLAGE MEDIEVAL ? 1. Quels sont les deux bâtiments centraux du village? 2.Quels sont les matériaux des maisons paysannes? 3.Avec qui les habitants partagent-ils leur foyer?

5 III. QUEL EST LE TRAVAIL DES PAYSANS? 1.Quelle action est menée par ces paysans à chacun de ces mois ? Des paysans sont en train de battre du blé afin de séparer les grains de la paille. Leur outil se nomme un fléau.

6 1.Qui tire une herse? Pourquoi? 2.Selon vous, ce travail était-il efficace? A votre avis, les récoltes étaient-elles bonnes? 3.Sur quoi furent conquis de nombreux pâturages? Expliquez le mot que vous avez trouvé. Serf : paysan au service du seigneur. Herse : Cet outil est muni de dents courtes et proches les unes des autres qui permettent de travailler la terre en surface pour préparer les semences. Friche : espace non utilisé souvent des forêts. III. QUEL EST LE TRAVAIL DES PAYSANS?

7 IV. QUEL EST LE RÔLE DE LA FORÊT POUR LES PAYSANS? 1.En novembre, décrivez laction de ce paysan. Pourquoi fait-il cela ? (pour recevoir une aide cliquez ici)ici 2.En décembre, quel objet est tenu par la paysanne? A quoi sert-il ? Rappel : les paysans nont pas le droit de chasser! (donc nimaginez pas quil veuille du mal à ce sanglier!!!) Aide : voyez la définition du mot friche dans la diapositive précédente.

8 En échange de sa tenure, le tenancier doit à la mi- février deux jours de travail avec des bœufs ; en mars, deux jours avec des bœufs ; en avril, deux jours avec des bœufs ; à la mi-mai, sept jours avec des bœufs sur un hectare de terre et un cens de quinze deniers ; en juin, deux jours avec des bœufs ; en juillet, trois jours avec une faux ou avec une fourche ; entre août et septembre, quinze jours avec une faux pour moissonner deux hectares de terre, lun de blé, lautre davoine ; à la Saint Rémi (début octobre), sept jours avec des bœufs ; en octobre, un jour avec ses mains et un autre jour avec des bœufs ; de la Saint Martin (début novembre) jusquà la mi- février, quinze jours avec les mains. Daprès le censier (document qui énumère les charges des tenures) du domaine de Manise (Ardennes), fin XIe siècle 1.Combien de jours le tenancier doit-il prêter ses bœufs au seigneur dans lannée? 2.Quelle est la conséquence sur les récoltes du tenancier? V. QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE SEIGNEURS ET PAYSANS ? Tenure : terre tenue par un serf mais qui appartient au seigneur.

9 IX. COMMENT LES SEIGNEURS SANCTIONNENT-ILS LES PAYSANS? 1.Quelle condamnation est représentée dans ce manuscrit? 2.Sur le plan, repérez lendroit où se trouve le gibet (N°8). Pourquoi le seigneur installe-t-il les condamnés à cet endroit?plan Gibet : potence où lon exécute ceux qui sont condamnés à la pendaison

10 Quel est cet arbre? Comment les paysans utilisent-ils ses fruits? Cliquez sur limage pour revenir à la diapositive


Télécharger ppt "La seigneurie de Wismes X°-XV° siècles. La seigneurie de Wismes X°-XV°s Consignes : Niveau 1 : répondez à toutes les questions en rouge. Sur votre cahier."

Présentations similaires


Annonces Google