La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, une réponse innée. Thème : Corps humain et Santé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, une réponse innée. Thème : Corps humain et Santé."— Transcription de la présentation:

1

2 Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, une réponse innée. Thème : Corps humain et Santé

3 1) La réaction inflammatoire A laide des documents p , présentez dans un tableau les signes de linflammation à différentes échelles. Etude du doc 1 p.280 Question 1 p.281 : à loral Question 2 à 5 p.281 correction TP 1 :Les cellules du système immunitaire La réaction inflammatoire en animation flash

4 Bilan à noter : Tous les animaux pluricellulaires possèdent une immunité innée (génétiquement héritée), peu spécifique, mais qui assure une intervention rapide face à une intervention rapide face à une agression par des microorganismes. Ces réponses immunitaires mettent en jeu des cellules spécialisées, qui assurent une veille dans les tissus et le sang : les cellules phagocytaires (macrophages, granulocytes)

5 Le 1 er signe dune infection ou dune lésion des tissus est une réaction inflammatoire locale : rougeur, chaleur, gonflement et douleur. Les cellules de limmunité innée ont la capacité de reconnaître la majorité des microorganismes, ce qui induit la libération par ces mêmes cellules de médiateurs chimiques qui attirent et activent dautres cellules de limmunité.

6 2) Lélimination des pathogènes Etude du doc.1 p.282 La phagocytose (biologieenflash)biologieenflash Schéma à partir du transparent. Etude du doc.2 p.282 Répondre aux questions 2 et 3 p.283 Correction

7 La phagocytose est le mécanisme par lequel un macrophage (ou un granulocyte) englobe et fait disparaitre une particule étrangère ou une cellule morte.(voir schéma) Le macrophage joue ainsi un rôle de présentation de ces débris de pathogènes associés au CMH à dautres cellules de limmunité.

8 La réponse inflammatoire est à lorigine de symptômes (douleur et fièvre) inconfortables que lon peut contrôler à laide de substances anti-inflammatoires (aspirine, stéroïdes..). Les effets secondaires indésirables de ces médicaments peuvent nécessiter une vigilance médicale.

9 3) Limmunité innée dans le vivant Travail en groupe et présentation orale : répondre au problème p.284 Correction Schéma-bilan


Télécharger ppt "Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, une réponse innée. Thème : Corps humain et Santé."

Présentations similaires


Annonces Google