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3 La# Sib Si Do Do# Réb Ré Ré# Mib MiFa Fa# Solb Sol Sol# Lab La La construction des gammes Notre système harmonique est basé sur la gamme chromatique (12 notes). Chaque note est séparée par un intervalle de ½ ton. Si on commence par le do, ça nous donne: ½ ton 1 ton Les intervalles de la gamme majeure sont les suivants: 1ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1ton, 1/2ton. En commençant par Do ceci nous donne: Do Si Do RéMiFaSolLa Do 1 ton 1/2 ton1 ton 1/2 ton Il ny a quun demi ton (1/2T) entre le mi et le fa ainsi quentre le si et le do.

4 La# Sib Si Do Do# Réb Ré Ré# Mib MiFa Fa# Solb Sol Sol# Lab La La construction des gammes Les intervalles de la gamme mineure naturelle sont les suivants: 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T. En commençant par Do ceci me donne alors: Do SibDoRéMibFaSolLabDo Pour construire la gamme mineure naturelle de Ré, il suffit de décaler cette suite dintervalle en commençant par le Ré. Si je veux construire la gamme mineure naturelle de Sol je commence par le Sol et ainsi de suite. SibRéMiFaSolLaDoRé 1 ton1/2 ton1 ton 1/2 ton1 ton

5 Manche de la Guitare Mi Si Sol Ré La Mi Repérage anglo-saxon La MiE A RéD Sol G Si B Mi E LaMiRéSolSiFaDo AEDGBFC

6 Chaque case de la guitare équivaut à ½ ton. Ce qui nous donne pour la corde de Mi. Ce qui nous donne pour la corde de La. Ce qui nous donne pour la corde de Ré. Ce qui nous donne pour la corde de Mi. Ce qui nous donne pour la corde de Si. Ce qui nous donne pour la corde de Sol. On peut remarquer quà partir de la douzième case le cycle des notes recommence mais à loctave supérieure. Toutes les notes se retrouvent inexorablement dans le même ordre après la douzième case, et ce pour chacune des cordes. Les notes de la corde de mi grave (le bourdon) et de mi aigue (la chanterelle) se partagent les mêmes cases. fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si Visualisation du Manche de la Guitare

7 Essayons de construire la gamme mineure naturelle de La à laide des intervalles tel que nous lavons vu au début. Cette gamme à lavantage de ne présenter aucune note accidentelle (#oub). On rappelle que les intervalles de cette gamme sont les suivants: 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T. On commencera par le La puisque cest dans cette tonalité que nous souhaitons la construire. Le La est ce quon appelle la tonique de cette gamme, il sera visualisé par un rond rouge. 1 Ton1/2Ton 1 Ton 1/2 Ton1 Ton fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si Visualisation du Manche de la Guitare

8 1 Ton Certes, ce nest pas très élégant de monter une gamme sur une corde. Chacun trouvera son chemin pour monter cette gamme et tant quà faire sur deux octaves. Visualisation du Manche de la Guitare 1 Ton1/2Ton 1 Ton 1/2 Ton1 Ton Essayons de construire la gamme mineure naturelle de La à laide des intervalles tel que nous lavons vu au début. Cette gamme à lavantage de ne présenter aucune note accidentelle (#oub). On rappelle que les intervalles de cette gamme sont les suivants: 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T. On commencera par le La puisque cest dans cette tonalité que nous souhaitons la construire. Le La est ce quon appelle la tonique de cette gamme, il sera visualisé par un rond rouge.

9 Visualisation du Manche de la Guitare Exemple de position avec la tonique sur la corde de mi. fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si

10 Visualisation du Manche de la Guitare Autre possibilité. fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si

11 Visualisation du Manche de la Guitare Puisquon en est à faire des étirements on pourrait aussi envisager deffectuer cette gamme en démanché à laide de glissés par exemple. fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si

12 Visualisation du Manche de la Guitare Le travail de cette gamme dans toutes les positions et sur tout le manche permet dacquérir une bonne visualisation de ce dernier… fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si On peut également rajouter quon retrouve les mêmes notes (à loctave supérieure) deux cordes en dessous et décalé de deux cases (ou trois case suivant la corde). …et que les deux cordes de mi partagent les mêmes notes sur les mêmes cases. …En gardant à lesprit le fait quil se passe la même chose après la douzième case…

13 Visualisation du Manche de la Guitare Si je veux construire la gamme mineure naturelle de Sol, je décale ces schémas (même gamme donc les relations entre les intervalles sont les mêmes) dun ton jusquà faire correspondre ma tonique (rond rouge) avec le sol. fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si Gamme mineure naturelle de sol. On procède de la même manière pour toutes les tonalités, la position du rond rouge (la tonique) indiquant la tonalité de la gamme mineure naturelle dans la quelle on joue.

14 Visualisation du Manche de la Guitare On peut voir quil nest pas forcément utile de connaître toutes ses notes sur le manche pour improviser, seule la relation entre les intervalles est importante.

15 Visualisation du Manche de la Guitare Il est important de noter également que dun point de vue purement schématique ces positions, sans indiquer la position de la tonique, correspondent à la fois à la gamme mineure naturelle et à la gamme majeur. Elles correspondent également aux sept modes (Ionien, Dorien, Locrien, Mixolydien, Lydien, Aéolien et Phrygien).

16 Visualisation du Manche de la Guitare Gamme mineure naturelle de La

17 Visualisation du Manche de la Guitare Gamme majeure de Do

18 Visualisation du Manche de la Guitare Si je veux jouer en La majeur, il me suffit de décaler ces schémas de trois cases vers la gauche.

19 La# Sib Si Do Do# Réb Ré Ré# Mib MiFa Fa# Solb Sol Sol# Lab La La gamme Pentatonique Majeure Les intervalles de la gamme pentatonique majeure sont les suivants: 1T, 1T, 1,5T, 1T, 1,5T. En commençant par Do ceci me donne alors: Do DoRéMiSolLaDo 1 ton 1,5 ton1 ton1,5 ton Toujours le même principe, si je veux la gamme de Ré majeure je décale cette suite de la valeur dun ton. Ré MiSolbLaSi Do# Réb Ré Ce qui nous donne sur le manche…

20 fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol sol# lab la la# sib do sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol do do# réb ré ré# mib mi do do# réb ré fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb sol si ré# mib sol sol# lab la la# sib si do do# réb ré ré# mib mi fa fa# solb fami sol# lab la la# sib fa fa# solb sol sol# lab la la# sib si Gamme pentatonique Majeure de Do Comme pour les gammes heptatoniques, il existe une relation entre la gamme majeure et la gamme mineure.

21 Gamme pentatonique Majeure de Do Ces positions correspondent également à celles de la gamme pentatonique de la mineure, sa relative. Dont la tonique se trouve sur le La bien sûr. Gamme pentatonique Mineure de La

22 FIN Contact: Venez visiter ma page perso:


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