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Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Les ERP (Entreprise Resources Planning) ou PGI ( progiciels intégrés de gestion)

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2 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Les ERP (Entreprise Resources Planning) ou PGI ( progiciels intégrés de gestion)

3 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 PLAN Historique LERP:Pourquoi faire ? Les différents éditeurs Les critères de sélection dun ERP Saisir les enjeux Les coûts dun ERP Conclusion

4 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Historique Au « début » de linformatisation, la gestion était toujours spécifique (« métier » unique) et donc les logiciels de gestion étaient taillés sur mesure pour chaque entreprise. Les logiciels métier se sont ensuite spécialisés par activité (« verticalisation ») ou par fonction : production, vente, comptabilité,… Lenjeu de la standardisation est principalement économique, le cout de réécriture dun programme informatique de gestion « simple » dépasse très rapidement les 3 Me. Les Etats-Unis ont standardisé rapidement leurs processus de gestion, contrairement à lEurope pour qui la spécialisation parait souvent comme facteur de richesse, de différenciation.

5 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre : Etats-Unis : premiers progiciels de gestion de production dits « MRP », Materials Requirement Planning Nomenclatures, calculs de besoins, grande série. Suivent dans la foulée les progiciels de comptabilité, de paye, de facturation

6 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre : apparition des MRP-II: planification des ressources (hommes, matières, machines) On parle alors de Manufacturing Resources Planning Puis extension des fonctions des MRP aux activités logistiques (stocks, expéditions,…)

7 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre (début) : extension des fonctions des MRP-II à Finances / comptabilité analytique et générale

8 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Doù à partir des années 90 : apparition des ERP (Entreprise Resources Planning) ou PGI (progiciels de gestion intégrés) 1.idée de progiciel standard 2.intégration des fonctions 3.verticalisation métier plus ou moins forte (paramétrage)

9 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 > 2000 : tentatives dembarquer les fonctions nouvelles de « CRM », Supply Chain, décisionnel … dans les ERP (CRM: marketing analytique (1 to 1), force de vente, relation client, SAV,…) Deux tendances contradictoires encore aujourdhui dans les approches architecturales : « best of breed » (Siebel) ou intégration (SAP) ?

10 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Les foyers de « résistance » Intégration pas évidente pour la trésorerie, la relation client (call centers), la paye, le marketing direct, les forces de vente déportées, certains processus métiers spécifiques (édition, santé, …), et la vente par Internet (besoin de personnalisation),…

11 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Définition selon le CXP Trois fonctions de gestion au minimum dont la compta Unicité des données sur les fonctions couvertes Conception de même souche

12 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Un développement historiquement lié au progrès des technologies et des coûts bases de données relationnelles, temps réèl, client-serveur, client léger, Télécommunications (réseaux VPN), Sécurité, puissance des traitements, capacités BdD

13 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 PLAN Historique LERP:Pourquoi faire ? Organisation et processus Les différents éditeurs Les critères de sélection dun ERP Saisir les enjeux Les coûts dun ERP Conclusion

14 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 LERP:pourquoi faire? ERP: association de modules fonctionnels, qui relient toutes les fonctions de lentreprise autour d une base de données commune Leur but: -assurer la transversalité des fonctions (partager) -réduire la distance -Harmoniser les procédures de gestion (culture groupe)

15 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Fonctions concernées Commerce, ADV Production Logistique R/D Comptabilité Finances Articles Clients fournisseurs

16 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Exemple concret de la transversalité des informations: ex dune commande client Fichier client Fichier article Tarifs de vente Commande / facturation Stockage / expédition Comptabilisation, relances des créances DATA FLOWS

17 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Les processus traversent les services habituellement cloisonnés Cest la question de la transversalité des systèmes dinformation Service facturation Service comptable Production Logistique Commande / facturation Stockage / expédition Comptabilisation, relances des créances

18 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 En terme dorganisation lentreprise se structure plus facilement par domaine (mission spécifique) quautour de la mission commune de servir le client (processus) Service facturation Production Logistique comptabilité Commande / facturation Stockage / expédition Comptabilisation, relances des créances Client où es tu?

19 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Exemples de processus Commandes client Commandes achat MP inventaires Reporting Tarifs Référencement planification

20 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Constatation importante (organisation) Ce sont les principalement les systèmes dinformation qui favorisent le décloisonnement des fonctions lié à lorganisation « traditionnelle » des entreprises par services. Doù lidée que la refonte dun SI doit passer par la refonte des processus, car cest là que se met en mouvement une véritable organisation « dynamique » de lentreprise

21 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 PLAN Historique LERP:Pourquoi faire ? Les différents éditeurs Les critères de sélection dun ERP Saisir les enjeux Les coûts dun ERP Conclusion

22 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Les différents éditeurs (monde) SAP leader absolu, plus de 50% de pdm ORACLE Peoplesoft / JD Edwards Movex (Intentia) Microsoft (Navision, great Plains, Axapta): mid market Le petit dernier semble avoir de grandes ambitions

23 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Le Marché Français des ERP Les mêmes grands acteurs plus un marché morcelé: ADONIXCibles PME GENERIX GOLD SAGEPetites PME …SILOG, SYLOB, Applications métier (gestion de points de vente, logistique, production, assurances, banque…

24 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 Lengouement pour les ERP se confirme en milliards de dollards

25 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 PLAN Historique LERP:Pourquoi faire ? Les différents éditeurs Les critères de sélection dun ERP Saisir les enjeux Les coûts dun ERP Conclusion

26 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 critères de sélection dun ERP A déquation de lERP à lactivité de lentreprise C apacité du réseau dintégrateurs É volutivité fonctionnelle et R/D e rgonomie r apidité dimplantation T echnologie (web, client-serveur…) E xploitation c oûts

27 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 inconvénients des ERP leur atout (degré dintégration) est aussi une contrainte Complexe et long à paramétrer et à déployer (2 ans) Nécessite une réflexion poussée sur les procédures et lorganisation Demande une forte implication des utilisateurs dans la phase projet nécessite la formation des employés entraîne de nouveaux coûts et souvent des dépassements de budgets

28 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 saisir les enjeux des ERP 1) amélioration des pratiques de gestion Un projet ERP na pas beaucoup de chances dêtre rentabilisé si on ne poursuit pas un objectif damélioration du fonctionnement Exemples: logistique centralisée, ADV, multi- sites,

29 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre ) Le changement de culture quil implique nécessite un accompagnement. pouvoir et partage de linformation organisation du travail (accueil client) rapport PAPIER vs ORDINATEUR délégation / contrôle

30 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre ) En ce sens les ERP favorisent des mouvements organisationnels contradictoires. centralisation administrative (log, facturations, encaissements, achats, comptabilité) décentralisation opérationnelle (gestion opérationnelle, réceptions, reporting, saisie de données de production, …) linformation est saisie là où elle est produite et va directement à ses destinataires

31 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre ) Les difficultés de mise en œuvre (ou pièges a éviter). cahier des charges bâclé états papier non définis au départ paramétrages décran à charge du client (!) transfert des compétences sous-estimés faible implication des utilisateurs avant et pendant le projet formations inexistantes documentation non personnalisées recette bâclée (on démarre et on verra) équipe dintégration faible sur le métier du client

32 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 PLAN Historique LERP:Pourquoi faire ? Les différents éditeurs Les critères de sélection dun ERP Saisir les enjeux Les coûts dun ERP Conclusion

33 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 LES COÛTS DUN ERP Licences, 25 % Paramétrage (intégration) 25 % formation du personnel 10 % Pilotage, Conseil, assistance maîtrise douvrage 10 % Matériel 30 % Autres coûts récurrents Équipe informatique dexploitation (compétences) Spécifiques éventuels Maintenance télécoms

34 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 LES COÛTS DUN ERP Compter de 5000 euros à euros par poste selon les projets (taille, complexité) exemples: 1,5 Me pour 150 postes (3 métiers ) 400 Ke pour 70 postes (1 métier)

35 Thierry Gilbert - copyright dynact - Octobre 2004 CONCLUSION Intégrer ou interfacer? Pas de réponse unique mais ca « pousse » sur lintégration Progression des outils standards de gestion (économiquement incontournable) Rechercher une Combinaison cohérente des outils Mise à jour des données principales (ERP) Mise en forme des données (outils décisionnels) Communication des données (messagerie, web ) Stockage (Bases de données) Fonctions périphériques métier, optimisation


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