La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE LIN SOUS TOUTES LES COUTURES. LE LIN A TRAVERS LES SIECLES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE LIN SOUS TOUTES LES COUTURES. LE LIN A TRAVERS LES SIECLES."— Transcription de la présentation:

1 LE LIN SOUS TOUTES LES COUTURES

2 LE LIN A TRAVERS LES SIECLES

3 Le lin textile est cultivé depuis de nombreux siècles, que ce soit en Egypte, en Russie, en Chine ou en France. Déjà Toutankhamon, le plus fameux des pharaons égyptiens, portait de splendides tuniques en lin fin. Ce lin avait été cultivé sur les plaines submersibles du Nil. Ses qualités sont donc connues depuis longtemps.

4 LES DATES IMPORTANTES Les toutes premières traces du lin sont retrouvées en Turquie (Europe) av J.C Utilisation du lin dans les cités lacustres av J.C Le lin était la 2ème force économique de l'Egypte(Afrique). Il sert à confectionner des vêtements du peuple et des pharaons et à conserver les momies grâce à ses bandelettes ! av J.C Le lin était cultivé par les Gaulois et il servait à faire les voiles des bateaux av J.C

5 LES DATES IMPORTANTES C'est en France que Jean- Baptiste de Cambrai tisse les premières toiles fines de lin « les Batistes ». 13ème siècle Le coton concurrence le lin. Les surfaces cultivées ne sont plus que de hectares (en 1840). 19ème siècle Le lin est cultivé sur hectares! Le lin tissé avec du crin donne naissance à la crinoline. 18ème siècle Aujourd'hui, on cultive hectares de lin. Les fibres sont plus fines, plus solides et conviennent mieux à l'habillement. Aujourdhui…

6 LA CULTURE DU LIN Pourquoi dit-on une culture écologique?

7 Le lin est semé à la volée. Ce lin est composé de 72 à 82% de cellulose, de 15 à 20% de pectone et de 2 à 3% de cire. Sa fibre est longue de 5 à 20 cm et plus. La tige du lin est droite, dressée, cylindrique, haute de 0,80 m à 1,20 m. Les lins oléagineux sont plus courts plus clairsemés. Leurs fibres sont plus rares.

8 La culture du lin est peu exigeante en azote et nécessite peu de traitement: un désherbant et un traitement contre les insectes au maximum. Le lin se situe donc en toute première place sur une échelle écologique. Ensuite, le fil et le tissu subissent un traitement qui est similaire en tout point aux autres fibres.

9 En raison de la brièveté de son cycle, le lin est une espèce sensible aux conditions de sol et de climat. Cette particularité a des conséquences fortes sur les qualités des productions. L'itinéraire culturel ne doit donc rien laisser au hasard, assurer la production de matières de très bonnes qualités impose aux producteurs une forte intension, une grande disponibilité, un savoir faire qui se transmet depuis des générations.

10 La culture du lin appauvrit considérablement le sol: Elle impose un intervalle de 6 à 7 années avant de pouvoir mettre à nouveau la parcelle en lin.

11 Tout est recyclé et utilisé dans la transformation du lin. Le lin apparaît en moyenne 5, 10ou 50 fois plus respectueux de l'environnement que les autres fibres. Sur le sommeil, il a été prouvé que la qualité du sommeil peut-être influencée par l'utilisation de draps en lin plutôt qu'en coton.

12 MARS-AVRIL Il faut le semer. MAI Il lève. JUIN Il fleurit. JUILLET Il faut l'arracher non le couper et le coucher par terre. JUILLET-AOUT C'est le rouissage: les bactéries et champignons du sol vont attaquer les ciments ou pectines qui lient la paille et la fibre, cela dure 3 à 7 semaines. AOUT-SEPT. C'est la rentrée des pailles rouies.

13 MARS-AVRIL LE SEMIS

14 MAI-JUIN LEVAGE ET FLORAISON

15 JUILLET LARRACHAGE

16 JUILLET-AOUT LE ROUISSAGE 13 Juillet29 Juillet4 Août

17 JUILLET-AOUT LE RAMASSAGE ET LE STOCKAGE

18 LA RECHERCHE DU LIN

19 Du semis à la récolte, les liniculteurs chouchoutent leurs linières. Pendant quelques mois, ils vont les surveiller, les protéger contre les parasites et les récolter au bon stade pour obtenir une fibre fine et solide appréciée pour réaliser de beaux vêtements.

20 Les chercheurs sont à l'écoute des agriculteurs pour répondre à leurs besoins et proposer de nouvelles plantes plus résistantes aux maladies et plus productives. Quatre sociétés en Europe travaillent pour améliorer les variétés de lin, trois se trouvent en France.

21 Jusque dans les années 50, la majorité des lins cultivés provenait d'Irlande, et de France. Il s'agissait de variétés de lin à fleurs bleues. A partir de 1953, la Hollande commercialisa des semences de lin à fleurs blanches. Depuis 1975, les lins à fleurs bleues sont de nouveau les plus semés. En 1980, la France ne produisait que 20 % de ses besoins en semences:elles provenaient de Belgique ou de Hollande. Aujourd'hui, elle en produit plus de 70 %...

22 Les variétés cultivées en France à des fins textiles doivent répondre à des critères de choix: La plante doit être: - résistance aux maladies (fusariose, brûlure, phoma...) - produire beaucoup de fibres de qualité - résistance à la verse - avoir une maturation précaire

23 Le lin demeure pratiquement exempt de maladies grâce à la création et à la commercialisation de variétés résistantes à la rouille et à la fusariose.

24 Est-ce que les chercheurs ont introduit des gênes pour rendre le lin plus résistant ?

25 Une plante transgénique est une plante qui a été modifiée pour être plus résistante, par exemple à un insecte. Elle possède toutes les caractéristiques d'une plante naturelle (elle en a tous les gènes). Mais elle a une caractéristique (un gène) en plus. Ce gène supplémentaire a été introduit dans la plante par des scientifiques.

26 Où cultive t-on le lin? La production en Europe et dans le monde

27 Le lin d'Europe est reconnu comme le meilleur du monde. L'Europe est le premier producteur de fibre de lin au monde, avec 2/3 de la production mondiale, cultivé sur environ ha. Au sein de l' Europe, la Normandie occupe une place de choix tant au plan qualitatif que quantitatif. Le lin est cultivé en Egypte, en Russie, en Chine ou en France. La France est le premier producteur mondial. Le lin se cultive aux Etats-Unis d'Amérique, en Inde, en Russie, en Ethiopie et au Bangladesh.

28 TABLEAU RECAPITULATIF DE LA PRODUCTION DE LIN DANS LE MONDE PAYS HECTARES CULTIVES QUALITE DE LA FIBRE EGYPTE BIELO-RUSSIE BELGIQUE UKRAINE LITHUANIE POLOGNE FRANCE CHINE RUSSIE er 2 ème 3 ème 4 ème 5 ème 6 ème 7 ème 8 ème 9 ème

29 Le lin se cultive en Belgique, aux Pays Bas et surtout en France. On cultive le lin dans certaines région de France comme en Seine Maritime (76), Le Nord (59), Le Pas- de-Calais (62), La Somme (80), L'Oise (60), L'Eure (27), Le Calvados (14) et L'Orne (61). Ce sont des régions tempérées et proches de la mer. Elle possèdent les conditions climatiques idéales pour produire les plus beaux lins du monde.

30 TABLEAU RECAPITULATIF DE LA PRODUCTION DE LIN EN FRANCE HECTARES CULTIVES FRANCE Dont: Pas de Calais ème Calvados ème Seine-Maritime er Orne ème Eure ème

31 Les différentes étapes du lin? Du champ aux vêtements

32 LA CULTURE Pour pousser, le lin doit être semé en Mars ou Avril. Il faut semer graines par m2 pour pieds levés. Il lève au bout de 15 à 20 jours. La graine doit être enterrée à une profondeur de 1 à 2 cm. Puis il va pousser en mai. Sur sa tige se développe 80 à 100 feuilles. Il est sensible à la verse pendant cette phase de croissance rapide, c'est à dire que les pieds peuvent se coucher par terre par l'effet d' orages ou de fortes pluies. Dans ce cas le lin sera médiocre. En juin, la plante va fleurir et va atteindre une hauteur de 1 mètre. La fleur va durer une demi-journée.

33 LARRACHAGE L'arrachage intervient au mois de Juillet, il commence quand les tiges perdent leurs feuilles. Les capsules contenant les graines ont alors une couleur jaune brun. !! On ne fauche pas le lin, on l'arrache pour conserver toute la longueur des tiges et on le dépose sur le sol en andains.

34 LE ROUISSAGE Le rouissage est l'opération qui permet, grâce à l'action de micro-organismes (champignons et bactéries), de séparer d'un côté les fibres et de l'autre côté le bois et l'écorce. Ainsi les micro-organismes attaquent les ciments qui tiennent les fibres entre elles. Il est généralement nécessaire de retourner le lin pour obtenir un rouissage homogène. Durée 3 à 7 semaines.

35 LE TEILLAGE Il consiste à séparer mécaniquement les fibres textiles des parties ligneuses de la plante. Deux opérations sont nécessaires : Le broyage qui va briser la tige centrale en petit fragment appelés ANAS. Le battage qui éliminera les anas de la filasse. 1 2

36 LE TEILLAGE Le teillage permet donc d'extraire de la plante: Qui sert à la fabrication de beaux tissus en 100% ou en mélange pour le linge de maison, l'habillement ou l'ameublement. LE LIN LES ETOUPES LES ANAS LES GRAINES POUSSIERES Pour des tissus plus grossiers, corderie. Pour des panneaux agglomérés utilisés en menuiserie et combustibles. Pour l'huile, peinture, vernis et fabrication de tourteaux et pour l'alimentation des animaux. Amendement organique.

37 LE TEILLAGE EN IMAGE… 12 34

38 56 7

39 Les différentes utilisations du lin?

40 DANS L ENERGIE Les anas de lin peuvent être utilisés à des fins énergétiques. Il faut environ 2,5 kg d'anas pour remplacer un litre de combustible. Son pouvoir calorifique est comparable à celui du bois (4000 kal /kg) à un coût d'accès limité.

41 DANS L INDUSTRIE Les panneaux de portières pour les voitures En effet, grâce à c'est qualités environnementales et de résistance, le lin est désormais utilisé dans les panneaux de portière des voitures. Les sacs postaux Les tuyaux dincendie Le lin résistant, imperméable permet aux tuyaux d'incendie exposés aux conditions les plus rudes d'offrir toute la sécurité que l'on est en droit d'en attendre.

42 DANS LA PAPETERIE La fibre de LIN est un matériau de base pour les papiers spéciaux, les billets de banque, les papiers de valeurs, les papiers à cigarettes.

43 PAILLAGE ECOLOGIQUE ET PANNEAUX AGGLOMERES Les anas (déchets du traitement de la paille) sont surtout utilisés comme paillage écologique, également transformés en panneaux agglomérés comme matériau de construction mais aussi en litière pour chats et chevaux (fort degré d'absorption).

44 MAIS LE LIN EST AUSSI UTILISE POUR… LES TOILES A PEINDRE LES TOILES A CIRER LES STORES LES CHAUSSURES LES SANGLES LES COURROIES LES CORDAGES LES FICELLES LE FIL A COUDRE LES FILS INDUSTRIELS LES FILS CHIRURGICAUX ETC

45 LES 4 PRINCIPAUX DEBOUCHES DU LIN L HABILLEMENT LE LINGE DE MAISON LE REVETEMENT MURAL LE TISSU TECHNIQUE 61 % 18 % 12 % 9 %

46 QUELQUES EXEMPLES…


Télécharger ppt "LE LIN SOUS TOUTES LES COUTURES. LE LIN A TRAVERS LES SIECLES."

Présentations similaires


Annonces Google