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Openflyers V2 pour les nuls CAPAM – janvier 2008.

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1 Openflyers V2 pour les nuls CAPAM – janvier 2008

2 Sommaire 1.La page de réservation: les nouveautés. 2.La saisie des vols: louverture et la fermeture dun vol. 3.Le compte pilote: état, saisie des paiements et transfert.

3 1. La page de résa: les nouveautés. Affichage des potentiels restants avant une visite, affichage dalarmes.

4 1. La page de résa: les nouveautés. Attention! Ce nest pas parce quun avion a son potentiel au vert Que pour autant il soit disponible!

5 1. La page de résa: les nouveautés. De même, attention! Le dernier utilisateur la peut-être arrêté… (délai entre limmobilisation par le pilote et lapparition de linfo sur OF « mécanique »)

6 1. La page de résa: les nouveautés. Pour information, voici le seuil des alertes avant visite mécanique (seuil en heures de vol restantes si la visite est liée à une butée de potentiel horaire moteur OU seuil en nombre de jours restants avant une butée calendaire dune visite): Rouge clignotant

7 1. La page de résa: les nouveautés. Dans le bandeau des menus, sont apparus les menus: Vol>Carnet de vol Vol> Carnet de route. Pour le carnet de vol, cest évidemment le vôtre qui résume tous vos vols. Il est donc le reflet de votre carnet de vol papier, tout au moins sagissant des vols effectués au CAPAM. Choisissez correctement la période choisie Apparaissent alors en détails tous vos vols effectuées sur la période choisie. Avec les totaux et sous totaux! Notez que le temps de chaque vol apparaît en italique tant que celui-ci na pas été validé par le mécano.

8 1. La page de résa: les nouveautés. Vous pouvez également accéder au menu Vol>Carnet de route, soit le carnet de route de chaque avion de notre flotte. Apparaît alors la liste de nos avions. Ne prenez pas cas des avions « 2-… », ce sont les avions fictifs qui nous servent pour la double résa. Cliquez alors sur la loupe correspondant à lavion choisi.

9 1. La page de résa: les nouveautés. Vous pouvez lire tous les derniers vols dun avion, notamment les derniers avitaillements (à condition que tous les pilotes précédents aient bien saisi leur vol). Pratique pour savoir à lavance si lon devra faire le plein dessence! Attention de bien choisir la période des vols.

10 2. La saisie des vols La saisie des vols va se dérouler en 2 étapes: 1.Louverture du vol 2. La fermeture du vol

11 2. La saisie des vols: louverture. Avant de partir en vol, vous ne renseignerez plus le Velleda de départ en vol! Vous irez sur lun des PC dOF et vous ouvrirez un nouveau vol. Dans le menu de la page de résa, allez dans: Vols>Saisir un vol

12 2. La saisie des vols: louverture. Cette page de saisie apparaît alors: Cest louverture du vol, donc sélectionnez « Départ en vol » Puis lavion Votre identité Votre statut sur le vol: Cdt de bord ou élève Attention, ne mettre un second pilote que si cest un FI ou FE (vol de test, dentraînement avec un FI…) ! Si il y a un second pilote, indiquez son statut: FI du CAPAM ou FE du CAPAM ou FI/FE extérieur au CAPAM. Entrez le compteur départ: soit vous conservez par défaut le compteur arrivé du précédent vol, soit vous allez le vérifier dans lavion avant de partir. Si vous nêtes pas daccord avec sa valeur, notez quil sera toujours possible de le modifier à la fermeture du vol. Le cas échéant, indiquez votre désaccord en case remarque (voir plus loin). Passez le compteur arrivé Indiquez la date et lheure de départ, attention, non plus en UTC mais en locale! Par défaut, cest la date et lheure actuelle, également modifiable à la fermeture du vol. Ne rien indiquer pour linstant dans le champ « durée de vol ». Il faut alors remplir tous les champs! Indiquez lheure prévue de retour non plus en UTC mais en locale! Par défaut, cest lheure de fin de votre créneau réservé, mais cest toujours intéressant de la préciser au pilote suivant qui pourra lire en dynamique, de chez lui, votre heure de retour prévue.

13 2. La saisie des vols: louverture. …un peu plus bas sur la même page. Indiquez le nombre de personnes à bord. Oubliez le nombre datterrissages pour linstant. Faites tout commentaire utile sur le vol envisagé. Nhésitez pas! Cochez le type de vol prévu. Attention, plusieurs sont possibles. Ex: VFR nuit et double commande. Indiquez les terrains de départ et éventuellement darrivé. Sont rentrés les terrains usuels du CAPAM (LFCS, LFCH…). Si cest un autre, mettre « autre » et remplir le champ du dessous avec le code OACI. Si vous avez avitaillez avant le vol, cochez la case. Notez quil est possible de cocher cette case à la fermeture du vol. Un sous-menu apparaît. Indiquez la quantité. Indiquez le type de règlement. Notez bien: Pompe du club = pompe aire Lima ou camion avitailleur sur LFBD Carte essence = carte TOTAL sur un terrain extérieur ou carte ESSO World sur les terrains étrangers Compte pilote = règlement avec vos propres moyens (CB, chèque, liquide) Enfin, nindiquez un montant remboursé que si vous avez payé lessence sur vos propres deniers, soit option du dessus « compte pilote »! Noubliez pas de valider!

14 2. La saisie des vols: louverture. A la validation, vous revenez automatiquement vers la page de réservation, où vous pouvez voir apparaître sur fond bleu votre vol ouvert. Ainsi, tout le monde peut voir en temps réel si un créneau est honoré, avec en prime, une meilleure précision de lheure de fin créneau (si le champ « heure de retour » a été correctement renseigné lors de louverture du vol).

15 2. La saisie des vols: la fermeture. De la même manière que pour louverture du vol, Allez dans le menu de la page de résa: Vols>Saisir un vol Laissez cette fois « Retour de vol » Ces champs ont déjà dû être remplis à louverture du vol, Sinon, remplissez-les correctement! Remplissez alors scrupuleusement le compteur darrivé. La durée du vol se calcule alors automatiquement (compteur arrivé – compteur départ arrondi à de roulage), ainsi que lheure de retour, fonction de lheure de départ correctement rentrée… Vérifiez les calculs avec vos propres relevés de top départ et retour. Remplissez le nombre datterrissages.

16 2. La saisie des vols: la fermeture. Suite de la page précedente… Laissez des commentaires si nécessaire, le terrain des atterrissages par exemple… Rentrez le ou les types de vol si cela na pas déjà été fait. Indiquez les terrains de départ et darrivé. Sont rentrés les terrains usuels du CAPAM (LFCS, LFCH…). Si cest un autre, mettre « autre » du menu déroulant et remplir le champ du dessous avec le code OACI. Puis indiquez le ou les avitaillements, en suivant la même procédure que décrite à la section « ouverture des vols ». Noubliez pas de valider! Comme dhabitude, le carnet de route de lavion doit être conforme à ce que vous rentrez dans la saisie. La nouvelle consigne est alors décrire les heures en local dans le carnet de route et non plus en UTC.

17 3. Votre compte pilote. Une fois que vous avez validé la fermeture du vol, Openflyers va vous calculer automatiquement le montant du vol. Pour autant, nous vous demandons de bien vouloir le vérifier sur votre compte pilote, de la manière suivante: Sur la page de réservation des vols, un nouveau menu est apparu: Comptes>Etat>Pilote.

18 3. Votre compte pilote. Létat de votre compte apparaît alors, avec les vols que vous effectués: Pendant la période choisie: mois, année. De chaque vol, apparaît une partie des éléments de votre saisie. : date, avion, temps de vol, pilote et second pilote, commentaires et surtout le montant de chaque vol, à vérifier avec le petit tableau affiché en salle pilote. NB: le montant du vol apparaît en italique car votre vol na pas été encore validé par le mécano. Si jamais vous vous êtes trompé dans votre saisie du vol, prévenez le mécano si il est présent, ou à défaut les trésoriers ou membres du Bureau. Enfin, apparaît le solde de votre compte, en rouge si vous êtes débiteur… Cet état de votre compte pilote fait foi de relevé de compte. Vous naurez donc plus de version papier comme distribué auparavant, Puisque létat de votre compte est consultable à tout moment doù vous le souhaitez!

19 3. Votre compte pilote: saisie des paiements. Et comme votre compte pilote est dans le rouge… Vous allez penser à lalimenter! Vous allez désormais saisir vos paiements sur votre compte pilote, dans le menu dédié: Comptes>Approvisionner.

20 3. Votre compte pilote: saisie des paiements. Il ne vous reste plus quà remplir les champs. A noter que le type de règlement ne peut être une allocation DGAC lors de votre saisie. Cest la personne ad hoc qui sen occupe pour vous. Donc, vous ne pourrez choisir quune des 3 autres options. Noubliez pas de valider et de saisir un autre paiement… …ou de valider simplement si vous navez quun seul paiement à saisir! Et noubliez pas de glisser votre chèque à lordre du CAPAM dans la boîte prévue à cet effet!

21 3. Votre compte pilote: saisie des paiements. Vous pouvez alors consulter létat de votre compte pour voir si vos paiements ont bien été enregistrés, toujours dans le menu Comptes>Etat>Pilote. Vérifiez la date du paiement, la personne qui la versé, le type de paiement et bien le montant crédité. Notez que le montant apparaît en vert pour un crédit et que celui-ci restera en italique tant quil naura pas été validé par les trésoriers. Vérifiez la période choisie pour que votre paiement apparaisse bien.

22 3. Votre compte pilote: transfert. De la même manière, à partir du menu « Compte>transferts », vous pouvez transférer le montant que vous souhaitez, uniquement de votre compte vers un autre compte pilote. Saisissez la date de paiement choisie. Laissez le compte «Pilote » à débiter Choisissez le compte «pilote » à créditer. Indiquez le montant avec un point comme séparateur de décimales et non une virgule. Faites tout commentaire utile qui apparaîtra sur lopération de votre compte et celle du destinataire. Noubliez pas de valider et saisir un autre transfert ou simplement de valider! De la même manière, vous pouvez aller consulter votre compte pilote pour vérifier si le transfert a bien été enregistré. A noter que le montant ne sera pas en italique sur votre compte pilote puisque cest vous qui le validez, sans que nous ayons à intervenir.

23 Ca y est! Vous êtes lâché Openflyers V2. Cependant, toute léquipe attire votre attention sur le fait que ces nouvelles possibilités, notamment la saisie des paiements et les transferts, sont là pour vous, et nous faciliter la gestion de vos comptes. Si nous constatons la moindre dérive, nous serons obligés de les supprimer. Merci de votre attention et bons vols! PS: un pas à pas tiré de cette présentation sera disponible à côté des ordinateurs de saisie au CAPAM pour vous guidez lors de vos premières manipulations. Enfin, nhésitez pas à nous rapporter tout bug constaté. Si jamais Openflyers est momentanément indisponible, nous mettons à votre disposition dans le classeur du pas à pas, des feuilles douverture/fermeture des vols vierges, à remplir par vos soins. Nous nous chargerons par la suite de les saisir pour vous.


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