La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jeu littéraire à l école maternelle Thème:COLLECTIONS 2003/2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jeu littéraire à l école maternelle Thème:COLLECTIONS 2003/2004."— Transcription de la présentation:

1

2 Le jeu littéraire à l école maternelle Thème:COLLECTIONS 2003/2004

3 OBJECTIFS 1. MAITRISER LE LANGAGE - développer les compétences concernant le langage en situation : comprendre les consignes courantes de la classe, prêter sa voix à une marionnette issue dun album - développer les compétences concernant le langage dévocation : comprendre une histoire adaptée à son âge et la reformuler dans ses propres mots Identifier les personnages dune histoire, les caractériser physiquement, moralement

4 OBJECTIFS (suite) - développer les compétences du langage écrit : reformuler dans ses propres mots un passage lu par lenseignant raconter lhistoire de quelques personnages de fiction reproduire un motif graphique simple en expliquant sa procédure copier des mots en capitales ou en cursive

5 Objectifs (suite) 2. Se construire une première culture littéraire Accompagner lenfant dans un parcours de lecture pour : - tisser des liens avec les arts plastiques, la musique rencontrer des classiques de lécole maternelle - rapprocher des personnages, ou des types de personnages - explorer des thèmes ( secret, collections, gourmandise) - retrouver des œuvres dun illustrateur - laider dans la compréhension de lalbum par une lecture à haute voix expressive de la part du maître

6 Règle du jeu Le jeu se présente sous forme de jeu de loie, où toute lécole joue à un moment de la journée pendant une certaine durée, le ramassage du jeu se faisant impérativement fin mai 2004 pour Bischwiller, pour les autres secteurs fin mai début juin 2004 Les cases du jeu sont constituées par des éléments des couvertures des 6 albums ( prélever des indices et argumenter) Les questions sont réparties en 6 catégories, décidées par le lancement dun dé. découper et coller : productions plastiques en sinspirant des techniques utilisées dans les albums( enfant chercheur, explorateur) décorer :graphisme dire : langage dévocation, de communication, langage écrit écrire : copier un élément de lécrit de lalbum Entourer : éléments typographiques ou recherche de lettres regarder : prélèvement dindices dans le titre

7 Règle du jeu (suite) Les pré-requis sont : - la sensibilisation aux éléments typographiques, aux éléments dorganisation dun livre (page, début, fin, auteur ) - le travail des silhouettes des mots ou de personnages - les images séquentielles pratiquées oralement en introduisant le langage spécifique : dabord, ensuite, après, finalement - les devinettes qui exigent une habitude intellectuelle et lutilisation de structures grammaticales spécifiques. - La reconnaissance des pictogrammes indiquant la tâche à réaliser

8 Règle du jeu (suite) Chaque classe lance le dé à tour de rôle et choisit une carte : rouge : question difficile verte : question facile Si lépreuve nest pas réussie par la classe, elle sollicite laide des autres ou lance le dé une nouvelle fois. Les épreuves seront réunies dans un et un seul album relié et marqué au nom de lécole, elles seront exposées lors de la semaine du livre pour les classes de BISCHWILLER, lors de la remise des prix du Printemps de lEcriture pour les autres classes.

9 MATERIEL - 1 jeu de 6 questions faciles, 1 jeu de 6 questions difficiles par album à imprimer sur 6 couleurs différentes - 36 cases représentant des indices pris sur la couverture de chaque album (6 par album) à coller en chemin jusquau point central - 1 jeu de silhouettes de personnages et de mots sur papier calque - 1 dé à jouer, 1 pion par classe - 6 albums : Lalbum des bisous ED. Bastberg Mon arbre est grand ED. Magnard Jeunesse Train de nuit ED. Père Castor Flammarion Le grand imagier ED. Gallimard Jeunesse Timoléon ED. Mijade Tom qui dort ED. Mijade

10 FICHE-ACTION

11 Les questions faciles

12 Les questions difficiles

13 Contacts: Si vous désirez avoir lintégralité des questions et la liste du matériel nécessaire pour réaliser ce jeu, veuillez vous adresser à: Conseillère pédagogique


Télécharger ppt "Le jeu littéraire à l école maternelle Thème:COLLECTIONS 2003/2004."

Présentations similaires


Annonces Google