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Aide aux enseignants pour repérer les enfants en difficultés face au langage écrit. Aide aux enseignants à la mise en place des aides pédagogiques pour.

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Présentation au sujet: "Aide aux enseignants pour repérer les enfants en difficultés face au langage écrit. Aide aux enseignants à la mise en place des aides pédagogiques pour."— Transcription de la présentation:

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2 Aide aux enseignants pour repérer les enfants en difficultés face au langage écrit. Aide aux enseignants à la mise en place des aides pédagogiques pour les élèves ciblés.

3 Objectif : évaluer lefficacité des procédures de lecture et décriture : voie lexicale et voie dassemblage Théorie : un bon « orthographieur » est très rarement un mauvais lecteur

4 Compétences de décodage : fluence Compétences linguistiques : lexique, syntaxe Compétences textuelles : ponctuation, cohésion (inférences, anaphores) Compétences référentielles : culture Compétences stratégiques : contrôle, projet, évaluation par le lecteur

5 LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L = R x C Extraire de linformation de ce qui est écrit Reconnaissance des mots isolés Compréhension dun texte oralisé

6 Comment décode t-on?

7

8 paquebot

9 ########

10

11 ramitépraton

12 ############

13

14 Mot écrit LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique Lexique phonologique segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse directe adressage lexicale indirecte assemblage phonologique

15 Mots irréguliers Aisance avec la mémoire orthographique des mots Mots réguliers Aisance dans la connaissance du code Pseudo-mots Aisance dans la connaissance du code seconde monsieur million femme ville fusil tabac galop août parfum ordure poisson jardin bille chapeau vigne frite gare verbe couleur gontra copage bartin datoir majon nagule savette bracho famire poulan

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17 78 mots Aucune difficulté morphosyntaxique Le temps utilisé est le présent Les mots sont fréquentsfréquents Certains mots sont choisis pour favoriser les confusions graphiques (sait/cest) ou phonologiques (groupe/croupe).

18 1 er temps: Le score attribué correspond au nombre de mots écrits avec erreurs. 2 ième temps: Analyse des erreurs quand le score est > 15 erreurs et que lélève a obtenu un faible résultat en dictée de pseudo- mots.

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20 Erreurs internes : phonétiquement incorrect (signal sigal ; groupe croupe) Erreurs sémiographiques : phonétiquement correct mais le sens nest pas codé par écrit (homophone : cest / sait sur-segmentation: fai li cite/félicite agglutination : napas / na pas) Ecriture phonétique mais mal orthographiée (bientôt bientau ; garçon garson)

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22 Seuls 3 des élèves possèdent un lexique orthographique (voie lexicale) correspondant à leur classe dâge.voie lexicale il est nécessaire de fournir un effort pédagogique pour lensemble de la classe pour augmenter le lexique orthographique.

23 La voie dassemblage (conversion phonème/graphème) fonctionne plus ou moins bien pour une bonne partie des élèves. (voir aisance dans le connaissance du code : vert et orange)voir aisance dans le connaissance du code : vert et orange

24 4 élèves : faible résultat aussi bien en « aisance dans la connaissance du code » et en « dictée de phrases ».« aisance dans la connaissance du code » et en « dictée de phrases ». Lanalyse des dictée de phrases : présence de nombreuse erreurs internes (on ne retrouve pas la forme sonore des mots dictés). il est nécessaire de travailler le code pour Amélie, Loris, Laurent. Pour Candice, une analyse de ses cahiers permettra de relever les erreurs récurrentes pour lui permettre de les dépasser.

25 Il est nécessaire de reprendre le travail sur le code qui ne peut avoir lieu en situation de lecture littéraire.

26 aujourdhui 85% grande 100% course 88% école 90% signal 55% élancer 44% piste 100% bientôt 96% derrière 58% poursuite : 80% commencer 72% glisser 71%

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