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Montrer que Berlin est un enjeu important en Doc. 2 et 3

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Présentation au sujet: "Montrer que Berlin est un enjeu important en Doc. 2 et 3"— Transcription de la présentation:

1 Montrer que Berlin est un enjeu important en 1948- 1949. Doc. 2 et 3
BERLIN ET L’ALLEMAGNE De 1947 à 1991 Doc. 3 : Le mur du Berlin Doc. 1 : Le point de vue du président américain Truman sur la crise de Berlin en Il était visible que les Russes étaient résolus à nous faire partir de Berlin (…). Le blocus était la contre-attaque du communisme international et le Kremlin avait bien choisi son objectif (…). Si nous ne parvenions pas à y maintenir notre position, le communisme s'en trouverait redoublement renforcé dans l'opinion publique allemande. Or, notre position dans la capitale était précaire et si nous voulions nous y accrocher, il fallait [montrer] notre force, malgré le risque toujours présent d'une réaction russe qui eût conduit à la guerre. Il nous fallait tenir compte de la possibilité que la Russie eût délibérément choisi de faire de Berlin le prétexte d'un conflit. Harry Truman, Mémoires, 1956. Édification du mur (1961) Destruction du mur (1989) Questions Doc. 2 : La crise de 1961 vue par le chef de la Division politique du Gouvernement français à Berlin " La situation semble calme actuellement dans les deux parties de Berlin. La seule manifestation, qui aurait pu prendre des proportions dangereuses, est celle qui a eu lieu hier au soir à la Porte de Brandebourg où quelques milliers d'Occidentaux s'étaient groupés, jusqu'à minuit, face à la frontière (...). Treize points de passage restent ouverts. Quant aux autres, on signale ici et là que d'épais murs de maçonnerie commencent à être construits, que des fossés sont creusés. Les lignes reliant Berlin-Ouest (…) sont interrompues à la frontière zonale, les rails étant enlevés sur une certaine longueur (...) De nombreuses gares en secteur oriental sont fermées. Au total, réfugiés se sont présentés à Marienfelde entre samedi 12 heures et dimanche 14 heures. Brandt (1) a précisé hier soir qu'encore 800 s'étaient présentés au centre d'accueil dans la journée entre 10 heures du matin et 6 heures du soir." M. de GUÉNYVEAU, chef de la Division politique du Gouvernement militaire français de Berlin, 14 août 1961, Documents diplomatiques français, Paris, Imprimerie Nationale, 1998, n° 71. (1) W. Brandt : maire de Berlin-Ouest, futur chancelier de la RFA Doc. 1 Montrer que Berlin est un enjeu important en Doc. 2 et 3 Montrer la volonté du camp soviétique d'isoler la ville de Berlin du monde occidental. Doc. 3 En quoi le mur de Berlin est-il le symbole de la guerre froide entre 1961 et 1989 ? Paragraphe argumenté En utilisant les documents et en vous appuyant sur vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que "Berlin est un symbole des relations est/ouest ( )"

2 3e étape : Rédiger la réponse.
Doc. 1 : Le point de vue du président américain Truman sur la crise de Berlin en Il était visible que les Russes étaient résolus à nous faire partir de Berlin (…). Le blocus était la contre-attaque du communisme international et le Kremlin avait bien choisi son objectif (…). Si nous ne parvenions pas à y maintenir notre position, le communisme s'en trouverait redoublement renforcé dans l'opinion publique allemande. Or, notre position dans la capitale était précaire et si nous voulions nous y accrocher, il fallait [montrer] notre force, malgré le risque toujours présent d'une réaction russe qui eût conduit à la guerre. Il nous fallait tenir compte de la possibilité que la Russie eût délibérément choisi de faire de Berlin le prétexte d'un conflit. Harry Truman, Mémoires, 1956. 3e étape : Rédiger la réponse. La réponse doit bien mettre en évidence la tâche demandée dans la question posée : relever des informations (sans oublier les guillemets), classer ces informations (ex : buts et actions de l’ONU), expliquer un fait (causes/caractéristiques/ conséquen-ces). Montrer que Berlin est un enjeu important en Ce qui nous donne : 1e étape : Que me demande-t-on de faire ? Comment ? La question demande de savoir expliquer en fonction du mot clé « enjeu » (ce que l’on peut perdre ou gagner). Elle ne stipule pas d’utiliser soit le texte, soit les connaissances. Il faut donc mobiliser les deux, dans le but d’expliquer un événement historique. Le blocus de Berlin, en 1948, est la première crise de l’après-guerre. C’est la réponse de Staline ("communisme international") aux efforts des occidentaux pour relever économiquement l'Allemagne (plan Marshall en 1947). Toutes les communications entre Berlin et l'Ouest sont interrompues dans le but de "nous [les occidentaux] faire partir de Berlin [trois secteurs occidentaux de Berlin Ouest]". Malgré le risque d'affrontement ("Berlin le prétexte d'un conflit"), les occidentaux vont "montrer leur force" par un important pont aérien pour ravitailler la ville. Finalement, Staline cède et Berlin reste partagée en quatre secteurs. 2e étape : étudier le document. La première chose à faire, la plus essentielle même, est de replacer le document dans son contexte. A quel événement historique se rapporte-t-il ? On se remémore le passage de la leçon s’y rapportant et on recherche les informations du texte à utiliser . Il s’agit du blocus de Berlin ( ). Causes : Plan Marshall pour relever l’économie européenne et allemande. Refus des russes qui mettent en place un blocus de la ville. Caractéristiques : seul moyen pour ravitailler la ville sans risque de guerre : un énorme pont aérien. Conséquence du blocus : division de l’Allemagne. République fédérale allemande (Occident) et République démocratique allemande (communiste) Question n°2

3 1e étape : Que me demande-t-on de faire ? Comment ?
Doc. 2 : La crise de 1961 vue par le chef de la Division politique du Gouvernement français à Berlin " La situation semble calme actuellement dans les deux parties de Berlin. La seule manifestation, qui aurait pu prendre des proportions dangereuses, est celle qui a eu lieu hier au soir à la Porte de Brandebourg où quelques milliers d'Occidentaux s'étaient groupés, jusqu'à minuit, face à la frontière (...). Treize points de passage restent ouverts. Quant aux autres, Les lignes reliant Berlin-Ouest (…) sont interrompues à la frontière zonale, les rails étant enlevés sur une certaine longueur (...) De nombreuses gares en secteur oriental sont fermées. Au total, réfugiés se sont présentés à Marienfelde entre samedi 12 heures et dimanche 14 heures. Brandt (1) a précisé hier soir qu'encore 800 s'étaient présentés au centre d'accueil dans la journée entre 10 heures du matin et 6 heures du soir." M. de GUÉNYVEAU, chef de la Division politique du Gouvernement militaire français de Berlin, 14 août 1961, Documents diplomatiques français, Paris, Imprimerie Nationale, 1998, n° 71. (1) W. Brandt : maire de Berlin-Ouest, futur chancelier de la RFA Ce qui nous donne : En 1961, le gouvernement de la R.D.A. cherche à isoler la ville : « les lignes reliant Berlin-Ouest (…) sont interrompues à la frontière zonale, les rails étant enlevés sur une certaine longueur (...) De nombreuses gares en secteur oriental sont fermées. » Surtout, « on signale ici et là que d'épais murs de maçonnerie commencent à être construits, que des fossés sont creusés. » : le fameux mur de Berlin va couper la ville en deux parties entre 1961 et 1989. Montrer la volonté du camp soviétique d'isoler la ville de Berlin du monde occidental. 1e étape : Que me demande-t-on de faire ? Comment ? La question demande de relever des informations dans le texte. 2e étape : étudier le document. Pour que ce relevé soit exact, il faut aussi savoir de quel événement il s’agit : le document 3 permet facilement d’identifier la construction du mur de Berlin. 3e étape : Rédiger la réponse. La réponse est facile à rédiger dans la mesure où il s’agit de reprendre les informations demandées. Il faut toutefois éviter le hors-sujet : expliquer l’événement correspondant. Par contre, le document 3 oblige à le citer et à rappeler sa durée. Question n°3

4 Doc.3. Le mur de Berlin 3e étape : les connaissances. La recherche se fait en fonction du mot clé : « guerre froide ». Définition : opposition Etats-Unis/URSS. « monde libre »/ dictature Mur = symbole de la coupure en deux du monde = « mur de la honte » (J.F. Kennedy en 1963). En quoi le mur de Berlin est-il le symbole de la guerre froide entre 1961 et 1989 ? Ce qui nous donne : Le mur de Berlin est le symbole de la guerre froide car il a voulu séparer définitivement le monde occidental et le monde communiste. Il symbolise aussi une lutte idéologique. Dans un discours célèbre, le président Kennedy dénonce « le mur de la honte » et l'oppression communiste. En déclarant "ich bin ein Berliner", il fait de la ville le symbole du "monde libre". Les Berlinois de l'Est ont souhaité la chute du mur de Berlin car pendant 28 ans, il les a séparé de leurs frères de l'Ouest. L'effondrement du régime communiste de la RDA, entraîne la destruction du mur, le 9 novembre 1989. 1e étape : Que me demande-t-on de faire ? Comment ? La question ne stipule pas d’utiliser soit les documents, soit les connaissances. Il faut donc mobiliser les deux, dans le but d’expliquer un événement historique (construction et destruction du fameux mur) et surtout en fonction du mot clé « symbole ». 2e étape : étudier les images. La question ne demande pas, dans le cas présent, d’analyser les deux images, mais de les mettre en rapport avec le phénomène étudié (« guerre froide ») et leur signification (« symbole »). S’il ne faut pas les commenter, en revanche, même si l’on ne sait pas grand chose, on peut tirer profit de quelques éléments : un mur de béton = frontière/prison. des gardes = surveillance/oppression. une foule = joie, réunion des habitants chute du mur = liberté. Synthèse

5 1e étape : Que me demande-t-on de faire ?
Paragraphe argumenté En utilisant les documents et en vous appuyant sur vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que "Berlin est un symbole des relations est/ouest ( )" Après la défaite de l’Allemagne, Berlin, située dans la zone soviétique, est divisée en quatre secteurs d'occupation : soviétiques à l'Est, américains, anglais et français à l'Ouest. L'ancienne capitale du Reich devient très vite l'un des enjeux de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS. La première crise grave de la guerre froide a pour enjeu Berlin. En 1948, Staline fait le blocus de la ville car il reproche à ses anciens alliés de vouloir relever économiquement l'Allemagne de l'Ouest pour éviter qu'elle bascule dans le camp communiste. Les occidentaux répliquent par un pont aérien. Staline abandonne mais l’Allemagne est divisée en deux parties (R.F.A. et R.D.A.) par le « rideau de fer ». La mort de Staline amène une détente dans les relations internationales, mais c'est à nouveau la question de Berlin qui entraîne une vive tension. La construction du mur de Berlin en 1961, pour freiner l'exode des allemands de l'Est, fait craindre la guerre. Plus que jamais, le monde apparaît divisé en deux blocs. En juin 1963, le président américain J.F.Kennedy se rend à Berlin-Ouest. Dans un discours célèbre, il dénonce le « mur de la honte » et en déclarant "ich bin ein Berliner", il fait de la ville le symbole du « monde libre »  contre l’oppression communiste. Pourtant, en 1989, le mur de Berlin s'effondre avec la chute du régime communiste en RDA. L'Allemagne est réunifiée le 3 octobre 1990. L'Allemagne et Berlin ont donc été au cœur des relations internationales et ont symbolisé la division du monde en deux blocs pendant la guerre froide. 1e étape : Que me demande-t-on de faire ? La première chose à faire est de définir le sujet. Cela peut sembler évident, trop simple, mais évite de répondre à côté ou dans le vague. Il s’agit ici de montrer l’importance de Berlin dans la guerre froide.Elle est donc un lieu d’affrontement entre les deux superpuissances : la synthèse s’organise autour des tensions/crises qui ont pour enjeu la ville. Ce n’est toutefois pas un simple inventaire de faits : il faut aussi montrer l’opposition entre deux mondes différents. 2e étape : faire le tri des connaissances. Se contenter de recopier les réponses ne permet de faire qu’une partie de la synthèse. Encore faut-il que les réponses soient justes et précises…Les connaissances sont donc indispensables. De la leçon sur les relations internationales, il ne faut retenir que ce qui concerne Berlin. Ce qui conduit à relever les faits/mots clés suivants Blocus de Berlin (1948), création de la R.D.A et de la R.F.A (1949), construction du mur de Berlin (1961), «Ich bin ein Berliner !» (Kennedy, 1963), Chute du mur de Berlin (1989), réunification de l’Allemagne (3 oct.90). 3e étape : préparer la synthèse. Même après ce travail de recherche d’idées, il faut prendre le temps d’organiser la synthèse. Le moyen le plus commode est d’organiser un tableau et de classer, en fonction du sujet, les réponses apportées aux questions et les connaissances supplémentaires. Le devoir en entier

6 Question n°1 Le blocus de Berlin, en 1948, est la première crise de l’après-guerre. C’est la réponse de Staline ("communisme international") aux efforts des occidentaux pour relever économiquement l'Allemagne (plan Marshall en 1947). Toutes les communications entre Berlin et l'Ouest sont interrompues dans le but de "nous [les occidentaux] faire partir de Berlin [trois secteurs occidentaux de Berlin Ouest]". Malgré le risque d'affrontement ("Berlin le prétexte d'un conflit"), les occidentaux vont "montrer leur force" par un énorme pont aérien pour ravitailler la ville. Finalement, Staline cède et Berlin reste partagée en quatre secteurs. Synthèse Après la défaite de l’Allemagne, Berlin, située dans la zone soviétique, est divisée en quatre secteurs d'occupation : les soviétiques occupent l'Est, les américains, les anglais et les français occupent l'Ouest. L'ancienne capitale du Reich devient très vite l'un des enjeux de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'URSS. La première crise grave de la guerre froide a pour enjeu Berlin. En 1948, Staline fait le blocus de la ville car il reproche à ses anciens alliés de vouloir relever économiquement l'Allemagne de l'Ouest pour éviter qu'elle bascule dans le camp communiste. Les occidentaux répliquent par un pont aérien. Staline abandonne mais l’Allemagne est divisée en deux parties (R.F.A. et R.D.A.) par le « rideau de fer ». La mort de Staline amène une détente dans les relations internationales, mais c'est à nouveau la question de Berlin qui entraîne une tension. La construction du mur de Berlin en 1961, pour freiner l'exode des allemands de l'Est, fait craindre la guerre. Plus que jamais, le monde apparaît divisé en deux blocs. En juin 1963, le président américain J.F.Kennedy se rend à Berlin-Ouest. Dans un discours célèbre, il dénonce le « mur de la honte » et en déclarant "ich bin ein Berliner", il fait de la ville le symbole du « monde libre »  contre l’oppression communiste. Pourtant, en 1989, le mur de Berlin s'effondre avec la chute du régime communiste en RDA. L'Allemagne est réunifiée le 3 octobre 1990. L'Allemagne et Berlin ont donc été au cœur des relations internationales et ont symbolisé la division du monde en deux blocs. Question n°2 En 1961, le gouvernement de la R.D.A. cherche à isoler la ville : « les lignes reliant Berlin-Ouest (…) sont interrompues à la frontière zonale, les rails étant enlevés sur une certaine longueur (...) De nombreuses gares en secteur oriental sont fermées. » Surtout, « on signale ici et là que d'épais murs de maçonnerie commencent à être construits» : le fameux mur de Berlin va couper la ville en deux entre 1961 et 1989. Question n°3 Le mur de Berlin est le symbole de la guerre froide car il a voulu séparer définitivement le monde occidental et le monde communiste. Il symbolise aussi une lutte idéologique. Dans un discours célèbre, le président Kennedy dénonce « le mur de la honte » et l'oppression communiste. En déclarant "ich bin ein Berliner", il fait de la ville le symbole du "monde libre". Les Berlinois de l'Est ont souhaité la chute du mur de Berlin car pendant 28 ans, il les a séparé de leurs frères de l'Ouest. L'effondrement du régime communiste de la RDA, entraîne la destruction du mur, le 9 novembre 1989.


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