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1 D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 1. Les réactions destérification et dhydrolyse 2. Des exemples de contrôle de.

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1 1 D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 1. Les réactions destérification et dhydrolyse 2. Des exemples de contrôle de l é volution de syst è mes chimiques - exemples pris dans l industrie chimique ou les SVT

2 2 D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 1. Les réactions destérification et dhydrolyse Formation dun ester à partir dun acide et dun alcool : réaction destérification. Hydrolyse dun ester, écriture de l équation de la réaction correspondante. Mise en évidence expérimentale dun état déquilibre lors des transformations faisant intervenir des réactions destérification et dhydrolyse. D é finition du rendement d une transformation. D é finition d un catalyseur. Contrôle de la vitesse de r é action : temp é rature et catalyseur. Contrôle de l é tat final d un syst è me : exc è s d un r é actif ou é limination d un produit

3 3 D- Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 2. Des exemples de contrôle de l é volution de syst è mes chimiques - exemples pris dans l industrie chimique ou les SVT – Changement d un r é actif –synth è se d un ester à partir d un anhydride d acide et d un alcool –hydrolyse basique d un ester : saponification – Utilisation de la catalyse

4 4 TP. Contrôle de transformations mettant en jeu les réactions d'estérification et d'hydrolyse des esters (doc.D1) les transformations sont plus rapides en présence d'acide sulfurique la présence d'acide sulfurique concentré ne modifie pas l'état d'équilibre final du système l acide sulfurique est retrouvé à l état final

5 5 Comparaison des suivis (pH et conductivité) à l état initial et final : le catalyseur est toujours là !

6 6 D-2. Des exemples de contrôle de lévolution de systèmes chimiques - TP : Synthèse de laspirine (doc D2)doc D2 Objectifs –Montrer quun changement de réactif, utilisation dun anhydride dacide à la place de lacide, permet daméliorer le rendement de la synthèse de lester TP : Synthèse dun savon et propriétés des savons dans leau (doc D3)doc D3 Objectifs –Montrer quun changement de réactif, utilisation de soude concentrée à la place de leau, permet daméliorer le rendement de lhydrolyse dun ester

7 7 TP : Dosage direct de laspirine (doc D4) Objectifs –Montrer que plusieurs r é actions chimiques peuvent coexister au cours d une transformation. – Montrer que ces r é actions peuvent être comp é titives. – Dans le cas d une comp é tition cin é tique, jouer sur les facteurs cin é tiques pour privil é gier l une d elles.d une comp é tition cin é tique –Dans le cas d une comp é tition « thermodynamique », é valuer le taux d avancement respectif de chaque r é action à partir de sa constante d é quilibre.comp é tition « thermodynamique », – Appliquer au titrage acido-basique d une solution d aspirine avec un indicateur color é.

8 8 Conclusion Importance du statut de lexpérience de cours, Entrée dans le TP par le questionnement et la réflexion, Approche différente du précédent programme même si contenus proches, Présentation non manichéenne des concepts de vitesse et déquilibre en privilégiant le raisonnement plutôt que lapplication de règles, Cohérence horizontale et verticale ; fil conducteur, nécessité de traiter le programme dans lordre proposé sauf inversion possible des parties A et B.


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