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Le merchandising olfactif 1 LE MERCHANDISING OLFACTIF I- Définition et objectifs II- Les enjeux de lutilisation de lolfactivité III- Mises en œuvre.

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1 Le merchandising olfactif 1 LE MERCHANDISING OLFACTIF I- Définition et objectifs II- Les enjeux de lutilisation de lolfactivité III- Mises en œuvre

2 Le merchandising olfactif 2 I- Définition et objectifs : 1) Marketing olfactif : Logo olfactif = logolf : De la même manière que le logo et le jingle représentent lidentité visuelle et sonore de la marque, le logolf représente lidentité olfactive de la marque. Celle-ci est travaillée et a pour objectif dagir comme un repère, un signe de reconnaissance et un outil de communication (+marketing +merchandising) Définition: Le marketing olfactif regroupe lensemble des moyens et des procédés permettant de transformer la diffusion de senteurs en un véritable média, ayant une influence opérationnelle sur le comportement du consommateur.

3 Le merchandising olfactif 3 I- Définition et objectifs : 2) Merchandising olfactif : le merchandising olfactif dambiance, « expérienciel » : le merchandising olfactif de type promotionnel ou PLV : Acourt terme : sensation de bien être (aromathérapie) A long terme : vecteur de fidélisation. Le bon moment passé dans le lieu voudra être renouvelé ; les visites dans le magasin seront donc multipliées et leur durée allongée ! Son objectif est de faire remarquer et de faire vendre le produit

4 Le merchandising olfactif 4 I- Définition et objectifs : 3) Méthodes et techniques : Les diffuseurs:

5 Le merchandising olfactif 5 Essences, parfums, arômes dans le circuit de climatisation : Lobjectif est le même. Bien être et mise en avant du logo olfactif. Cette méthode est un peu moins onéreuse mais ne permet pas une diffusion sur des points stratégiques. Diffuseurs PLV : Utilisé à un endroit précis du magasin, sur un univers de consommation, une catégorie de produit, ou un produit. Diffuseurs en spray : Leur utilisation est loin du merchandising, et peut sapparenter bien souvent à de larnaque. I- Définition et objectifs :

6 Le merchandising olfactif 6 Exemples de tarifs : Agence de voyage3 000 fr /m² Espace spécialisé dune grande surface fr /m² Bijouterie10 à fr/m² I- Définition et objectifs :

7 Le merchandising olfactif 7 II- Les enjeux de lolfactivité 1) Les avantages de cette technique Vecteur daugmentation des ventes - séduction des clients - Valorisation du produit - Dimension affective - Favoriser la prise en main Amélioration de la fréquentation

8 Le merchandising olfactif 8 II- Les enjeux de lolfactivité Facteurs de différenciation - Au niveau du produit - Au niveau du point de vente Renforcement de lidentité de la marque - Le logo olfactif - Harmonisation des points de vente 1) Les avantages de cette technique

9 Le merchandising olfactif 9 II- Les enjeux de lolfactivité 2) Les contraintes de cette technique Au niveau technique - Le dosage - Les propriétés du parfum - Lorganisation Au niveau juridique

10 Le merchandising olfactif 10 II- Les enjeux de lolfactivité 2) Les contraintes de cette technique Au niveau culturel et psychologique - Le bon choix de lodeur - La cohérence avec lenvironnement du produit - Linternationalisation La méfiance du marché

11 Le merchandising olfactif 11 III- Mises en œuvre Nature et decouvertes Heineken Exemples:

12 Le merchandising olfactif 12 Conclusion


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