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Eléments de pratique spécialisée en option D Stage T1 2008.

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1 Eléments de pratique spécialisée en option D Stage T1 2008

2 Développement intellectuel lêtre humain se développe: à partir des informations quil perçoit Fonctions sensorielles sont les récepteurs de lêtre humain qui reçoivent les informations du monde extérieur au moyen de ces informations, il établira des relations. Aspect sensoriel / aspect intellectuel Louie entendre / écouter La vue : voir / regarder

3 Handicap et développement Dimension sensorimotrice Dimension cognitive Dimension affective et sociale

4 AffectifCognitifMoteur Option A handicap auditif Option B handicap visuel Option C handicap moteur Option D troubles des fonctions cognitives +++ +

5 Déficience et apprentissage Défaillance dun des sens peut entraîner: Des difficultés dapprentissage Des retards dapprentissages Des troubles dapprentissages Difficultés ne permettent pas dappréhender au même rythme que ses camarades les objets dapprentissage. Systèmes de compensation, de suppléance se mettent en place (compensation par un autre sens) Certaines adaptations spécifiques: Techniques Pédagogiques

6 La part de lenseignant Adapter notre pédagogie: Comprendre /connaître particularités et besoins de lélève Procéder à des adaptations tant au niveau technique quau niveau pédagogique Ladaptation doit devenir mutuelle

7 Lélève présentant des troubles cognitifs Déficient mental les troubles du comportement Les traits autistiques

8 Troubles du comportement Le moi est constitué : conscience du réel Construction psychologique instable chaotique, pulsionnelle face à lenvironnement au contact de lautre des attentes, de la présence, son regard… Jai faim (pulsion) CompromisCest pas lheure (loi)

9 Troubles du comportement Difficultés de relation au monde et à lautre Les échanges dysfonctionnent Difficulté à rentrer dans une vie sociale; socialisation/ rapport à lautre difficile (individu,communauté, loi, institution) « Tissage des liens se fait avec des ciseaux » Canat

10 Le rapport à la loi Jai faim (pulsion)CompromisCest pas lheure (Loi) La toute puissance et les règles de fonctionnement La loi, cest la frustration

11 Manifestations au niveau des apprentissages Peu ou pas dautonomie au travail Difficultés à soutenir lattention, la pensée, le penser Présence morcelée aux apprentissages Manque de motivation aux apprentissages Difficultés à participer à la vie scolaire Apprentissage : échec scolaire, pas uniforme, hétérogénéité des compétences Apprendre peut devenir une menace

12 Les traits autistiques Dictionnaire: Etymologie : « auto » soi-même Autisme : Attitude mentale spéciale aux schizophrènes, caractérisée par le repliement sur soi-même, un mode de pensée détaché de la réalité et une prédominance de la vie intérieure.

13 La triade autistique Triade de Wing 1.Troubles des relations sociales 2.Troubles de la communication verbale et non- verbale 3.Centres d'intérêts restreints, conduites répétitives

14 Triade autistique Altération qualitative des interactions sociales Altération marquée dans l'utilisation de comportements non verbaux pour réguler les interactions sociales. Incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau de développement. Le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes.

15 Triade autistique 2. Altération qualitative de la communication Retard ou absence totale de développement du langage parlé sans tentative de compensation. Chez les sujets maîtrisant suffisamment le langage, incapacité marquée à engager ou soutenir une communication avec autrui. Usage stéréotypé ou répétitif du langage (ou langage idiosyncrasique). Absence d'un jeu de "faire semblant" varié et spontané ou d'un jeu d'imitation sociale

16 Triade autistique Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels. Mécanismes moteurs stéréotypés et répétitifs. Préoccupation persistante pour certaines parties des objets.

17 Lélève présentant des troubles cognitifs Dimension psycho affective Relation au monde et à autrui altérée Environnement perçu comme insécure Agir émotionnel et non socialisé Aspects formels de la communication et aspects non verbaux retardés ou inappropriés Difficultés dinteractions avec les autres Dimension sensorimotrice Hyper sensorialité Instabilité motrice Dimension cognitive Pensée envahie Pensée morcelée Difficultés de régulation de la pensée et des émotions Difficultés à faire des liens Difficultés dabstraction, de symbolisation

18 Objectifs de la scolarisation Favoriser et assurer la continuité des apprentissages Favoriser la socialisation Favoriser le développement de sa capacité dadaptation

19 Des adaptations

20 Dimension psychologique Besoin de sécurisation Besoin de cadre pour pouvoir vivre sengager penser lactivité (scolaire)

21 Offrir un cadre sécurisant :environnement structuré et identifié Soigner les ruptures spatiotemporelles changements dactivité Structuration temporelle (emploi du temps, espace clair signifiant) Activités ritualisées

22 Dimension cognitive Difficulté à mobiliser lappareil cognitif de manière soutenue difficulté à traiter le matériel scolaire Difficulté à investir lobjet dapprentissage de façon permanente Difficulté à progresser

23 Des besoins Besoin dun cadre sécurisant pour penser Besoin de reconstruire le lien au scolaire à lapprentissage Sinscrire dans un acte dapprentissage Besoin de restaurer le sentiment de compétence, de ses compétences Besoin de poursuivre le développement de ses connaissances et compétences

24 Aide à la tâche cognitive Utiliser des supports visuels (attention au trop de verbal) Planification des tâches, décomposition des tâches, des consignes Clarifier les attentes Adaptations des supports (agrandissement, cache structuré lattention et la pensée) Soutenir « la mémoire »(mémo) Favoriser les liens pour la généralisation de acquis

25 Renforcement des symboliques scolaires Identité élève Mettre laccent sur les habiletés scolaires Permettre à lélève de vivre des expériences quil peut réussir Renforcer « lévaluation formative » Utiliser des « renforçateurs »


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