La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE COÛT LOGISTIQUE Démarche guidée. LE COÛT LOGISTIQUE OBJECTIF : REDUIRE LE COÛT LOGISTIQUE L'objectif prioritaire du responsable de logistique ou de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE COÛT LOGISTIQUE Démarche guidée. LE COÛT LOGISTIQUE OBJECTIF : REDUIRE LE COÛT LOGISTIQUE L'objectif prioritaire du responsable de logistique ou de."— Transcription de la présentation:

1 LE COÛT LOGISTIQUE Démarche guidée

2 LE COÛT LOGISTIQUE OBJECTIF : REDUIRE LE COÛT LOGISTIQUE L'objectif prioritaire du responsable de logistique ou de distribution est de répondre aux nécessités de stockage d'une entreprise de la manière la plus efficace, au coût minimal possible.

3 LE COÛT LOGISTIQUE COMMENT TROUVER LE CHARIOT LE PLUS RENTABLE ? Prendre la décision correcte n'est pas toujours facile. « Ce chariot est plus rapide, un autre est plus ergonomique mais plus cher, le troisième, n'est pas tellement ergonomique mais la levée est plus rapide, le quatrième est un must, mais beaucoup plus cher » : Lequel choisir ?

4 LE COÛT LOGISTIQUE Logiquement le meilleur marché. Mais le meilleur marché ce n'est pas obligatoirement celui qui coûte moins à l'achat. Le meilleur marché c'est celui qui déplace la palette au coût minimal. La rentabilité d'un chariot se mesure dans son évolution à déplacer une palette ou préparer une commande.

5 LE COÛT LOGISTIQUE La rentabilité n'est pas autre chose que de comparer le coût total du chariot ( / année) avec son rendement ou les palettes qu'il déplace (palette / année). En définitive combien nous dépensons et combien nous obtenons dans un processus de travail.

6 LE COÛT LOGISTIQUE LE COÛT D'EXPLOITATION D'UN CHARIOT Le coût d'exploitation inclut absolument tous les coûts en rapport avec le chariot pendant toute sa durée de vie. Ils sont, en définitive les coûts opérationnels et financiers en rapport avec la machine.

7 LE COÛT LOGISTIQUE Le coût d'exploitation d'un chariot est composé de : CC = Coûts du capital investit dans l'équipement (amortissement + intérêts). OC = Coûts d'opération (énergie + maintenance) DC = Coûts de conducteur (salaire + Charges sociales).

8 LE COÛT LOGISTIQUE Le coût dachat du chariot (CC) représente entre 10 et 25 % du coût total dexploitation. La maintenance et lénergie coûtent entre 5 et 15 % pendant la durée de vie de lengin, tandis que le cariste représente plus de 70 % des coûts. On voit que le facteur coût le plus important est le cariste. Il faut donc centrer les efforts sur ce poste pour obtenir des diminutions

9 LE COÛT LOGISTIQUE LE RENDEMENT (= LA PRODUCTIVITÉ) Le rendement indique combien de palettes déplace le chariot par jour. Le coût d'exploitation dépend du coût du chariot, des coûts opérationnels et du coût du conducteur

10 LE COÛT LOGISTIQUE Le rendement d'un chariot dépend de : Des prestations de la machine Les prestations font référence à la vitesse de transfert et d'élévation, accélération, rapprochement millimétrique, facilité de manoeuvre, etc.. De lorganisation du magasin L'organisation du magasin est le système d'emmagasinage de l'entreprise : système par empilement en hauteur, les couloirs, allées de circulation, type de machines, routes, etc.. De lergonomie du chariot L'ergonomie affecte directement la manière par laquelle le conducteur utilise le chariot: confort, facilité de manoeuvre, repos et fatigue, stress, etc. Plus la machine est ergonomique, plus le rendement de la part du cariste est important et davantage de mouvements de palettes par jour peuvent être exécutés.

11 LE COÛT LOGISTIQUE Notre exemple sera centré sur les prestations du chariot, l'ergonomie et le coût. L'organisation du magasin doit être étudiée très particulièrement, elle doit être soulignée quel que soit le marque du chariot choisie, il travaillera dans la même conception de magasin. Pour notre simulation nous partons d'un magasin type.

12 LE COÛT LOGISTIQUE EXEMPLE PRATIQUE COMPARATIF Il est temps de mettre en rapport le coût d'exploitation avec le rendement de la machine, pour cela nous disposons quatre exemples :

13 LE COÛT LOGISTIQUE Rétractable Type A Supposons que la machine travaille avec 2 équipes et déplace 30 palettes/heure, c'est-à-dire, déplace 480 palettes/jour (30 palettes/h x 8 heures x 2 tours). Ceci représente par an environ palettes/année (230 jours x 480 palettes/jour).

14 LE COÛT LOGISTIQUE Chariot à mât rétractable durée exploitation 8 ans Concept de coûtCoût annuel Coût dexploitation total (8 ans) Ratio Coût chariot % Coût maintenance % Salaire cariste26 827, % Coût total exploitation % Coût annualisé36 802,50

15 LE COÛT LOGISTIQUE Coût tout au long de sa durée de vie Coût par année Rendement Coût par palette déplacée pendant 8 ans ,50 par an mouvements par an 0,334

16 Rétractable type B Design ergonomique permet un rendement supérieur de10 % Rendement Coût par palette Economie palettes / an( x 110 %) ,50 / ,304 / palette (0,03 / palette x palettes) = 3630 / an Soit un gain de 9,86 % par an

17 LE COÛT LOGISTIQUE Rétractable Type C valant 10 % de moins que le chariot A Concept de coûtCoût annuel Coût dexploitation total (8 ans) Ratio Coût chariot % Coût maintenance % Salaire cariste26827, % Coût total exploitation % Coût annualisé35 860

18 Rétractable Type C valant 10 % de moins que le chariot A Rendement Coût par palette Economie palettes / an ( / )0,326 / palette (0,008 / palette x palettes) = 880 / an Soit un gain de 2,45 % par an

19 LE COÛT LOGISTIQUE Rétractable type D performance supérieure de 20 % mais 10 % coût en plus Concept de coûtCoût annuel Coût dexploitation total (8 ans) Ratio Coût chariot % Coût maintenance 4 981, % Salaire cariste26 827, % Coût total exploitation % Coût annualisé37 061,25

20 Rétractable type D performance supérieure de 20 % mais 10 % coût en plus Rendement Coût par palette Economie ( palettes x 120 %) = palettes / an ,25 / ,280 / palette (0,054 / palette x ) = 7128 / an Soit un gain de 20,93 % par an

21 Conclusion Rentabilité Le chariot rétractable le plus intéressant nest pas celui qui coûte le moins cher à lachat. Le plus intéressant sera celui qui permettra de réaliser plus dopérations de manutention pendant son temps dactivité ce qui aura pour effet de diminuer les coûts liés aux opérateurs.


Télécharger ppt "LE COÛT LOGISTIQUE Démarche guidée. LE COÛT LOGISTIQUE OBJECTIF : REDUIRE LE COÛT LOGISTIQUE L'objectif prioritaire du responsable de logistique ou de."

Présentations similaires


Annonces Google