La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le test de stéréoscopie en VL Le point central est éclairé en lumière naturelle. Les tirets du haut à droite et du bas à gauche sont éclairés en lumière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le test de stéréoscopie en VL Le point central est éclairé en lumière naturelle. Les tirets du haut à droite et du bas à gauche sont éclairés en lumière."— Transcription de la présentation:

1 Le test de stéréoscopie en VL Le point central est éclairé en lumière naturelle. Les tirets du haut à droite et du bas à gauche sont éclairés en lumière polarisée à 45° (inverse TABO). Les tirets du haut à gauche et du bas à droite sont éclairés en lumière polarisée à 135° (inverse TABO).

2 Devant l œil droit du sujet, on place un filtre polarisant orienté à 135° (TABO)et devant l œil gauche un filtre polarisant orienté à 45°(TABO). Que voit l œil droit? La lumière du rond central n étant pas polarisée celui-ci sera vu. Les traits haut gauche et bas droite polarisés à 135° seront vus. Le filtre polarisant à 135° bloque la lumière polarisée à 45°. Les traits haut droite et bas gauche ne seront donc pas vus. Que voit l œil gauche? La lumière du rond central n étant pas polarisée celui-ci sera vu. Les traits haut droite et bas gauche polarisés à 45° seront vus. Le filtre polarisant à 45° bloque la lumière polarisée à 135°. Les traits haut gauche et bas droite ne seront donc pas vus.

3 A O B Comment le sujet va-t-il extérioriser ce test? Recherche de l extériorisation théorique: Nous allons d abord rechercher l extériorisation des segments haut. Sur l horizontale passant par O le centre du cercle vu par les deux yeux donc point de fixation, A est la projection du segment de droite, B celle du segment de gauche. Schéma du couple oculaire dans le plan contenant Q D, Q G et O. Plan du test O est le point de fixation. Déterminez la position des images rétiniennes droite et gauche de O. Q D Q G O O D O G Placez les fovéas droite et gauche sachant que O est le point de fixation. fDfD fGfG Déterminez les images rétiniennes des tirets supérieurs du test. A A D B G Plan de l extériorisation théorique du tiret supérieur Filtres polarisants Placez le plan de l extériorisation théorique du segment supérieur. B

4 Extériorisation du segment supérieur Représentons l œil cyclope du couple oculaire fixant le test dans le plan [O,Q D,Q G ] O D O G f D f G Extériorisation de O A D Ext. théorique du trait vu par l œil droit B G Ext. théorique du trait vu par l œil gauche Notez sur le schéma la disparité entre les extériorisations du trait supérieur. Discussion: - si D ( seuil de diplopie ) alors le sujet extériorise deux segments supérieurs (pas de fusion). Notez sur l œil cyclope les extériorisations théoriques droite et gauche du segment supérieur. - si D > S ( acuité stéréoscopique ) alors le sujet ne voit qu un seul segment en avant du plan du test. - si < S alorsle sujet ne voit qu un seul segment dans le plan du test (absence de relief). En reprenant la même technique de construction, on montrerait que le segment inférieur serait extériorisé en arrière du plan du test si D > > S.


Télécharger ppt "Le test de stéréoscopie en VL Le point central est éclairé en lumière naturelle. Les tirets du haut à droite et du bas à gauche sont éclairés en lumière."

Présentations similaires


Annonces Google