La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le B2i où en est-on en octobre 2005 ? réunion des correspondants B2i de lacadémie de Poitiers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le B2i où en est-on en octobre 2005 ? réunion des correspondants B2i de lacadémie de Poitiers."— Transcription de la présentation:

1 le B2i où en est-on en octobre 2005 ? réunion des correspondants B2i de lacadémie de Poitiers

2 Les objectifs Dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des TIC. Attester dun ensemble de compétences significatives dans le domaine des TIC. Les considérer comme faisant partie du socle commun : « le socle commun, qui n'a pas vocation à se substituer aux programmes, définit ce quaucun élève nest censé ignorer à la fin de la scolarité obligatoire. Il comprend un ensemble de connaissances et de compétences indispensables : –la maîtrise de la langue française ; –la maîtrise des principaux éléments de mathématique ; –une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ; –la pratique dau moins une langue vivante étrangère ; –« la maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. »

3 Spécificités du B2i Intègre des enjeux citoyens (le respect dautrui et de la loi…) ; Offre une certification à tous les élèves ; Atteste la maîtrise dusages (y compris pour des compétences acquises hors de lécole) ; Sappuie sur une validation en action dans des contextes variés ; Rend les élèves acteurs de leur évaluation ; Assure une montée en qualification progressive.

4 Une lente mise en place Note de service définissant les B2i niveau 1 et 2 : 23 novembre Note de la DESCO aux recteurs et DSDEN 13 mars 2001 « …il importe que vous mettiez tout en œuvre pour favoriser la mise en place du B2i… » Note de rentrée scolaire écoles BOEN 29 mars 2001 : « les attestations doivent être délivrées sans attendre » Note rentrée scolaire collèges BOEN 14 juin 2001 : « les professeurs de toutes les disciplines sont concernés » et « il convient que les principaux mobilisent les équipes pédagogiques ».

5 La politique nationale Met en place 3 rendez-vous avec les élèves durant leur scolarité. Nécessite des moyens, des infrastructures en état de marche, des logiciels et des contenus adéquats. Sera cohérente si la chaîne est solide tout au long du processus. réunion SDTICE – CNDP du 13 avril 2005

6 BO du 22 septembre 2005 « Il est indispensable […] que soit organisée une politique daccompagnement du B2i dans chaque académie, en sappuyant sur le réseau des coordinateurs TIC détablissement, afin notamment de favoriser linformation des écoles et établissements sur les ressources académiques et nationales disponibles en particulier sur les deux sites : » « « Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de linformation et de la communication dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans létablissement. »

7 BO du 22 septembre 2005 « Dans les diverses disciplines au collège et au lycée, les programmes et documents daccompagnement pédagogiques accordent une place de plus en plus importante aux technologies de linformation et de la communication. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour lutilisation de ces technologies dans lenseignement.»

8 BO du 22 septembre 2005 Lattestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition quils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. Au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider lattestation du B2i. Le B2i sera intégré au brevet à lhorizon 2007.

9 La circulaire du recteur du 3 mai 2005 « en conséquence, je vous demande pour lannée : De joindre au dossier élève en fin de 3 ème la fiche de positionnement dans lévaluation du B2i ou le brevet informatique obtenu. Ce document est un élément important du dossier. Dutiliser impérativement le logiciel académique Gibii pour évaluer le B2i, si une autre évaluation est en place, jautorise pour une période transitoire une saisie trimestrielle des résultats sur Gibii. De faire un bilan pendant le conseil de classe. »

10 Laccompagnement Le rôle des corps dinspection et des chefs détablissements : –Lusage des TIC est désormais pris en compte dans les inspections, à lécole comme au collège –Le B2i est un indicateur de réussite du volet TICE dans le projet détablissement. La formations : –Des stages au PAF (INITIATION AU TABLEUR…). –Des stages détablissement, ou pour un groupe détablissements. –Des outils dautoformation sur le web. internethttp://tice.education.fr/educnet/Public/technique/formation- internet Les animations : –Dans les établissements par les animateurs TICE. –Le mercredi dans les CDDP et CRDP Les personnes ressources : –Les responsables des centres relaisLes responsables des centres relais –La MATICE (permanence B2i le mercredi à Poitiers, interventions) –Les pôles TICE départementaux, Les animateurs disciplinaires TICE La mutualisation : –Listes de diffusion, espace collaboratif de travail… B2i écoleB2i collègeB2i lycée CFAB2i form. Cont C2i niveau 1C2i enseignant

11 Des liens Le dossier B2i du café pédagogique (2004) Les documents des intervenants au colloque des documentalistes de lacadémie de Poitiers (26 mai 2005) Compétences informationnelles et B2i (Nancy-Metz) metz.fr/enseign/CDI/B2i/Competences_informationnelles1.htm metz.fr/enseign/CDI/B2i/Competences_informationnelles1.htm « évaluer les compétences en TIC: une gageure ? " : 3 pages et

12 Des retours dinformations sont attendus Pour linstant à partir dETIC et des enquêtes départementales. À la fin de lannée par lutilisation de GIBII. source : réunion CTICE du 25 mai 2005

13 « La nouvelle fracture numérique nest pas entre ceux qui peuvent soffrir les machines et les services et ceux qui ne peuvent pas, mais entre ceux qui savent les utiliser à leur avantage et ceux qui sont victimes de la surinformation ». Howard Rheingold (spécialiste des implications sociologiques des nouvelles technologies)

14 B2i école maîtriser les premières bases de la technologie informatique utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ; recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire). adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par des outils informatiques vérifier la pertinence et l'exactitude de données saisies ; prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles ; reconnaître et respecter la propriété intellectuelle. produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun traitement de textes consulter en vue de son utilisation un document existant ; saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller ; organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d'une bibliothèque d'images existantes ou de sa propre composition ; utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique.

15 B2i école chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche; l'utilisation des connecteurs logiques ET, OU, etc. n'est pas exigée) ; exploiter l'information recueillie (par copie et collage ou par impression) ; comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur d'autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires...) ; faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité: auteur, source, date de création et de modification. communiquer au moyen dune messagerie électronique adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ; recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; comparer pour choisir à bon escient le service apporté par internet, à d'autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

16 2 culture informatique 2.1 dans les situations dutilisation de l'ordinateur, utiliser correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l'informatique : microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l'information, octet ; système d'exploitation, presse-papier, copier, coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte ; application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d'images ou de sons ; fichier de données, extension ; réseau, toile (Web), logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche, serveur, fournisseur d'accès. 2.2 dans les situations dutilisation de l'ordinateur, être capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l'information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission). 2.3 connaître les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs. 2.4 savoir que l'ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l'interprétation qu'en fait l'utilisateur permet de lui donner du sens. 2.5 savoir que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains 2.6 connaître l'existence des lois relatives aux utilisations d'informations nominatives, et savoir qu'il faut respecter les limites relatives à ces utilisations. B2i collège

17 3 organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur 3.1 interpréter les résultats fournis à partir de données saisies par l'élève, par une feuille de calcul élaborée par l'enseignant ; 3.2 créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules et en vérifier la validité. 4 produire, créer et exploiter un document 4.1 créer un tableau pour faire une présentation synthétique ; 4.2 organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux, images issus d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d'images...), sons en cas de nécessité ; 4.3 créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de ses arguments. 5 s'informer et se documenter 5.1 utiliser les principales fonctions d'un navigateur ; 5.2 au moyen d'un moteur de recherche, en utilisant si besoin est les connecteurs logiques ET, OU, trouver l'adresse d'un site internet et y accéder ; 5.3 télécharger un fichier. 6 organiser des informations 6.1 sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui lui est indiqué ; 6.2 localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ; 6.3 organiser son espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté. 7 communiquer au moyen d'une messagerie électronique 7.1 adresser, un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel.

18 B2i lycée-CFA (BO sept 2005) Domaine 1 : compétences du B2i collège Les compétences du B2i collège sont acquises soit au préalable soit au cours de la validation des compétences B2i lycée-CFA : Je possède les compétences du B2i collège. Domaine 2 : Utiliser un environnement numérique de travail Je suis capable de : 1. Me connecter à un réseau (local ou distant) en mauthentifiant grâce à un nom dutilisateur et à un mot de passe. 2. Distinguer les espaces de stockage du poste de travail (disquette, disque dur, cédérom ou autres espaces de stockage) des espaces de stockage distant (serveur détablissement ou plate-forme de travail). 3. Décrire les droits (lecture, écriture) affectés aux différents espaces accessibles. 4. Décrire et utiliser les principaux services et ressources (imprimante, messagerie,...) de lenvironnement de travail numérique à ma disposition. Domaine 3 : Utiliser les TIC de façon citoyenne Je suis capable de : 1. Tenir compte des principales règles écrites dans la charte dutilisation de mon espace de travail et des différents services notamment dinternet. 2. Prendre en compte la nature de la source utilisée et les droits de propriété intellectuelle des auteurs y afférant. 3. Identifier les droits et les devoirs relatifs au respect des libertés et des personnes. 4. Comprendre que les différentes utilisations de lordinateur laissent des traces interrogeables (historique des sites consultés sur un logiciel de navigation par exemple). Domaine 4 : Acquérir, transformer, produire de linformation Je suis capable de : 1. Déterminer les caractéristiques dun fichier ou dune application (nom, extension, taille, propriétés...). 2. Reconnaître les principaux formats de fichiers et utiliser un logiciel adapté en vue de les modifier. 3. Choisir et utiliser les outils et logiciels adaptés en fonction du projet de production (nature de linformation et des traitements à effectuer, mode de transmission, destinataires). 4. Produire un document de présentation incluant des liens dassociation (hypertexte).

19 B2i formation continue – GRETA connaissances de base dans l'utilisation des TIC utiliser le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ; maîtriser l'utilisation de la souris, des fenêtres et des commandes-clavier ; organiser et gérer les dossiers, les fichiers et les programmes ; organiser et personnaliser son espace de travail informatique ; sauvegarder, faire un "backup" des données ; savoir détecter un dysfonctionnement ou une panne simple ; savoir utiliser l'aide en ligne ; distinguer programmes et données ; repérer le système d'exploitation de l'ordinateur. citoyenneté et TIC identifier les droits et obligations relatifs au respect des libertés et des personnes et aux conséquences sociales de l'ordinateur ; respecter la propriété intellectuelle ; vérifier la validité de l'information et des résultats produits par le traitement ; protéger son ordinateur contre les virus, les intrusions ; sécuriser et filtrer les accès aux informations ; respecter les usages pratiqués sur internet. traitement de texte ouvrir et consulter en vue de son utilisation un document existant ; modifier, créer, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple, utiliser les outils de vérification et de correction ; organiser dans un même document : texte, tableau, images, liens ; savoir copier, coller à partir d'un document dans un autre document ; savoir annuler la dernière action.

20 messagerie électronique adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer et classer un message électronique, y répondre ou le transférer, au moyen d'un logiciel de messagerie ; adresser, recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen d'un logiciel de messagerie déjà configuré ; utiliser les différentes fonctionnalités d'une messagerie. toile ("web") consulter la toile (le web) à l'aide d'un navigateur ; Pratiquer la recherche raisonnée d'informations ; Télécharger des fichiers multimédias en respectant les modalités techniques. tableur consulter un classeur, mettre en forme et imprimer une feuille de calcul et un graphique simples ; distinguer les différents types de données (texte, numérique et formule) ; créer, modifier une feuille de calcul et un graphique simples en utilisant les fonctions arithmétiques, logiques et statistiques ; utiliser une feuille de calcul pour exploiter des données ; savoir imprimer tout ou partie d'une feuille de calcul ; modifier les données et vérifier l'incidence de cette modification sur les résultats et sur la représentation graphique ; sélectionner la zone à représenter graphiquement ; exporter un tableau avec son graphique dans un texte. présentation de documents ouvrir et consulter en vue d'un diaporama ; concevoir, mettre en forme, modifier une diapositive ; ajouter, supprimer des diapositives ; organiser les diapositives en diaporama ; imprimer différents formats de la présentation. bases de données repérer les concepts et principes généraux d'une base de données relationnelles ; ouvrir, saisir, trier, extraire et imprimer des données ; créer un écran de saisie et un format d'édition à partir d'une base de données existante ; importer des données provenant d'autres applications et les exporter (exemple : publipostage).

21 exigible pour la titularisation des professeurs des écoles recherche, création, manipulation, gestion de l'information ; récupération et traitement des données ; gestion des données ; sauvegarde, archivage et recherche de ses données ; présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail ; échange et communication à distance ; production en situation de travail collaboratif ; positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques... C2i niveau 1 (étudiant)

22 C2i enseignant « enseigner dans la société de linformation » les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l'éducation en particulier ; les gestes pédagogiques liés aux TIC ; la recherche et l'utilisation de ressources ; le travail en équipe et en réseau ; les espaces numériques de travail ; l'évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement.


Télécharger ppt "Le B2i où en est-on en octobre 2005 ? réunion des correspondants B2i de lacadémie de Poitiers."

Présentations similaires


Annonces Google