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Analyse de limpact de la marque RIP sur le marché du multimédia éducatif Décembre 2004.

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1 Analyse de limpact de la marque RIP sur le marché du multimédia éducatif Décembre 2004

2 Education & Territoires2 Rappel de la méthodologie Des entretiens approfondis auprès de : 15 établissements scolaires 12 éditeurs et 4 distributeurs de produits hors ligne 12 collectivités territoriales 5 autres organismes acheteurs 5 autres acteurs de loffre

3 Education & Territoires3 Objectifs et moyens du dispositif RIP o Un objectif général : guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique o Deux objectifs opérationnels : - stimuler les usages et faire émerger les attentes - soutenir la diffusion et faire évoluer loffre o Moyens : - Fléchage des produits ripés - Promotion de la marque et des produits ripés - Organisation dun dialogue constructif entre les éditeurs et les experts - Achat en nombre de produits ripés

4 Education & Territoires4 Perception de la marque

5 Education & Territoires5 Connaissance et compréhension de la marque Le RIP semble être mal connu des enseignants du primaire La marque a une notoriété maximale chez les éditeurs Le RIP est un dispositif simple et lisible qui ne donne pas lieu à des erreurs dinterprétation

6 Education & Territoires6 Légitimité de la marque Le RIP est très majoritairement considéré comme légitime : - le ministère est dans son rôle : « aider, guider les enseignants sans les contraindre » - un a priori de confiance sur lobjectivité du dispositif Avec toutefois des nuances émanant de : - certains éditeurs, par rapport à lévaluation des produits pédagogiques - denseignants, sur la composition des commissions et leurs capacités à juger des usages de classe

7 Education & Territoires7 Utilité de la marque Pour les éditeurs outilité = impact sur les ventes (4 éditeurs sur 12) ola contribution à lamélioration des produits nest pas avérée : -Défaut de prise en compte des contraintes économiques -Lenteur du dispositif -Pas de garantie dobtenir le RIP après intégration des demandes de modifications formulées par les experts -Doutes sur la pertinence des modifications demandées (critères pédagogiques personnels des experts) Pour les responsables de collectivités territoriales : pas dopinion, ils ninterviennent pas dans les choix de produits pédagogiques

8 Education & Territoires8 Les concurrents du RIP Les « collègues » sont la meilleure source dinformation pour évaluer la qualité dusage des produits Les catalogues déditeurs ou de distributeurs

9 Education & Territoires9 Les effets de la marque RIP sur le marché

10 Education & Territoires10 Le marché des multimédias éducatifs Un marché difficile à estimer en volume : - marché domestique : frontière éducatif/ludique - marché institutionnel : produits bureautiques, culturels et pédagogiques achetés sur une même ligne de crédit (ressources pédagogiques) Marché des produits conçus pour des usages principalement éducatifs et diffusés prioritairement sur le marché institutionnel Un marché estimé entre 10 et 12 M en 2003 Un marché en baisse de 10 à 20 % par an depuis

11 Education & Territoires11 Les causes de la baisse Le développement dInternet est la cause la plus souvent avancée Le défaut dinformation sur les produits est souvent mentionné par les éditeurs Le manque dintérêt des enseignants pour les TICE (mis en relation avec un défaut de formation) Linadéquation des produits aux besoins et aux attentes des enseignants Des prix trop élevés et le piratage Mais …

12 Education & Territoires12 Mais … Une baisse conjoncturelle : - nombreux achats et dotations entre 1999 et linvestissement des enseignants dans lusage est « amorti » sur plusieurs années Une éventuelle reprise du marché dès 2005/06 ? - les produits acquis en 1999/2000 auront perdus une forte part de leur valeur dusage

13 Education & Territoires13 Le RIP, amortisseur de la baisse Le dispositif RIP, dans sa composante achat de produits, se situe autour de 13 % du marché. Il na pas pour autant réussi à contrarier la tendance dépressive du marché.

14 Education & Territoires14 Procédure dachat par les établissements scolaires

15 Education & Territoires15 En primaire Attribution par la commune dun budget de fonctionnement: 30 à 40 /élève/an dans les villes étudiées La ville nintervient pas dans les choix daffectation du budget « ressources » Les enseignants sont libres ; certains choix sont individuels, dautres plus souvent sont collectifs Majoritairement les achats sont centralisés au niveau de la ville

16 Education & Territoires16 En secondaire

17 Education & Territoires17 Le rôle des collectivités territoriales Au niveau des villes, les procédures en vigueur pour les ressources pédagogiques ont été étendues au multimédia Au niveau des départements et des régions: - La loi laisse à lÉtat la totalité de la charge des dépenses en matière de logiciel En principe, le RIP ne concerne pas ces collectivités locales Mais on trouve partout des exemples dengagements des collectivités dans les contenus multimédias qui vont au-delà de leurs obligations légales

18 Education & Territoires18 Des exemples de dotation Conseil régional de Picardie : - le programme Ressources éducatives en ligne - une dotation denviron 2 par élève pour lachat de logiciels éducatifs Le Conseil général de la Somme : - dotation de 4000 par collège pour lachat de logiciels éducatifs - équipement des salles de techno avec Solidworks - abonnement à Paraschool dans 27 collèges volontaires Le Conseil régional de PACA : installe des machines équipées de logiciels éducatifs …

19 Education & Territoires19 Les attentes des éditeurs et des producteurs de ressources

20 Education & Territoires20 Les propositions daménagement du dispositif Prise en compte de la faisabilité des demandes de modification Des critères dévaluation plus lisibles et plus homogènes dune commission à une autre Réduire les délais dexamen des produits Fonder lévaluation sur lintérêt pédagogique propre des produits Intensifier la promotion de la marque RIP et des produits ripés

21 Education & Territoires21 RIP et ressources en ligne Évolution majoritairement souhaitée mais des questions se posent : Faisabilité dun dispositif RIP pour des produits et services en ligne Utilité moins forte que pour les CDROM, les usagers ont la possibilité de tester eux-mêmes les services (usage limité à x jours) Une base de réflexion : Lélaboration dune charte de qualité des procédés de production et de MAJ des produits et services

22 Education & Territoires22 Conclusion, recommandations

23 Education & Territoires23 Fléchage des produits de qualité répondant aux besoins des enseignants Positif Le dispositif a bien fonctionné, avec régularité et de façon conforme aux règles fixées au départ Négatif Le nombre de produits ripés semble trop élevé ; le dispositif ne sest pas adapté aux évolutions de loffre (baisse) mais aussi de la demande (en ligne).

24 Education & Territoires24 Promotion de la marque et des produits ripés Positif La promotion de la marque a été efficace auprès des éditeurs et des distributeurs Négatif La marque et les produits ripés ont été peu ou mal promus auprès des enseignants qui devraient pourtant en être les principaux bénéficiaires

25 Education & Territoires25 Organisation dun dialogue constructif entre les éditeurs et les pédagogues experts sur la qualité pédagogique des produits multimédias Positif Le dialogue a été productif dans quelques cas Négatif Dans la plupart des cas, les conditions pratiques du dialogue lont rendu infructueux

26 Education & Territoires26 Achat en nombre de produits ripés Positif Le ministère a soutenu de façon efficace la diffusion dun nombre significatif de produits ripés Négatif Le financement indirect des éditeurs par des achats en nombre perturbe le marché et entretient des illusions sur ses évolutions réelles

27 Education & Territoires27 En conclusion Recentrer le RIP sur un objectif daide et de stimulation des usages - intensifier la promotion des produits auprès des enseignants : création dun site Web de présentation des produits mais aussi de publication davis denseignants - inclure les ressources en ligne dans le dispositif Laisser à dautres dispositifs, spécifiques, le soutien à la production et à la diffusion


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