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PRÉSENTATION DU PROJET UPI LYCÉE xxxxxxx. SOMMAIRE La loi du 11 février 2005 Les objectifs de lUPI Le public concerné Les indicateurs dorientation en.

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1 PRÉSENTATION DU PROJET UPI LYCÉE xxxxxxx

2 SOMMAIRE La loi du 11 février 2005 Les objectifs de lUPI Le public concerné Les indicateurs dorientation en UPI lycée Les modalités de la scolarité Le parcours scolaire en UPI Fonctionnement de lUPI De la formation à linsertion Après lUPI lycée

3 Les Unités Pédagogiques d'Intégration (UPI) ont pour mission d'accueillir des élèves handicapés afin de leur assurer le maintien ou l'intégration en milieu scolaire ordinaire la loi du 11 février 2005 Ce que dit la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Article 2 «…, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie... » AINSI

4 LES OBJECTIFS * Scolariser des adolescents handicapés dans le circuit classique ordinaire ( ici en lycée professionnel ) * Maintenir et développer les acquis en enseignement général basés sur le socle commun des connaissances et des compétences * Développer la communication (orale, écrite et informatique) avec le milieu environnant - avec les autre lycéens - avec le personnel du lycée - avec les différents interlocuteurs rencontrés (famille, professionnels…) * Consolider et Développer lautonomie personnelle et sociale des adolescents : dans tout type dactionles déplacements les actes de la vie quotidienne lactivité professionnelle… Et surtout * Concrétiser un projet dinsertion professionnelle par divers moyens: - découverte de différents champs professionnels - acquisition (validation) de savoirs faire professionnels, de compétences basées sur un diplôme de niveau V

5 PUBLIC CONCERNÉ LUPI du lycée xxx accueillera des jeunes âgés de 16 à 18/20 ans porteurs de troubles importants des fonctions cognitives ORIGINES PROBABLES UPI collège IME (institut médico- éducatif)

6 INDICATEURS DORIENTATION EN UPI LYCÉE COMPÉTENCES TRANSVERSALES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES DOMAINE PRÉ-PROFESSIONNEL Avoir une certaine autonomie sociale *Détachement affectif *Pouvoir se déplacer seul *Capacité de communication… afin de pouvoir sadapter à la vie de lycéen Être titulaire du CFG (Certificat de Formation Générale) Ou avoir laptitude à se présenter au CFG. Avoir été confronté à la préprofessionnalisation -par des activités préprofessionnalisantes en collège ou IME -par des intégrations en 4 e - 3 e SEGPA - Par des visites dentreprises -par des stages de découverte en entreprise -par différents travaux de recherche sur les métiers…

7 MODALITÉS DE LA SCOLARITÉ Temps de scolarité en UPI: en moyenne trois ans Emploi du temps/matières enseignées Coordination: 6 heures Effectif: 10 adolescents maximum Statut : lycéens et donc doivent respecter le règlement intérieur en vigueur dans létablissement Accompagnement: *présence dun AVS Co ( assistant de vie scolaire collectif ) *SESSAD individuel pour les jeunes qui en relèvent (décision MDA) Locaux : une salle sera réservée pour lUPI Matières Enseignées Éducation à lorientation. Technique dinformation et de communication. Découverte de lentreprise, de la vie sociale et professionnelle Vie de classe Français Histoire géographie MathsSciencesAnglais Éducation physique et sportive Arts plastiques Enseignants PLP coordinateur PLP français/ histoire géographie PLP mathématiques/ sciences PLP langues vivantes Certifié EPS PLP Arts Appliqués Horaire semaine 6h3.5h 2h 1h

8 FONCTIONNEMENT DE LUPI Les différentes modalités de scolarisation LUPI est un dispositif dintégration qui peut se décliner sous différentes formes; tout dépendra des capacités, des projets professionnels de chaque jeune. En classe de CAP dans certaines matières denseignement général suivant le niveau de lélève En classe de CAP sur des temps datelier dans des sections présentes sur le site ou dans dautres lycées professionnels (par convention) suivant le projet professionnel du jeune Dans des structures telles que : -Entreprise en milieu ordinaire… -Entreprise dinsertion - SIPFPro( Section dinitiation et de première formation professionnelle) - ESAT (Etablissement et service daide par le travail) …. Les élèves du dispositif UPI auront une salle commune, un emploi du temps commun, des projets communs. Cependant tous les élèves auront un projet de scolarisation individuel Et une expérience professionnelle individuelle

9 LE PARCOURS SCOLAIRE EN UPI (proposition) La moitié de la scolarisation sera basée sur lorientation professionnelle avec des objectifs déterminés par étapes. 1 re étape2 e étape3 e étape Découverte de différents champs professionnels Découverte dun métier Choix de lorientation professionnelle Visites dentreprises Visites de lycées professionnels Visites de centres pour apprentis Interventions de professionnels sur le site… Visites dentreprises adaptées Visites dESAT Stage de découverte au sein dune entreprise choisie. ( durée à déterminer en fonction de lélève) Stages de mise en situation professionnelle Soit en entreprise Soit en établissement de formation Fréquences et durées à déterminer en fonction de lélève But en fin de parcours réussir un stage professionnel dune durée de 4 à 6 semaines, voire plus

10 DE LA FORMATION À LINSERTION via la qualification UPI lycée Acquisitions de savoirs Acquisitions de savoirs être Acquisitions de savoirs faire Acquisitions de compétences Qualification professionnelle par la certification CAP complet ou partiel ( par unités) Qualification professionnelle par la validation de compétences À mettre en place grâce à un livret de compétences INSERTION PROFESSIONNELLE MILIEU ORDINAIRE ENTREPRISE et ENTREPRISE ADAPTEE MILIEU PROTÉGÉ ESAT

11 APRES LUPI LYCÉE Les sorties possibles Vers une formation qualifiante De niveau V En lycée professionnel En centre de formation dapprentis Vers lemploi En milieu ordinaire En milieu protégé En entreprise adaptée ou dinsertion En ESAT autres Retour en famille Foyer de vie Autres…


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