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Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE Annie Le.

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Présentation au sujet: "Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE Annie Le."— Transcription de la présentation:

1 Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE Annie Le Gouriérès, STSI- SDTICE

2 Formation collaborative en ligne Objectifs & Enjeux

3 3 - Guidel - Juin 2007 ? Un dispositif hybride (présentiel / distance) de formation continue visant à favoriser lintégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif entre pairs la mise en oeuvre du B2i l'acquisition de compétences C2i Conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire

4 4 - Guidel - Juin 2007 Formation collaborative en ligne ? Un programme pour : Construire ensemble un dispositif de formation Favoriser son appropriation, son d é ploiement et sa mise en œ uvre par les diff é rents acteurs dans les académies Production des contenus Formation des formateurs Inscription dans les PAF et PDF

5 5 - Guidel - Juin 2007 Contexte : développement des TICE Les taux déquipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… Les usages personnels des enseignants se développent rapidement Mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire

6 6 - Guidel - Juin 2007 Contexte : compétences TICE Une démarche généralisée : loi dorientation, socle commun, programmes, certifications … qui implique une forte mobilisation des enseignants acquisition de compétences pour lusage professionnel des TICE C2i2e

7 7 - Guidel - Juin 2007 La formation continue peut être un levier, mais … Représentation brouillée chez les enseignants Pas dobligation Préférence dautodidaxie et dinteractions entre pairs Problèmes non résolus Remplacements pour formation Articulation temps de travail – temps de formation Doit évoluer vers de nouveaux dispositifs des modalités de formation innovantes sappuyant sur les TIC Contexte : la formation continue

8 Formation collaborative en ligne Un dispositif de formation

9 9 - Guidel - Juin 2007 Un dispositif de formation Intentions Fonctionnement matériel et symbolique Modes dinteraction Organisation de moyens matériels, technologiques, symboliques, relationnels (Peraya)

10 10 - Guidel - Juin 2007 Une approche par compétences Construire des compétences Ressources : savoirs, savoir-faire, méthodes, attitudes, schèmes dévaluation et daction Incorporées Mobilisables + capacité à les mobiliser dans des situations complexes (Perrenoud / Le Boterf) Une compétence se manifeste en situation (en acte) Ingénierie didactique professionnelle (Pastré)

11 11 - Guidel - Juin 2007 Action Gérer des situations professionnelles Ressources Distanciation Retour réflexif daprès Le Boterf Former des compétences

12 12 - Guidel - Juin 2007 Principes de base Principes de base Sappuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à lévolution de sa profession Observer et analyser des usages existants Accéder à des ressources pertinentes Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Développer des compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant »

13 13 - Guidel - Juin 2007 Une démarche de formation-action Articuler pratique professionnelle et formation La pratique fait partie de la formation La formation est intégrée à la pratique Construction dune réponse à un problème ou un projet professionnel Transfert / contextualisation Temporalité flexible

14 14 - Guidel - Juin 2007 Travailler en équipe et en réseau (1) Un objectif de formation Une professionnalité qui évolue Développement des espaces documentaires Environnements de travail scolaire qui élargissent le cadre de la classe et de létablissement (ENT,..) Conceptions pédagogiques qui mettent laccent sur la construction sociale des connaissances Les TICE accompagnent cette évolution voire en sont le catalyseur développer des attitudes de travail en réseau / coopératif / collaboratif Cf. référentiel C2i2e

15 15 - Guidel - Juin 2007 Travailler en équipe et en réseau (2) Une modalité de formation Travailler en équipe ne se décrète pas Proposer des organisations de mise en œuvre significative de ce mode de travail échanges entre pairs mutualisation tâches coopératives / collaboratives réflexion sur le mode de travail « lacquisition de compétences ou de connaissances est le résultat dune intégration (intériorisation) dun point de vue dautrui, ceci dans un groupe de pairs ayant un but négocié et partagé et dans lequel chacun peut atteindre ses objectifs individuels en développant des compétences quil na pas au départ » (dHalluin)

16 16 - Guidel - Juin 2007 Travailler en équipe et en réseau (3) Collaborer / coopérer pour Résoudre un problème professionnel Produire ensemble une séquence ou une activité pédagogique qui sera mise en œuvre dans sa classe ou son établissement Mener une réflexion commune pour analyser, résoudre les difficultés et améliorer les situations traitées Entre pairs MAIS accompagné dans la démarche par un formateur

17 17 - Guidel - Juin 2007 Des parcours de formation Scénarios de formation Activités Individuelles / collectives Présence / distance Synchrones / asynchrones Ressources Génériques Spécifiques Implémentés sur une plateforme

18 18 - Guidel - Juin 2007 Des parcours de formation structurés

19 19 - Guidel - Juin 2007 Un EIAH Mise en relation dune intention didactique et dun environnement informatique Agents humains Moyens dinteractions Accès à des ressources formatives indexées Une plateforme nationale Ouverte : intégration aux ENT

20 20 - Guidel - Juin Un EIAH

21 21 - Guidel - Juin 2007 Des ressources variées et indexées (1) Parcours de formation Accès multi-critères Ressources associées Spécifiques au parcours (production ad hoc) Complémentaires (repérées) De soutien (appropriation du dispositif) Outils Forums ; bloc-notes; espaces personnels ; positionnement ; portfolios

22 22 - Guidel - Juin 2007 Des ressources variées et indexées (2) Variété : adaptés aux besoins de formation identifiés Qualité "validée" : en adéquation avec les choix pédagogiques et les objectifs de formation, en respect des règles de droit Simplicité : clarté de compréhension, simplicité d'accès et qualité des interactions Cohérence : organisation adaptée aux contextes de travail des enseignants et à la formation proposée, unité d'ensemble de la visibilité des contenus Indexées : LOM-fr-TAO pour les ressources /à létude pour les parcours

23 Formation collaborative en ligne un programme fédérateur

24 24 - Guidel - Juin 2007 Articulation de lapproche académique de la FC avec une dimension nationale Respect des contraintes actuelles de la FC Mise en synergie des projets académiques réseau de coopération Environnement national fédérateur : démarche pédagogique mise à disposition d'une plateforme de travail, de services associés, de ressources et de contenus de formation partagés dispositif de formation et d'animation des tuteurs et des auteurs Approche coopérative production de parcours

25 25 - Guidel - Juin 2007 Les partenaires actuels SDTICE 12 académies CNED, CNDP, (IUFM) Évaluation par un labo universitaire (CIIVIC) Soutien de Intel Projet européen : DE, FR, EN, IT Autres à venir : INRP, …

26 26 - Guidel - Juin 2007 Elaboration du dispositif : phasage Etude de faisabilité et de perception (10/2005 – 01/2006) Conception et élaboration du dispositif (01/2006 – 12/2006) Mise en œuvre et expérimentation dans les académies engagées : (12/2006 – 06/2007) Suivi et évaluation de la mise en place par un laboratoire universitaire Montée en charge à partir de Objectifs : (nombre denseignants visés) en juin en juin en juin 2011

27 27 - Guidel - Juin 2007 Innovation dogmatique vs innovation partagée Acceptabilité Co-construction Ouverture et adaptabilité aux contextes Conditions de lappropriation Une approche dispositive

28 28 - Guidel - Juin 2007 Une approche dispositive (2) Dispositif Lieu et objet de négociations Groupe de pilotage Académies Pôle R&D Décideurs Gestionnaires Formateurs Chercheurs Enseignants

29 29 - Guidel - Juin 2007 Une approche dispositive (3) Espace de négociation = réseau de coopération Affronter les contradictions et les désaccords (conceptuels, opérationnels) Dépasser les enjeux de pouvoir Réguler les processus Comprendre les situations Actions correctrices Analyser les logiques dusage et les interactions : composante R&D Développer des pratiques et des instruments & produire des connaissances

30 30 - Guidel - Juin 2007 Le pilotage questionné Culture dominante (chaine de décisions top – down) vs travail en réseau Sinscrire dans le pilotage du changement Portage politique fort et visible nécessaire (motivation, pérennité) Passer dinnovations locales spontanées à une innovation plus institutionnelle Concilier autonomie et approche coopérative Démarche de projet formalisée

31 31 - Guidel - Juin 2007 Une ingénierie à transformer « rationalisation professionnelle de service public » (Fichez, 2002) transformer les questions bricol é es localement en des probl é matiques institutionnelles travaill é es dans le r é seau Red é finition des tâches et des organisations Formateurs Auteurs de formation Concepteur <> formateur Modularisation Formation « prête à former » ? Temps et Espace de formation ( é tablissement formateur ?) Reconnaissance institutionnelle / é valuation

32 32 - Guidel - Juin 2007 Des acteurs à accompagner Formateurs Identité professionnelle questionnée Nouvelles tâches compétences à construire Rationalisation des services vs sens de lactivité Accompagnement et soutien par les pairs communauté de pratiques Enseignants Vers un continuum de formation

33 33 - Guidel - Juin 2007 sur Educnet ormation/accompagnement/pairformance / Claude Bertrand Annie Le Gouriérès Claude Bertrand Annie Le Gouriérès


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