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1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Gestion et personnalisation des parcours.

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1 1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation La personnalisation des parcours / Modularisation / VAE : de lévaluation à la Validation des Acquis de lExpérience Exemple dun parcours diplômant en BAC PRO Maintenance des Véhicules dans le cadre dune VAE Proposer à toute personne jeune ou adulte, un parcours sur mesure afin daboutir à une certification ou une professionnalisation en maintenance de véhicules en niveau IV.

2 2 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation Démarche jury VAE Dans le cadre de la V.A.E., une personne souhaite obtenir son bac pro maintenance des véhicules. Lors de lentretien, le jury cherche à : Vérifier la véracité des écrits et des dires en le faisant expliciter davantage, en lui demandant des informations complémentaires tout en tenant compte des critères dévaluation établis. Cette vérification infère la maitrise des savoir-faire et savoirs en lien avec lactivité dans le référentiel. Éléments du référentiel utilisés pour construire loutil Le schéma du RAP présentant les finalités du domaine professionnel au regard des activités et les tâches professionnelles. Les tableaux montrant les correspondances totales, partielles entre les unités, les compétences, les savoirs. Le référentiel de certification listant unité par unité les compétences et les activités afférentes. Le règlement dexamen. Démarche de déduction des compétences (recommandations du ministère de lÉducation nationale de 1994)

3 3 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation Comment en cas dimpossibilité de validation totale, formuler des préconisations et valoriser le candidat ? Pour le Jury : A partir dun tableau compilant divers éléments du référentiel du BAC PRO Maintenance des véhicules. Repérer, en les visualisant rapidement, les compétences non maîtrisées, renvoyant vers l(les) unité(s) non validée(s), den déduire celle(s) qui peu(ven)t être délivrée(s). Pour lapprenant Pouvoir « rebondir » dans son parcours de certification. Valoriser ses compétences et non le sanctionner sur les manques.

4 4 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation Mode demploi de loutil 1 ère étape : démarche déduction des compétences 2ème étape : lien entre compétences non maîtrisées et unités certificatives 3ème étape : Proposition dun parcours de formation. Diplôme, métier, emploi, situation de travail Bilan de compétencesModularisationMétier ActivitéTâche Unité certificative (Coef.) CompétenceModuleSéquence Résultats attendus D21 Parcours personnalisé Positionnement

5 5 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation Modularisation de la formation Concept et objectif DGESCO Mai 2010 : cadre de référence national (loi du 24 novembre 2009) : Postulat : lapprenant peut construire ses propres savoirs, compétences à partir de situations professionnelles de façon individuelle et/ou collective. Dans le contexte de la formation tout au long de la vie, La modularisation est une forme de réponse pédagogique par une entrée compétence. Larchitecture du référentiel du bac pro MV se prête à une architecture modulaire. D2

6 6 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation

7 7 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation Application au BAC PRO MV / U33 M9M10 A2 T2.1 Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie A2 T2.2 Identifier les systèmes, les sous -ensembles, les éléments défectueux A2 T2.3 Proposer des solutions correctives - Analyser le relevé des défauts issu de loutil diagnostic - Rechercher les causes de dysfonctionnemen t et/ou danomalie - Identifier les sous ensembles ou éléments défectueux et proposer une remise en conformité - Effectuer les mesures - Choisir, définir les mesures C2.3 Effectuer le diagnostic dun système piloté C3.2 Effectuer les mesures du véhicule U 33 : diagnostic dun système piloté

8 8 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation Séquence dapprentissage Module 9 : Analyser le relevé des défauts issu de loutil diagnostic Durée significative : ………heures Compétence visée : CP2.3 : Effectuer le diagnostic dun système piloté Code séquences Pré requisObjectifs pédagogiques ContenusMatériel minimum requis Ressources dapprentissage Ressources dévaluation Durée M91 - AIdentifier le dysfonctionnement ou la mauvaise utilisation Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques Les dispositifs et outils d'aide au diagnostic Ordre de réparation La liste des éléments, sous- ensembles défectueux Grille bac pro MV E33 14 heures M91-BAnalyser les résultatsla démarche diagnostique Plate forme daide au diagnostic des constructeurs Lorganigramme de la procédure de diagnostic 21 heures...

9 9 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Gestion et personnalisation des parcours de formation Le dispositif modulaire doit pouvoir répondre à lindividualisation des parcours de formation et notamment, dans lesprit du lycée des métiers à la mixité de publics (scolaires, apprentis, apprenants de la formation continue, candidat VAE). Par ailleurs il doit être une réponse aussi aux donneurs dordres (État, Régions, Entreprises, Organismes paritaires) Conclusion


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