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La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai 2009 - Paris Les systèmes automatisés du quotidien P résentation générale.

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1 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Les systèmes automatisés du quotidien P résentation générale Classe : 4 e Durée de la séquence : 3 séances (4h30) Organisation de la classe ou du groupe : 6 îlots Prérequis : aucun Les connaissances du programme de technologie : Solution technique Représentation structurelle Transport du signal Traitement du signal 1 Lanalyse et la conception de lobjet technique (approche 1) La communication et la gestion de linformation (approche 5) Jean-Paul Bricard Reims

2 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris CapacitésCritères de réussite Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. Créer une représentation numérique dun objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. Repérer le mode de transmission pour une application donnée. Modifier la représentation du programme de commande dun système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu. Ouvrir des fichiers pour en extraire des informations de dimensions et des caractéristiques.(activité 3). Proposer une représentation graphique sous forme dun croquis.(activité 3). Présenter une représentation numérique de pièce.(activité 4). Ouvrir des fichiers (vidéo) présentant des expériences.(activité 2). Suivre un protocole dexpérimentation. Utiliser des appareils de mesure électroniques. Formuler des conclusions.(activité 2). Modifier un programme existant. Concevoir un nouveau programme et le tester. (activité 1). Les capacités du programme de technologie Les systèmes automatisés du quotidien P résentation générale Jean-Paul Bricard Reims

3 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris CapacitésCritères dévaluationIndicateurs de réussite Observer, recenser des informations Extraire des informations dun fait observé (ex : vidéo dexpériences) Ouvrir les vidéos pour sapproprier leur contenu Effectuer un geste technique Suivre un protocole donné Utiliser des appareils de mesure Mesurer Retrouver le bon mode de transmission en suivant le protocole dexpérimentation Participer à la conception dun algorithme, dun protocole, dun programme Faire des essais Participer à lécriture dun programme Tester le programme de gestion du système automatisé Contrôler, exploiter les résultats Confronter le résultat au résultat attendu Comparer la pièce créée à un cahier des charges. Comparer le croquis effectué à un constituant du système Présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée Exprimer le résultat dune mesure Exprimer un résultat par une phrase correcte Comparaison des résultats des mesures aux consignes. Les capacités du socle : Compétence 3B 3 Les systèmes automatisés du quotidien P résentation générale Jean-Paul Bricard Reims

4 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Support et contexte Supports matériels Situation-problème Structure de la séquence Consignes données à lélève Aides, guidances et assistances Modalités de lévaluation Logistique matérielle et son coût 4 Les systèmes automatisés du quotidien P résentation générale Jean-Paul Bricard Reims

5 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Support et contexte : centres dintérêts possibles Proposition de progression annuelle : 1/4 Projet : réaliser une maquette de maison automatisée 1. Observation du fonctionnement de systèmes existants Comment des systèmes améliorent-ils le confort de lhabitat ? 2. Étude du fonctionnement dobjets réels : blocs fonctionnels, schéma de principe Étude dun détecteur de mouvement ; Étude dune caméra vidéo : Comment surveiller sa maison à distance ? Étude dune balise solaire de jardin. Jean-Paul Bricard Reims

6 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris 3. Recherches de solutions techniques Comment transformer la maquette de portail à deux battants en portail coulissant ? Comment réaliser un support motorisé pour la caméra ? Comment adapter les signaux du détecteur de mouvement ? Lampe basse tension 4. Intégration des différents modules autour de la maquette de maison Proposition de progression annuelle : 2/4 Jean-Paul Bricard Reims

7 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Comment connecter les constituants ? Comment orchestrer le tout ? Le logiciel RoboPro permet une programmation sous forme de langage graphique (organigramme) Les essais sont-ils validés ? Linterface permet de piloter 4 moteurs Les connexions seffectuent à laide de petites fiches 5. Centralisation : un pas vers la domotique Proposition de progression annuelle : 3/4 Jean-Paul Bricard Reims

8 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris 6. Réalisation de pièces Porte coulissante du portail Support du détecteur de mouvement Support de la caméra vidéo conception et réalisation, utilisation de la fraiseuse à commande numérique Proposition de progression annuelle : 4/4 Jean-Paul Bricard Reims

9 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Support et contexte : le premier centre dintérêt 1. Observation du fonctionnement de systèmes existants Comment des systèmes améliorent-ils le confort de lhabitat ? Porte de garage automatisée Eclairage automatique Portail automatisé A travers trois exemples Jean-Paul Bricard Reims

10 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris 1. Observation du fonctionnement de systèmes existants Portail automatisé Porte de garage automatisée Système déclairage programmable professionnel Vidéo Maquettes Supports matériels : pour le premier centre dintérêt Système réel Jean-Paul Bricard Reims

11 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Situation-problème : 1/2 Îlot éclairage automatique : Situation de départ Lobservation du fonctionnement dun système réel dans une maquette didactisée Un problème technique à résoudre Jean-Paul Bricard Reims Après avoir observé le fonctionnement du système sur la maquette on dégage la problématique suivante : Comment les informations concernant la détection de présence sont-elles transmises vers le reste du système ?

12 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Îlot portail automatisé Observation dun système réel et dune maquette didactisée Problème technique commun Situation-problème : 2/2 Jean-Paul Bricard Reims

13 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Structure de la séquence : SéancesÎlot 1Îlot 2Îlot 3Îlot 4Îlot 5Îlot 6 Séance 1 Classe entière Activité 1Activité 3Activité 1Activité 3Activité 1Activité 3 Séance 1 ½ groupe Activité 2 Séance 1 ½ groupe Activité 4 Séance 2 Classe entière Activité 3Activité 1Activité 3Activité 1Activité 3Activité 1 Séance 3 Classe entière Activité 4Activité 2Activité 4Activité 2Activité 4Activité 2 Séance 3 ½ groupe Synthèse « active » et fiches de formalisation des connaissances Séance 3 ½ groupe Synthèse « active » et fiches de formalisation des connaissances Séance 4 Évaluation sommative (sur un autre support) Éclairage automatique Portail automatisé Porte de garage automatisée Évaluation formative 1h hebdomadaire et 1h de quinzaine Jean-Paul Bricard Reims

14 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Extrait de document élève : Consignes données à lélève Situation déclenchante Problème technique Activités possibles dinvestigation Consignes générales pour les activités Une conclusion à formuler, la réponse au problème posé Jean-Paul Bricard Reims

15 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Aides, guidances, et assistance Repérer le mode de transmission pour une application donnée. Exemple de capacité à évaluer Pour y parvenir lélève dispose de : Vidéos dexpériences Arbre de décision Livret dexpériences Jean-Paul Bricard Reims

16 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Modalités de lévaluation : exemple dévaluation de type formative (donnée à chaque fin de séance) Système déclairage automatique A lissue de la séance je suis capable de : Réponse brève seul avec de laide Donner la liste des différents modes de transmission des informations. Avec liaison filaire Sans fil Donner la liste des différents modes de transmission des informations utilisés dans le système. Ouvrir les documents ressources (vidéos dexpériences). Rédiger le compte rendu dune expérience Présenter des conclusions Je sais faire Éléments qui peuvent être repris lors de la synthèse active Jean-Paul Bricard Reims

17 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Modalités de lévaluation : Proposition dévaluation de type sommative (donnée en fin de séquence) Jean-Paul Bricard Reims Extrait :

18 La technologie au collège Auteurs : Académie de : Séminaire national du 19 mai Paris Logistique matérielle et son coût : 891 Bois, plaques de plastique, charnières, vis, tasseaux : 30 Webcam Coût Jean-Paul Bricard Reims Maquette de maison et réalisation de pièces LEGO : portail automatisé Porte de garage : Fischer technik Eclairage automatique : Marmitek


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