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PAROLE VINCENT TASTET Points clefs : présenter : les intervenants , les ambitions de cette rénovation du BTS du point de vue des entreprises (évolution.

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2 PAROLE VINCENT TASTET Points clefs : présenter : les intervenants , les ambitions de cette rénovation du BTS du point de vue des entreprises (évolution des marchés de la construction bois, des compétences attendues…), indiquer la durée

3 1- LE R.A.P LES ATTENTES DES PROFESSIONNELS
2- LE DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE 3- FOCUS : REPONDRE A UNE AFFAIRE Parole VINCENT TASTET Présenter le programme de nos interventions. Le RAP pour montrer les évolutions Le déroulement d’une affaire pour montrer que le fil rouge du Rap, c’est le traitement d’une affaire dans l’entreprise Le focus, pour montrer une des nouveautés de ce BTS

4 LE MARCHE DE LA CONSTRUCTION BOIS
PAROLE RODOPHE MAUFRONT POINTS CLEFS : 1992 (début du BTS SCBH) % marché 3 % 2012 marché 11 % Marché estimé 20 % Evolution identique sur toute la France avec une avance aux régions de l’est

5 LE MARCHE DE LA CONSTRUCTION BOIS
1 2 PAROLE RODOPHE MAUFRONT POINTS CLEFS : 1- DES ENTREPRISES PETITES 12 salariés de moyenne 2- REPARTITION EN % DES EMPLOIS - AVEC EN % DES ATTENTES CROISSANTES EN ETUDE ET CHANTIER, UN PEU MOINS EN FABRICATION (USINAGE NUMERIQUE, PRODUCTIVITE…) 3- TABLEAU A EXPLIQUER : 56% des entreprises conçoivent, 86% fabriquent et 96% posent. 3

6 SECTEUR D’ACTIVITE DU TECHNICIEN SCBH
PAROLE RODOPHE MAUFRONT : Points clefs : Montrer les secteurs d’emplois des techniciens, la diversité. Indiquer une particularité, l’émergence des marchés du logement collectif.

7 SECTEUR D’ACTIVITE DU TECHNICIEN SCBH
PAROLE RODOPHE MAUFRONT LE RAP TRADUIT LES ATTENTES DES ENTREPRISES SUR LES POINTS SUIVANTS : Lire rapidement les points présentés Indiquer que tous les stades du déroulement d’une affaire concernent les activités attendues du BTS SCBH.

8 SECTEUR D’ACTIVITE DU TECHNICIEN SCBH
Parole RODOPHE MAUFRONT Dans le détail, les attentes des entreprises sont détaillées dans le cliché. Pour chaque point faire un commentaire adapté et éventuellement personnel : POINT PAR POINT on pourrait parler de : 1 importance de la réponse à une affaire (chiffrer tout et chiffrer juste, des qualités de rigueur attendues…) 2 importance d’une conception qui lève toutes les zones d’ombre 3 et 4 la préparation (souvent négligée) est pourtant primordiale, une affaire qui roule est toujours une affaire parfaitement préparée 5 la conduite suppose de la réactivité, de l’organisation, une vue globale de l’affaire, de la rigueur dans le suivi…

9 SECTEUR D’ACTIVITE DU TECHNICIEN SCBH
PAROLE ALAIN CAMPAROT Le RAP qualifie le niveau d’autonomie dans les tâches à exécuter. - Le cœur du métier est la CONCEPTION ET LA PREPARATION DU CHANTIER - Répondre à une affaire n’est pas une activité mineure, elle est qualifié au niveau 2 parce que la politique prix, la responsabilité du prix ne relève pas directement du BTS, par contre on attend du BTS une autonomie de niveau 4 sur les métrés.

10 LES QUALITES DU TECHNICIEN SCBH
COMPORTEMENT PAROLE ALAIN CAMPAROT LA QUALITE DU TECHNICIEN, C’EST DES COMPETENCES TECHNIQUES MAIS AUSSI DES SAVOIRS ETRES. ON DISTINGUERA EN PARTICULIER / LA CAPACITE A AGIR EN AUTONOMIE (1) TOUT EN AYANT TOUJOURS EN TETE LA CONSEQUENCE DE L’ERREUR (3) [CONSEQUENCES ECONOMIQUES … CONSEQUENCES SECURITE…] (peut être faire un exemple avec une pathologie causée par un défaut d’étude) ETRE ORGANISE ET RIGOUREUX (2) PREND TOUT SON SENS DANS L’ACTIVITE DE METRE DEVIS AINSI QUE DANS LA PARTIE ETUDE (souvent plusieurs projets en même temps, des études interrompues par des coups de fil…) LE BONS SENS (4) FAIRE SIMPLE C’EST TRES COMPLIQUE. LE BON SENS EST TOUJOURS LIE A UNE BONNE CAPACITE A LA SYNTHESE (c’est-à-dire aller à l’essentiel). LA CAPACITE A COMMUNIQUER (5) C’EST FONDAMENTAL. ETRE COMPRIS RAPIDEMENT ET PARFAITEMENT DOIT ETRE LA PREOCCUPATION PERMANENTE DU TECHNICIEN. LA VISION GLOBALE, LE TECHNICIEN DOIT INTEGRER A SA REFELEXION TOUTES LES PHASES DU PROJET (et donc les contraintes du chantier, du transport de la sécurité …)

11 LES QUALITES DU TECHNICIEN SCBH
PAROLE ALAIN CAMPAROT LA QUALITE DU TECHNICIEN, C’EST DES COMPETENCES TECHNIQUES MAIS AUSSI DES SAVOIRS ETRES. ON DISTINGUERA EN PARTICULIER / LA CAPACITE A AGIR EN AUTONOMIE (1) TOUT EN AYANT TOUJOURS EN TETE LA CONSEQUENCE DE L’ERREUR (3) [CONSEQUENCES ECONOMIQUES … CONSEQUENCES SECURITE…] (peut être faire un exemple avec une pathologie causée par un défaut d’étude) ETRE ORGANISE ET RIGOUREUX (2) PREND TOUT SON SENS DANS L’ACTIVITE DE METRE DEVIS AINSI QUE DANS LA PARTIE ETUDE (souvent plusieurs projets en même temps, des études interrompues par des coups de fil…) LE BONS SENS (4) FAIRE SIMPLE C’EST TRES COMPLIQUE. LE BON SENS EST TOUJOURS LIE A UNE BONNE CAPACITE A LA SYNTHESE (c’est-à-dire aller à l’essentiel). LA CAPACITE A COMMUNIQUER (5) C’EST FONDAMENTAL. ETRE COMPRIS RAPIDEMENT ET PARFAITEMENT DOIT ETRE LA PREOCCUPATION PERMANENTE DU TECHNICIEN. LA VISION GLOBALE, LE TECHNICIEN DOIT INTEGRER A SA REFELEXION TOUTES LES PHASES DU PROJET (et donc les contraintes du chantier, du transport de la sécurité …)

12 1- LE R.A.P LES ATTENTES DES PROFESSIONNELS
2- LE DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE 3- FOCUS : REPONDRE A UNE AFFAIRE PAROLE VINCENT TASTET On a souhaité très rapidement montrer que le RAP s’inscrit totalement dans les activités à réaliser durant le déroulement d’une affaire. C’est l’objet de cet exposé. On décrira très rapidement la chronologie des tâches réalisées afin de faire un parallèle évident avec le RAP

13 SYNOPTIQUE D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
PAROLE VINCENT TASTET Montrer la globalité de la vie d’une affaire avec les intervenants à chaque stade. Montrer le niveau d’intervention de l’entreprise : très formaté dans un marché public, beaucoup plus souple dans un marché public

14 LES GRANDES PHASES DU DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
PAROLE FRANCIS FRUCHIER Une affaire, c’est des étapes qui s’enchaînent avec des attentes très précises. La qualité d’une entreprise, c’est la maîtrise de ces étapes. On va détailler chaque étape.

15 LES GRANDES PHASES DU DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
PAROLE FRANCIS FRUCHIER La réponse à l’appel d’offres est une étape délicate par l’analyse du projet mais aussi par le formalisme et l’engagement de la réponse. Une anecdote sur une affaire pour illustrer ce cliché serait excellent

16 LES GRANDES PHASES DU DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
PAROLE FRANCIS FRUCHIER OU ALAIN CAMPAROT UNE AFFAIRE SURTOUT EN CONSTRUCTION BOIS C’EST UNE CONCEPTION IRREPROCHABLE QUI PREND EN COMPTE TOUTES LES CONTRAINTES : CHANTIER TRANSPORT MECANIQUE… ELLE SE CONCRETISE PAR DES PLANS NECESSAIRES ET COMPRIS PAR TOUS UNE ANECDOTE SUR UNE AFFAIRE SERAIT EXCELLENT

17 LES GRANDES PHASES DU DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
REPRISE PAROLE FRANCIS FRUCHIER CONDUIRE LES TRAVAUX, ROLE MAJEUR DES CONDUCTEURS DE TRAVAUX QUI SOUVENT PEUVENT FAIRE LE BENEFICE OU LA PERTE D’UN CHANTIER. FAIRE UN COMMENTAIRE SUR LES PHASES ESSENTIELLES DU CHANTIER UNE ANECDOTE SUR UNE AFFAIRE SERAIT EXCELLENT

18 LES GRANDES PHASES DU DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
J’espère que tout le monde a compris ! Parole FRANCIS FRUCHIER ROLE ESSENTIEL DE LA RECEPTION DES TRAVAUX FAIRE UN COMMENTAIRE SUR LA RECEPTION D’UN CHANTIER PAR UNE OU DEUX ANECDOTES

19 LES GRANDES PHASES DU DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
J’espère que tout le monde a compris ! REPRISE PAROLE PAR VINCENT TASTET POUR CLORE CET EXPOSE

20 1- LE R.A.P LES ATTENTES DES PROFESSIONNELS
2- LE DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE 3- FOCUS : REPONDRE A UNE AFFAIRE PAROLE VINCENT TASTET PRESENTER L’OBJECTIF DE CET EXPOSE ACTIVITE NOUVELLE DE CE BTS RENOVE : UNE ACTIVITE QUI MOBILISE DE LA RESSOURCE (TEMPS PERSONNEL) ET DE LA COMPETENCE (METRE CHIFFRAGE) UNE ACTIVITE VITALE (AVOIR DES MARCHES) UNE ACTIVITE COMPLEXE (PRECISION DU CHIFFRAGE, TROP HAUT OU TROP BAS…)

21 PAROLE VINCENT TASTET ON DISTINGUERA CES 4 PHASES …. INSISTER SUR L’ADAPTATION DU PROJET AUX CAPACITES DE L’ENTREPRISE humaines techniques financières) INSISTER SUR CETTE NOTION DE PRISE DE RISQUE (mobilisation de ressources)

22 PAROLE ALAIN CAMPAROT MONTRER L’IMPORTANCE DE LA RECHERCHE DES APPELS D’OFFRES DONNER UNE ANECDOTE EVENTUELLEMENT...

23 PAROLE ALAIN CAMPAROT LE CHEF D’ENTREPRISE DOIT MESURER ET REPONDRE AUX QUESTIONS SOULEVEES (STRATEGIE CONCURRENCE PLAN DE CHARGE…) LE TECHNICIEN « DEBROUSSAILLE » LE TERRAIN : AMPLEUR DU MARCHE – TECHNIQUES – COMPLEXITE)

24 VOIR CI APRES PAROLE ALAIN CAMPAROT
AVEC LA PARTIE 3 ON EST AU CŒUR DE LA PROPOSITION COMMERCIALE : BIEN COMPRENDRE LE PROJET (1) ETABLIR LES METRES (2) EVALUER LA REALISATION (OPTIMUM FONCTION / COUT, SOLUTION EFFICACE ET ECONOMIQUE) CHIFFRER c’est EVALUER 5 (à détailler un peu) VOIR CI APRES

25 PAROLE ALAIN CAMPAROT UNE OFFRE CE N’EST PAS QU’UN PRIX. C’EST SURTOUT UN DOSSIER A CONSTITUER AVEC RIGUEUR / QUI ENGAGE L’ENTREPRISE QUI VEND L’ENTREPRISE (son savoir faire…)

26 FOCUS SUR METRE ET CHIFFRAGE
PAROLE VINCENT TASTET UN METRE ET UN CHIFFRAGE C’EST DE LA TECHNIQUE : NOTION DE DECOUPAGE : OE, UNITE D’OE…. NOTION D’UNITE (UTILISER L’UNITE LA PLUS ADAPTEE…°

27 POUR LE TECHNICIEN SCBH
POINTS CLEFS POUR LE TECHNICIEN SCBH EN FORMATION PAROLE VINCENT TASTET QQLS CONSEILS POUR ABORDER LA FORMATION

28 PAROLE VINCENT TASTET

29 PAROLE VINCENT TASTET

30 PAROLE VINCENT TASTET BIEN INSISTER SUR L’EVALUATION DES TEMPS L’OBJECTIF N’EST PAS EN FORMATION LA JUSTESSE DE L’EVALUATION MAIS LE DECOUPAGE DES ACTIVITES…

31 EXEMPLE DE PROJET PAROLE VINCENT TASTET

32 PAROLE VINCENT TASTET

33 PLANS PC PAROLE VINCENT TASTET

34 PLANS PC PAROLE VINCENT TASTET

35 PRO PAROLE VINCENT TASTET

36 DPGF PAROLE VINCENT TASTET
FAIRE UN POINT CLAIR SUR LE CHOIX DES SUJET : ON NE RECHERCHE PAS LE SPECTACULAIRE MAIS LES SITUATIONS USUELLES (95% DES CAS) ON PREND SOIN DE BIEN POSSEDER SUR LE DOSSIER LES DIFFERENTES COMPOSANTES : Sur les aspects habituels (par rapport aux choix des sujets du BTS actuel) Pièces graphiques : attention aux pièces souvent manquantes (ex : arases, positionnement des appuis, trames pas claires, plans en pdf avec peu de cotes…), un travail de préparation est impératif. Pièces écrites : description claire du lot et des lots connexes Sur les aspects nouveaux (par rapport aux choix des sujets du BTS rénové) Pièces administratives : DPGF, règlement de consultation … CCAP… Pièces écrites techniques : volets environnementaux, RICT…

37 ACTIVITE ETUDIANT PAROLE VINCENT TASTET
Un projet doit permettre à l’étudiant de réaliser une analyse GLOBALE et PERTINENTE des travaux à réaliser. Cette analyse est un excellent support aux apprentissage des technologies bois Cette analyse est un excellent support au repérage dans l’espace (lecture de plans…)

38 ACTIVITE ETUDIANT PAROLE VINCENT TASTET
FAIRE LE LIEN ENTRE LE DESCRIPTIF (OU DPGF…) ET LES PLANS

39 ACTIVITE ETUDIANT REALISER LE METRE – ETABLIR LE DEBOURSE MATIERE
Mettre en relation et comparer l’avant métré et le DPGF « Est-ce qu’il y a tout ? » « Est-ce qu’il y a des incohérences ? » « Qu’elle est l’influence des différences ? PAROLE VINCENT TASTET FAIRE LE LIEN ET LES REGROUPEMENTS NECESSAIRE ENTRE SON EVALUATION MATIERE ET CE QUI EST PREVU DE MANIERE A TOUT REGROUPER SELON LES RUBRIQUES DU DPGEF OU DQE

40 CHIFFRER LA MAIN D’OEUVRE
ACTIVITE ETUDIANT PAROLE VINCENT TASTET REVENIR SUR L’OBJECTIF : LA PERTINENCE DU DECOUPAGE (ET PAS LA JUSTESSE EN HEURES) SI LE DECOUPAGE EST PERTINENT, ON NE PASSE A COTE DE RIEN… L’IMPORTANT C’EST LA PERTINENCE DU DECOUPAGE, PAS LA JUSTESSE DES HEURES. SI LE DECOUPAGE EST PERTINENT, ON NE PASSE A COTE DE RIEN.

41 FIN PAROLE VINCENT TASTET
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