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La démarche d'investigation en classe de 5 e Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz.

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1 La démarche d'investigation en classe de 5 e Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz

2 Le contexte 1 De la démarche d'investigation à lévaluation Une séquence de 2 séances (3 heures) Une classe de 5 e, un effectif de 24 élèves Le Centre dIntérêt retenu : Pourquoi un ouvrage ne seffondre-t-il pas ? ou la stabilité dune structure Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz CapacitésCritères de réussites Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service Déterminer le principe de construction retenu Traduire sous forme de croquis lorganisation structurelle dun objet technique Représenter lensemble de la structure, les éléments qui la composent en respectant une bonne échelle Repérer sur une famille dobjets techniques, lévolution des principes techniques ou des choix artistiques. Repérer les procédés et les matériaux, les principes de construction, la créativité artistique Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu. Expliquer le rôle important de la forme des éléments Connaissances du programme de Technologie Capacités du programme de Technologie Propriétés mécaniques et esthétiques dune structure : résistance, déformation, esthétique Evolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques Croquis, schémas, codes de représentation Solutions techniques

3 Le contexte 2 De la démarche d'investigation à lévaluation Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz Le problème posé aux élèves a pour point de départ une observation dhabitations typiques de leur environnement proche. De par sa forme particulière, pourquoi la porte de grange de la ferme Vosgienne de notre village ne seffondre-t-elle pas ? Il sagit ensuite de découvrir en investiguant pourquoi un arc ou une voûte se maintient sans seffondrer Les élèves disposent de ressources numériques vidéo projetées et de maquettes (réelle ou virtuelles) qui leur permettront deffectuer tests et essais Les élèves ont pour consignes : Dobserver leur environnement proche et plus particulièrement les maisons Vosgiennes Démettre des hypothèses sur la tenue dun arc ou dune voûte De réaliser collectivement larc ou la voûte … 1.Choix d'une situation problème par lenseignant 2.Appropriation du problème par les élèves 3.Formulation de conjectures, d'hypothèses, de protocoles possibles par les élèves 4.Investigation conduite par les élèves, 5.Echanges argumentés autour des propositions élaborées entre élèves 6.Synthèse : acquisition et structuration des connaissances avec lenseignant 7.Mobilisation des connaissances, évaluation.

4 Le contexte 3 De la démarche d'investigation à lévaluation Lien vers la vidéo CapacitésCritères dévaluationIndicateurs de réussite Questionner, identifier un problème, formuler une conjecture ou une hypothèse Lélève formule une hypothèse, une conjecture.Lélève propose des hypothèses pour que larc ou la voûte ne seffondre pas. Lélève exprime une solution plausible et pertinente Réaliser un graphique, un tableau, un schéma, une figure géométrique codée, un dessin scientifique ou technique. Lélève fait un schéma, une figure, en respectant les consignes. Lélève réussit à retranscrire fidèlement la représentation de la voûte ou de larc Présenter et expliquer lenchaînement des idées Lélève présente et explique selon la forme demandée tout ou partie de la démarche de résolution. Lélève réussit à faire tenir larc en ayant suivi chronologiquement toutes les étapes Observer, recenser des informationsLélève extrait des informations dune structure observée : (photo, vidéo,….) Lélève prend en compte les informations intégralement, et exactement. Présenter une observation, une situation, un résultat, une solution sous une forme appropriée Lélève choisit parmi les modes dexpression et de représentation proposés, une représentation adaptée Lélève choisit une représentation « qui convient » Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz Les élèves ont la possibilité de se faire aider à des points étape lors de la séquence sils nont pas réussi à découvrir les éléments pour avancer dans linvestigation Une activité validant des capacités du socle

5 Acquisition et structuration des connaissances De la démarche d'investigation à lévaluation Identifier les fonctions retenues, à quoi sert cette structure ? Représentation de la structure avec du vocabulaire et la notion de « croquis- schéma » Relations entre structures, formes, matériaux Evolution dans le temps des différents styles Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz Eléments de la synthèse Elèves Professeurs

6 Mobilisation des connaissances - Evaluation De la démarche d'investigation à lévaluation A partir de photos proposées, identifier sil y a présence darc ou pas (fonction technique retenue) Compléter un schéma ou un croquis dun arc brisé et le légender en utilisant des mots connus Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz Contenu de lévaluation A partir de photos ou vidéos, le style est roman ou gothique ? Intérêt du gothique. Formulation des réponses dans un tableau A partir de photos ou vidéos, louvrage est stable ou pas ?

7 Les besoins matériels pour la séquence … De la démarche d'investigation à lévaluation Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz Matériels : Vidéoprojecteur ou TBI si possible Consommable : Polystyrène rigide type Styrodur - bois (10 à 15 uros pour une classe) Le tout est réutilisable pour une autre classe Moyens spécifiques : banques de données de photographies type Structurae Logiciels : visionneuses de type eDrawings ou Blender

8 Conclusion De la démarche d'investigation à lévaluation Séminaire National – 19 mai 2009 – Paris - Dominique Bianchi & Frédéric Joseph – Nancy-Metz Cette présentation est le fruit de deux activités qui rassemblées, forment une séquence idéale dune démarche dinvestigation en classe de 5 e Merci de votre attention Place aux questions …

9 De la démarche d'investigation à lévaluation Séminaire National 19 mai 2009 – Paris Dominique Bianchi & Frédéric Joseph

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