La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration une initiative du Groupe Pédagogique Académique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration une initiative du Groupe Pédagogique Académique."— Transcription de la présentation:

1 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration une initiative du Groupe Pédagogique Académique un travail collaboratif (DSDEN/IPR/CE) une directive académique - des compétences transversales centrées sur la démarche de projet du lycée, articulées à une appréciation des connaissances et compétences spécifiques à lEE concerné - une logique binaire (validé/non validé), et pas de note chiffrée - une prise en compte dans les décisions dorientation

2 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration

3 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration SI

4 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration CIT

5 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration

6

7

8 THEME: Science et Art Projet: « Réalisation dun tableau » façon Renaissance » Evaluation de la production finale TB: très bien B: bien M:moyen ( une croix est indiquée dans la colonne concernée) Production finale TB B M Inventivit é, cr é ativit é Pertinence de la production (respect des 3 apports disciplinaires ) Soin apporté au travail R é alisation achev é e Pr é sentation orale Pr é sentation argument é e des r è gles ayant permis la r é alisation du projet Qualit é de l expression orale ( clart é ; prise de distance par rapport aux notes ) R é activit é face aux questions Bilan personnel Capacit é s à exprimer et expliquer ses aptitudes, go û ts, difficult é s rencontr é es ….

9 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration Des évaluations successives Sciences et investigation policière Présentaion Travail sur les indices Pré- colloque Colloque Travail sur les indices Colloque Travail sur les indices Résolution C2 : sinformer, rechercher, extraire, et organiser linformation utile C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Elaborer une expérience scientifique C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Compétences expérimentales… Travail d équipe, initiative Utiliser à bon escient les TIC C1 : savoir utiliser et compléter ses connaissances C2 : sinformer, rechercher, extraire, et organiser linformation utile C4 : Communiquer à laide dun langage et doutils adaptés Présentation écrite ou orale dun résultat Travail déquipe C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Elaborer une expérience scientifique C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Elaborer une expérience scientifique C4 : Communiquer à laide dun langage et doutils adaptés Présentation écrite ou orale dun résultat Travail déquipe C4 : Communiquer à laide dun langage et doutils adaptés Présentation écrite ou orale dun projet Production finale point fort de lévaluation de latteinte des objectifs

10 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration Eléments de bilan : -une consigne respectée pour la notation -une véritable prise en compte, mais à des degrés divers, dans le processus dorientation -des initiatives pertinentes, sur le plan pédagogique et en matière doutils -une nouvelle approche de la formation qui convainc progressivement élèves et enseignants

11 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration Aller plus loin : -la question de la « performance » -le suivi individuel : passeport orientation formation -le lien avec les disciplines, laccompagnement personnalisé et le tutorat

12 Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration


Télécharger ppt "Service Académique dInformation et dOrientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements dexploration une initiative du Groupe Pédagogique Académique."

Présentations similaires


Annonces Google