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1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.

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2 1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P. Conséquences: Les PFMP sont de véritables périodes de formation. Pour quelles se déroulent dans les meilleures conditions, une répartition harmonieuse de leur contenu en concertation avec les entreprises est incontournable. Lentreprise se retrouve confortée dans son rôle de « co formatrice » Le temps de formation en milieu professionnel doit impérativement être intégré comme une continuité du parcours de formation de lélève et de lapprenti.

3 2 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation L'encadrement des PFMP Circulaire N° du Le rôle des établissements dans la recherche des entreprises d'accueil : Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires.

4 3 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation L'encadrement des PFMP Circulaire N° du Les objectifs des PFMP sont négociés en amont La continuité pédagogique est assurée pendant les périodes Le rôle de l'équipe pédagogique (tous les enseignants sont concernés par les visites de suivi et par l'encadrement des PFMP) L'élaboration d'une stratégie pédagogique détermine la fonction et la place assignées aux PFMP pour atteindre les objectifs de formation La fonction tutorale devient déterminante dans le cursus de formation des jeunes

5 4 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation La logique de lalternance partenariale Qualification visée Diplôme Projet Le JEUNE LENTREPRISE EPLE ou CENTRE Trois phases incontournables : La préparation de la période Laccompagnement de la période Lexploitation de la période ENJEUX DES P.F.M.P. : de nouvelles modalités dalternance

6 5 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Négocier les objectifs et les situations de formation Préparation Assurer le suivi et les bilans des compétences développées Accompagnement Evaluer conjointement les compétences acquises Exploitation / Evaluation Trois phases incontournables : La préparation de la période Laccompagnement de la période Lexploitation de la période La logique de lalternance partenariale

7 6 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation La logique de lalternance partenariale Tuteur Accueil, Accompagnement Organisation dun parcours progressif Formation en situation de travail Evaluation des progrès et des acquis Concertation avec lorganisme de formation Une rédifinition de la fonction tutorale en entreprise Intégration professionnelle et transmission du métier

8 7 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Quelques interrogations autour dune question centrale: Comment mieux les organiser pour quelles soient davantage formatrices? Comment former en tenant compte des PFMP? Comment exploiter les PFMP? Comment rendre les PFMP les plus efficientes possibles? Quelques freins: Vivier d'entreprises daccueil en baisse Problématiques déchange partagé dinformations relatives aux formations, au suivi et à linsertion professionnelles des jeunes.

9 8 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation L exploitation des expériences acquises en entreprise interroge la relation Etablissement/ Entreprise et lutilisation des documents de suivi et de liaison Développer une stratégie pédagogique : –dans la progression pédagogique ; repérer les activités en entreprise, ainsi que les supports exploitables. –l'accès à la progression et aux documents doit être disponible pour toute l'équipe. –Intégrer dans la mesure du possible des documents et activités des entreprises d'accueil dans les séances de formation. –L'élève/apprenti doit pouvoir au fur et à mesure de son parcours expliquer et apporter les éléments de l'entreprise : travail d'anticipation avec l'élève/apprenti.

10 9 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Conséquences: vers une ingénierie de formation partagée Équilibrage des enseignements et intégration du diplôme intermédiaire dans le cursus bac pro 3 ans. Les activités du CAP sont intégrées dans la progression Bac pro. Lorganisation pédagogique des classes et des établissements intègre les PFMP

11 10 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de lalternance – PFMP Objectif : assurer la continuité pédagogique entre létablissement de formation et lentreprise En fonction : de la planification des PFMP des référentiels de certification de la progression pédagogique du calendrier scolaire Ordre de Réparation Des contraintes des entreprises Conséquence: vers une ingénierie de formation partagée

12 11 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation SECONDE Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 2 semaines PFMP 4 semaines PFMP PREMIERE TERMINALE Découverte Apprentissage des fondamentaux Professionnalisation niveau 5 Approfondissement Professionnalisation niveau 4 Organisation dune entreprise, dun atelier et de son porste de travail Mise en œuvre dopérations de maintenance périodique sur un véhicule (révisions, freins,…) Mise en œuvre dopérations de maintenance périodique et corrective (distribution, freinage,…) Mise en œuvre dopérations corrective (moteur, embrayage, BV train roulant,,…) Diagnostic sur système mécanique (bruit, comportement du véhicule, …) Diagnostic sur système de haute technicité (injection, EBS, ESP, BVP, suspension,…) Exemple dOrganisation de lalternance – PFMP CCF BAC PRO CCF CAP Niveau de performance 1Niveau de performance 2 Niveau de performance 3 Niveau de performance 4 Niveau de performance 5 Niveau de performance 4

13 12 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Exemple dorganisation dune période Visite de régulation réalisée par lenseignant chargé du suivi Suivi: Observation experte réalisée pas lenseignant de spécialité Echange professeur de spécialité – tuteurs (Négociation des tâches professionnelles à faire réaliser aux élèves / apprentis) Entretien Bilan en présence du jeune en formation entre le tuteur et lenseignant de spécialité. Bilan de compétences Exploitation du livret de formation et de suivi des PFMP

14 13 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Réflexion globale et concertée (parcours en 3 ans) Objectifs et modalités (organisation) Rôle des acteurs : (tuteurs, chefs de travaux, enseignants, …) Formalisation des procédures Bilans réguliers (boucle) Réflexion globale et concertée (parcours en 3 ans) Objectifs et modalités (organisation) Rôle des acteurs : (tuteurs, chefs de travaux, enseignants, …) Formalisation des procédures Bilans réguliers (boucle) La complémentarité des PFMP (activités / référentiels) La communication envers les entreprises (Incidence de la Rénovation de la Voie Professionnelle sur le profil des élèves) Lactualisation et la lisibilité des outils (livrets de formation et livrets de compétences). Certification (Diplôme intermédiaire et bac) Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

15 14 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation 14 En termes simples: Quelles clés pour la continuité et la complémentarité de la formation? En termes simples: Quelles clés pour la continuité et la complémentarité de la formation?

16 15 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Stratégie et démarches particulières du groupe Volvo-Renault trucks en matière daccueil et dencadrement des élèves et apprentis en PFMP: Stratégie et démarches particulières du groupe Volvo-Renault trucks en matière daccueil et dencadrement des élèves et apprentis en PFMP: Quelles possibilités daccueil des élèves et apprentis en PFMP? ( dans quels services et combien de places par an?) Quelles possibilités daccueil des élèves et apprentis en PFMP? ( dans quels services et combien de places par an?) Quelles procédures daccueil et de suivi ? Quelles procédures daccueil et de suivi ? Comment sont désignés les tuteurs et comment sont-ils accompagnés? Comment sont désignés les tuteurs et comment sont-ils accompagnés? Quel travail est mis en place avec les enseignants pour définir et organiser le parcours de formation des jeunes accueillis? Quel travail est mis en place avec les enseignants pour définir et organiser le parcours de formation des jeunes accueillis? PFMP et témoignage des tuteurs: Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement ? 1 ère question :

17 16 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation 2 ème question : Quelles démarches à entreprendre et quels leviers à mettre en place pour développer et renforcer les partenariats entre les entreprises et les établissements de formation (information à lorientation et formation des jeunes et des enseignants, veille technologique..)? Comment élargir loffre et les possibilités daccueil dans les entreprises et rendre ces PFMP plus efficientes, plus formatrices ? (770 h sur 3 ans) ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement ? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice PFMP et témoignage des tuteurs

18 17 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation 3 ème question: Quelle réflexion globale à mener de part et dautre et en commun pour: Communiquer sur les possibilités de PFMP Définir un cadre commun et le rôle des acteurs Définir les modalités et procédures de recherche, de préparation des jeunes et de mise en place ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice PFMP et témoignage des tuteurs

19 18 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation 4 ème question : Quel travail collaboratif peut – on mettre en place avec les établissements pour : Une meilleure définition des parcours de formation Une meilleure clarification des objectifs communs Un suivi opérationnel du jeune en entreprise Une évaluation partagée en fonction des indicateurs de performance définis dans les référentiels. ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? Le cadre de lintervention: le parcours de formation des jeunes Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

20 19 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation 5ème question : Quelle reconnaissance mutuelle et quelles modalités de certification à mettre en place pour favoriser lemployabilité et linsertion professionnelles des jeunes de part et dautre? ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice PFMP et témoignage des tuteurs

21 20 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation 6 ème question : Comment apprécier et traduire les enjeux de la mobilité professionnelle à travers les Périodes de Formation en Milieu Professionnel ? Comment faire en sorte que les PFMP puissent participer à la construction dune culture professionnelle et dune culture générale et civique dans sa dimension européenne et internationale ? ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice

22 21 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Table ronde : Enjeux des PFMP dans la formation des jeunes / Entreprise co formatrice Perspectives dévolution: Perspectives dévolution: Quelles sont les améliorations envisageables ou/et attendues? Quels sont les freins et quels sont les leviers possibles pour accroitre lefficacité/Efficience pédagogique des PFMP dans le parcours de formation des jeunes? ENJEUX DES P.F.M.P. : Le questionnement? PFMP et témoignage des tuteurs 7 ème question :

23 22 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation du cycle de formation BAC PRO

24 23 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation LES PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL

25 24 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Compétences BAC PRO uniquement BAC PRO MV 3 ans 8 semaines en entreprise obligatoire CCF U2, U31, U32, U33 SECONDE PREMIERE TERMINALE PFMP = 2x 3 semaines PFMP = 2x 4 semaines PFMP = 2x 4 semaines Certification intermédiaire CAP EP1 : Préparation d'une opération de maintenance EP2 : Réalisation d'interventions sur véhicule Exemple dorganisation


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