La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système d’information du premier degré

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système d’information du premier degré"— Transcription de la présentation:

1 Le système d’information du premier degré
Mise en place de la Base élèves ESEN, le 26/05/05 Jacques CAILLAUT, IEN adjoint, IA de la Gironde

2 Rappel des principaux objectifs...
Faciliter le travail administratif du directeur décole Améliorer les informations pour les services académiques et centraux Suivre le parcours de l’élève Partager les informations avec les mairies Suivre les effectifs

3 Les besoins : les 12 processus
Pilotage départemental, académique et national Suivi des effectifs réels au niveau IEN, IA, rectorat Prévisions des effectifs Statistiques académiques et nationales Utilisation de la base par IEN, IA, rectorat Attribution et gestion de l ’INE Suivi des effectifs réels au niveau de l’école Admission Gestion courante Inscription Radiation opérationnelle des élèves Répartition dans les classes Suivi Scolarité Passages

4 Modélisation des données du dossier Elève
personne responsable type de responsabilité école est admis définitivement mairie besoins éducatifs particuliers classe est mis en admissibilité activités périscolaires langue cycle niveau est affecté temporairement en permanence CLIN ou regroupement appartient suit a été précédemment enseignant est proposé au passage est au acquisition obtient est inscrit commune réside dans absences élève est maintenu au groupe d’enseignement au maintien Est sous la responsabilité de présente concerné par Ce modèle conceptuel des données est le résultat de l’étude des données du futur SI de gestion et de suivi des élèves du 1er degré. Le MCD permet une représentation claire et simplifiée des objets de gestion. Il permet également de représenter les relations fonctionnelles existant entre ces objets. Ce MCD s ’articule autour de 2 familles de données : les données administratives de l’élève les données pédagogiques (hors évaluation) de l’élève données relatives à l’origine scolaire et au cursus données relatives à la scolarité en cours et aux passages données concernant les activités périscolaires données concernant des besoins éducatifs particuliers (projet d ’accueil individualisé, RASED…, modalité d ’intégration, temps d ’intégration) Ce MCD représente les fondements de la future base Elèves 1er degré. La consultation de la base de données permettra de disposer, pour chacun des élèves, du dossier Elève retraçant le parcours scolaire de celui-ci.

5 Les différentes situations locales possibles
Ecole Mairie Cas F Les différentes situations locales possibles Base Gestion Mairie Cas A Ecole Base Elèves EN Ecole Cas E Mairie Base Gestion Directeur Mairie Cas B Mairie Cas C Base Gestion Directeur Cas D Base Gestion Mairie Ecole Interfaces Intégration

6

7

8 État des lieux du département…..
…… avant le démarrage de l’ expérimentation

9 Quelques chiffres…. 340 écoles maternelles
592 écoles élémentaires (932 écoles) 24 circonscriptions d’IEN 4 villes de habitants 443 communes de - de 2000 habitants 1 communauté urbaine, 1 communauté d’agglomération, 42 communautés de communes

10 Essais de cohérence…. pour la connexion des écoles
Circulaire IA : obligation d’adresse institutionnelle domaine ac-bordeaux.fr (juin 2001) Déclaration des écoles pour suivi (application en ligne) Aide à l’équipement : un ordinateur communiquant par école depuis juin 2000 Action : lettre IA au Préfet et Président du Conseil Général pour connexion des dernières écoles.

11 Essais de cohérence…. pour la formation et l’accompagnement
Dispositif d’accompagnement : 1 Maître Animateur TICE (MATICE), à mi-temps, par circonscription. Lieux de formation TICE : une salle par circonscription (9/23 à ce jour, 6 en projet). Site ressources TICE, Intranet.

12 Conséquences de l’expérimentation au niveau des services de l’IA
Utilisation du courrier électronique en direction des écoles dès septembre 2004 Création d’un Intranet: base documentaire des services Implication de l’ensemble des services Problème de stratégie de travail des services. (Exemple: Réflexion sur la typologie des échanges en direction des écoles). Equipement ADSL des circonscriptions d’IEN (réseau Racine) Mise à jour de la base RAMSESE Engagement de la plate-forme d’assistance et d’accompagnement du rectorat (Scoltéléservices) pour l’expérimentation

13 Conséquences de l’expérimentation au niveau des écoles (1)
Repérage des zones de haut débit et leur développement Identification des logiciels de direction utilisés Mise en place d’un dispositif de formation pour tous les directeurs ( Les Tice : outils professionnels…) Équipement d’un poste de gestion par école (financement de 86 postes pour dotation des écoles en expérimentation BE).

14 Conséquences de l’expérimentation au niveau des écoles (2)
17% d’écoles utilisent un logiciel bureautique (excel, word, acces,…) pour la gestion de l’école 36% d’écoles utilisent un logiciel de gestion d’école 47% d’écoles n’assurent pas la gestion de l’école par voie informatique

15 Conséquences de l’expérimentation au niveau des écoles (3)

16 Conséquences de l’expérimentation au niveau des écoles : Formation (4)
Dispositif de formation (test de ce dispositif avec l’application J’ADE) Formateurs départementaux : formation de l’ensemble des MATICE + 2 directeurs(trices) 4 h : 9 novembre 2004 Directeurs de l’expérimentation: 12 novembre 2004 « Pool » de formateurs de circonscription: Le MATICE + 2 directeurs(trices) volontaires, personnes ressources Tice (pilotage IEN): 3h ou 2 x3h décembre2004, janvier, février 2005 Contenus de formation des directeurs(trices): 3h courrier électronique 3h présentation Base-Elèves 3h usages en ligne ou à partir de la maquette: ergonomie, fonctionnalités, simulations, navigation dans l’application, TP (outils CATEL: valise formateurs) 6 h entrée des données

17 Dispositif d’accompagnement technique
Conséquences de l’expérimentation au niveau des écoles : Accompagnement (5) Dispositif d’accompagnement technique Direction de l’Informatique IA: sécurité, liaison MEN, remontée expérimentation, … Un point d’entrée unique: Scoltéléservices, plate-forme académique Des outils de communication et de cohérence: site Intranet IA (mise à jour outils, informations,…), une liste de diffusion « Directeurs IA 33 ».

18 Conséquences de l’expérimentation au niveau de l’Inspection Académique (6)
Une équipe projet: 1 DI, 1 SEOS, IENA, 1 chef de projet sous la responsabilité de l’IA Un comité de pilotage interne: IA Adjoint, 5 administratifs des services IA, 2 directeurs, 3 IEN, Rectorat, 3 Matice, Scoltéléservices Un comité de pilotage externe: Comité de pilotage interne + CG, préfecture, communes et représentants des associations des maires. Participation au Comité de pilotage national: chef de projet, IENA, 2 directeurs.

19 Conséquences de l’expérimentation sur les partenaires institutionnels (1)
Mairies : Usage de l’Internet pour les liaisons administratives largement accepté Développement de l’utilisation de l’Internet dans les mairies, en parallèle 100% d’écoles bientôt connectées, 40% de mairies Arrivée du Haut Débit: demande partagée écoles - Mairies Problèmes des petites communes qui n’assurent pas l’inscription (tâche déléguée au directeur).

20 Conséquences de l’expérimentation sur les partenaires institutionnels (2)

21 Conséquences de l’expérimentation sur les partenaires institutionnels (3)

22 Conséquences de l’expérimentation sur les partenaires institutionnels (4)

23 Conséquences de l’expérimentation sur les partenaires institutionnels (5)

24 En guise de bilan provisoire…

25 Bilan d’étape…connexions
Bilan des connexions : 877 écoles connectées et déclarées sur 932 soit 94% des écoles ( 7 avril 2005 ) . Lettre IA aux communes des écoles non connectées avec offre d’un ordinateur dédié à la gestion: 5 réponses (8 écoles dotées) Rappel : Janvier 2003 : 112 écoles Janvier 2004 : 572 écoles Janvier 2005 : 873 écoles

26 Bilan d’étape… 1ère vague
Rappel : Test de l’application par les directeurs et directrices volontaires de 20 écoles depuis décembre 2004 (1ère vague) … du côté du dispositif d’accompagnement Appel plate-forme Scoltéléservices : 12 écoles 78% des fiches d’intervention créées via l’application GLContact (12% par téléphone) Intégration de 2 directeurs de Gironde engagés dans le groupe national BE au réseau Helpdesk

27 Bilan d’étape… 1ère vague … du côté des expérimentateurs
25 janvier 2005: 974 élèves inscrits par les 20 écoles en expérimentation. 7 février 2005: 1848 élèves inscrits 184 inscrits par mairies 21 mars 2005: 2616 élèves inscrits 309 par 5 mairies 1 avril 2005: 2714 élèves inscrits 329 inscrits par 5 mairies

28 Bilan d’étape… 1ère vague … du côté des collectivités territoriales
6 mairies sur 20 s’étaient engagées à inscrire Aide sollicitée : réponse par interventions des Matice auprès des personnels de mairie Demande de modification du module inscription: ajout d’une partie Gestion courante (édition de listes, requêtes,…) Intérêt des petites communes pour l’application

29 Bilan d’étape… 1ère vague … du côté l’Inspection Académique
Direction de l’Informatique : Liaisons CATEL, SCOLTELESERVICES, Sécurisation de l’application Rôle restreint avec les écoles expérimentatrices Rôle primordial à venir pour l’information et la formation des services IA DOS 1 (Division de l’organisation scolaire) Test du lot 3 avec IEN (chantier national) Préparation Vague 2

30 Bilan d’étape… 1ère vague … du côté de la formation
Sur-évaluation du contenu de la formation: les directeurs et directrices possèdent les « contenus » contrairement à d’autres types de stages.. L’apprentissage se limite à la familiarisation à l’application (ergonomie, usage de formulaires, navigation,…) Demande du terrain : temps nécessaire à « la mise en fiches » ( saisie des données). Prévoir en conséquence pour l’extension (heures de concertation « réservées » à la saisie, aide extérieure ponctuelle,…) Envisager le moment de formation comme le temps de saisie des données des élèves de l’école: apprendre en usage réel. Réalisation d’un « Mémento du débutant BE »: Mairie, écoles

31 Fin


Télécharger ppt "Le système d’information du premier degré"

Présentations similaires


Annonces Google