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PARIS - 13-01-051 Casyopée Un logiciel pour létude des fonctions au lycée Jean Baptiste Lagrange, Lise Heilbronner, Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier,

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1 PARIS Casyopée Un logiciel pour létude des fonctions au lycée Jean Baptiste Lagrange, Lise Heilbronner, Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier, Pascal Vincent Groupe INRP, IREM de Rennes INRP

2 Plan PARIS Casyopée Historique ProblématiqueProblématique Objectifs Conséquences Larchitecture de Casyopée Les axes de développement

3 Plan PARIS Historique Différents groupes ont travaillé sur lintégration des possibilités du calcul formel dans une démarche mathématique : projet DERIVE : projet Variatio, réalisation dun « exerciseur » sur TI92. depuis 2001 : projet Casyopée, réalisation dun logiciel sur PC.

4 Plan PARIS Problématique Utilisation par les élèves de lycée du calcul symbolique Nouvelles perspectives Difficultés constatées avec les logiciels standards

5 Plan PARIS Objectifs Libérer les élèves de tâches calculatoires Élargir le champ des problèmes Aider les élèves à la démonstration Adapter le logiciel au profil des élèves

6 Plan PARIS Conséquences Choix dun domaine dapprentissage, létude des propriétés des fonctions Conception dobjets symboliques Organisation dynamique des objets Gestes de preuve algébrique Afficher propriétés établies

7 Plan PARIS Larchitecture de Casyopée Elève crée, transforme visualise prouve Environnement gestion des objets représentations des objets algébrique graphique numérique gestion des propriétés des objets, diagnostic sur les pas de preuve paramétrage des objets des représentations des preuves outils spécifiques Enseignant adapte l'environnement analyse a priori l'interaction Noyau de Calcul Formel calculs algébriques calculs approchés tests d'équivalence tests d'appartenance à un ensemble

8 Plan PARIS Les axes de développement Poursuivre les expérimentations du logiciel Améliorer son ergonomie Continuer le travail sur les messages fournis par le logiciel dans le menu « justifier » Chercher des utilisations pertinentes du menu « justifier » Concevoir de nouveaux outils graphiques Diffuser le logiciel auprès de personnes intéressées par des expérimentations en classe


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