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Rénovation de la filière de formation en Aéronautique 27-28 novembre 2013 LA RÉNOVATION DES CAP, DES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS ET DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE.

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1 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 LA RÉNOVATION DES CAP, DES BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS ET DE LA MENTION COMPLÉMENTAIRE FILIÈRE AÉRONAUTIQUE

2 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 opt Avionique P 15 – A 4 CAP MCACAP MSACAP ESA Mécanicien cellules daéronefs Maintenance sur syst. d'aéronefs Électricien sur syst. d'aéronefs Licence A1 BAC PRO TA Technicien Aérostructure BAC PRO AÉRONAUTIQUE Opt.: M écanicien, S ystèmes - C ellule Opt.: M écanicien, S yst. - A vionique MC AÉRONAUTIQUE Options AMT, AMP, HMT et HMP Option Avionique Licences B1.1, B1.2, B1,3, B1,4 Licence B2 BTS AERO. BTS Aéronautique CAP MCA CAP MSA ou MCA CAP ESA A:1999 H: La filière avant rénovation P 350 A 304 P 158 A 133 P 99 A 84 P 561 A 517 P 102 A 86 P 186 A 167 P 171 A 155 MC opt HMP P 0 – A 0 Session 2012 P : présents A : admis Légende MC opt HMT P 28 – A 12 MC opt AMP P 8 – A 1 MC opt AMT P 112 – A 36

3 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 CAP MCACAP MSACAP ESA Mécanicien cellules daéronefs Maintenance sur syst. d'aéronefs Électricien sur syst. d'aéronefs Licence A La filière avant rénovation

4 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 BAC PRO TA Technicien Aérostructure BAC PRO AÉRONAUTIQUE Opt.: M écanicien, S ystèmes - C ellule Opt.: M écanicien, S yst. - A vionique MC AÉRONAUTIQUE Options AMT, AMP, HMT et HMP Option Avionique Licences B1.1, B1.2, B1,3, B1,4 Licence B La filière avant rénovation

5 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 BTS AERO. BTS Aéronautique 2009 La filière avant rénovation

6 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les axes directeurs de la rénovation Les besoins de la profession exprimés au travers dune note dopportunité de rénover établie par la FNAM et le GIFAS et adressée au MEN (DGESCO) enclenchement de la rénovation. Les contraintes de linstitution (MEN) liées à la réglementation générale des diplômes (CAP, Bac pro et MC) et à la récente rénovation de la voie professionnelle.

7 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les axes directeurs de la rénovation : les besoins de la profession I. Des évolutions technologiques : environnement des composites, outils numériques de gestion de production … III. Des capacités à communiquer dans un environnement international : contexte aéronautique, anglais technique … IV. Des comportements attendus : sécurité, respect des procédures, sens du client … V. De lévolution de la réglementation européenne en matière de maintenance aéronautique : conséquences sur les contenus des savoirs de base du Bac pro et de la MC post-bac. À partir de la note dopportunité de rénover le bac pro aéronautique – nécessité de faire évoluer son contenu du point de vue : II. Des savoir-faire métiers : les savoir-faire métiers de lopérateur (CAP) doivent être inclus entièrement dans ceux du technicien (Bac pro)

8 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 I. Recherche dune meilleure identification des niveaux de qualification et des niveaux demploi : souci qui a conduit à rénover simultanément les 3 niveaux V, IV et MC (mise en cohérence des 3 RAP entre eux, dune part, et avec les emplois, dautre part). III. Recherche dune plus grande lisibilité de la certification : prise en compte de la VAE (CAP et Bac pro : mise en cohérence de la définition des unités constitutives avec le RAP), inclusion maximale du diplôme intermédiaire CAP dans le Bac pro en cohérence avec les métiers associés. IV. Prendre en compte la nouvelle réglementation aéronautique et les évolutions techniques, ainsi que les démarches et méthodes industrielles actuelles : développement des outils numériques, mise en œuvre de matériaux, de procédés et de moyens nouveaux … V. Recherche dune valorisation de la filière : donner du sens en visant la cohérence de la relation « Activités professionnelles – Compétences et savoirs – Unités – Épreuves de certification », imaginer une appellation simple et valorisante des diplômes rénovés... Les axes directeurs de la rénovation : les contraintes de linstitution (MEN) II. Maintien dune seule filière aéronautique couvrant à la fois les métiers du secteur de la construction et ceux du secteur de la maintenance : poids de la filière au sein de la formation professionnelle, compétences transverses aux deux secteurs, plus grande employabilité des diplômés …

9 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les activités couvertes

10 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 STRUCTURE Parties concernées de laéronef : La peau, ossature et éléments mobiles de laéronef.

11 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 STRUCTURE Métier (technicien) : -Assemblage, maintenance et réparation des éléments et sous- ensembles structuraux ; -Réalisation de pièces simples (métallique, composite) ; -Ajustage de pièces (métallique, composite) ; -Pose-dépose déquipements appartenant à des systèmes « inertes » ; -Inspections de structure. Nature du travail : -Appliquer des procédures de montage ou de maintenance. Parties concernées de laéronef : -La peau, ossature et éléments mobiles de laéronef.

12 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les activités couvertes

13 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 SYSTÈMES Parties concernées de laéronef : Tous les systèmes embarqués sauf lavionique : moteurs, trains, conditionnement dair, carburant, circuits électriques, commandes de vol, les aménagements commerciaux …

14 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 SYSTÈMES Métier (technicien) : -Dépose-pose, montage-démontage, réglage et test des systèmes ; -Dépannage de systèmes ; -Intégration des systèmes optionnels (modifications au voisinage des systèmes). Nature : -Appliquer des procédures de montage ou de maintenance. Parties concernées de laéronef : -Tous les systèmes embarqués sauf lavionique : moteurs, trains, conditionnement dair, carburant, circuits électriques, commandes de vol, les aménagements commerciaux …

15 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les activités couvertes

16 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Parties concernées de laéronef : Instruments de bord, calculateurs, interfaces entre les calculateurs et les systèmes fonctionnels, chaîne dinformation des systèmes y compris les détecteurs. AVIONIQUE

17 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 AVIONIQUE Métier (technicien) : -Support à lintégration déquipements électroniques et informatiques dans laéronef ou sur banc ; -Tests, contrôles, identification des causes possibles de problèmes (maintenance et construction) ; -Montage déquipements et tests (construction) ; -Essais, à partir de procédures, de léquipement dans un environnement système réel ou simulé et tests fonctionnels sur aéronef. Nature : -Appliquer des procédures, recueillir des données, transmettre des informations, assurer la traçabilité. Parties concernées de laéronef : -Instruments de bord, calculateurs, interfaces entre les calculateurs et les systèmes fonctionnels, chaîne dinformation des systèmes y compris les détecteurs.

18 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les activités couvertes

19 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Bac pro Technicien Aérostructure Bac pro Aéronautique Opt. MSC Mécanicien, Systèmes -Cellules Bac pro Aéronautique 0pt. MSA Mécanicien, Systèmes-Avionique CAP MSA Maintenance sur Systèmes dAéronefs CAP ESA Électricien sur Systèmes dAéronefs CAP MCA Mécanicien Cellules dAéronefs STRUCTURE SYSTEMES AVIONIQUE STRUCTURE SYSTEMES AVIONIQUE MAINTENANCE CONSTRUCTION La filière avant rénovation

20 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Bac pro Aéronautique Opt. Structure Bac pro Aéronautique Opt. Systèmes Bac pro Aéronautique 0pt. Avionique CAP Aéronautique Opt. Systèmes CAP Aéronautique Opt. Avionique CAP Aéronautique Opt. Structure STRUCTURE SYSTEMES AVIONIQUE STRUCTURE SYSTEMES AVIONIQUE MAINTENANCE CONSTRUCTION La filière après rénovation

21 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 TECHNICIEN Les activités professionnelles 1 – Communication technique 2 – Préparation du travail 3 – Pose, dépose, intégration 4 – Modification et réparation AVIONIQUE 5 – Fabrication, assemblage, désassemblage SYSTÈMES 5 – Mise en œuvre de laéronef STRUCTURE 5 – Assemblage et désassemblage 7 – Essais et réglages 6 – Inspection, diagnostic, test et évaluation 8 – Contrôle et qualité OPERATEUR 1 – Préparation de lopération 2 – Pose, dépose AVIONIQUE 3 – Modification et réparation SYSTÈMES 3 – Réparation STRUCTURE 3 – Modification et réparation 5 – Autocontrôle et qualité AVIONIQUE 4 – Fabrication SYSTÈMES 4 – Assistance en piste STRUCTURE 4 – Assemblage, désassemblage

22 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les activités du bac pro Aéronautique 1 – COMMUNICATION TECHNIQUE 2 – PRÉPARATION DU TRAVAIL Avionique Systèmes Structure 3 – POSE, DÉPOSE, INTÉGRATION 4 – MODIFICATION ET RÉPARATION 5 – FABRICATION, ASSEMBLAGE, DÉSASSEMBLAGE 5 – MISE EN ŒUVRE DE LAÉRONEF 5 – ASSEMBLAGE ET DÉSASSEMBLAGE 7 – ESSAIS ET RÉGLAGES 6 – INSPECTION, DIAGNOSTIC, TEST ET ÉVALUATION 8 – CONTRÔLE ET QUALITÉ

23 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les activités du CAP Aéronautique Avionique Systèmes Structure 1 – PRÉPARATION DE LOPÉRATION 2 – POSE, DÉPOSE 4 – FABRICATION 4 – ASSISTANCE EN PISTE 4 – ASSEMBLAGE, DÉSASSEMBLAGE 3 – MODIFICATION ET RÉPARATION 5 – AUTOCONTRÔLE ET QUALITÉ 3 – MODIFICATION ET RÉPARATION 3 - RÉPARATION

24 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Lévolution des métiers associés Option avionique : concerne les activités sur tous les faisceaux de lavion (fabrication, intégration de harnais), lélectronique embarquée, les équipements électriques et laménagement commercial. Option systèmes : concerne la mise en œuvre de laéronef et ses systèmes (assembler, désassembler et réparer des équipements), le cheminement des harnais et des interventions sur la structure (réparation cosmétique sans fabrication de pièces). Option structure : concerne des activités sur la structure (métallique et composite), le montage et la connexion des parties de systèmes hors énergie (tuyauteries, pompes, trains … ) et des interventions sur laménagement commercial.

25 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les évolutions du référentiel Une écriture des référentiels plus homogène et plus précise que celle des référentiels précédents. Une grosse partie de savoirs commune aux trois options, seul varie le niveau taxonomique en fonction de chaque métier. Cela permet davoir une « culture » aéronautique commune aux trois options avec une potentialité de polyvalence forte, contrairement aux Bac pro Aéronautique et Technicien aérostructure actuels. La définition de la taxonomie des savoirs est identique à celle de lEASA. Les facteurs humains, la réglementation et la communication professionnelle ont été introduits dans le Bac pro Aéronautique. Les savoir-faire métiers de lopérateur (CAP) sont entièrement inclus dans ceux du technicien (Bac pro)

26 Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Pour conclure sur les évolutions Les 3 nouvelles options du CAP et du baccalauréat professionnel visent : une réponse complète aux exigences de la profession ; une meilleure couverture des métiers du secteur de laéronautique ; une définition plus précise des activités ; une meilleure employabilité.


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