La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1

2 Plan 1.Les environnements numériques de travail Enjeux 2.Le schéma directeur des environnements de travail 3.Rôle des interlocuteurs disciplinaires académiques.

3 Définition Environnement numérique de travail Point daccès à un ensemble intégré de services numériques à la disposition dun individu dans le cadre de son activité de travail.

4

5

6 Schéma directeur des environnements de travail Quelles motivations pour agir au niveau national ? Un empilement de couches et de services, de plus en plus difficile à gérer pour les établissements et les rectorats. Un sentiment dincohérence et de manque de fiabilité du point de vue des utilisateurs. Des initiatives locales naissantes convergeant vers la notion denvironnement de travail. Une vision utilisateur à renforcer au sein du S3IT.

7 Rappel des conclusions étude de lexistant Des usages, des services établis, mais une offre « environnement de travail » peu mature, surtout dans le 1er degré. Un déploiement limité, dans quelques établissements. Des approches spécifiques (vie scolaire, ressources, travail coopératif), des ambitions globales. Une réflexion insuffisante sur la modularité, louverture, la sécurité, et les problématiques de normes et standards.

8 Enjeux Faciliter la généralisation de lusage des TIC pour les utilisateurs et les académies en professionnalisant loffre de services numériques aux établissements. maximisant linteropérabilité des environnements de travail au niveau national. développant des systèmes dinformation documentaires. offrant des services pour améliorer le fonctionnement des établissements scolaires.

9 Schéma directeur des environnements de travail Projet prioritaire S3IT Objet : loffre de services TIC pour les établissements denseignement. Objectifs : -fournir un ensemble de préconisations à destination des établissements denseignement, des offreurs de solutions, et des collectivités. -Mener une réflexion sur les évolutions des outils et des pratiques dans la perspective dune généralisation. Une démarche évolutive, se construisant dans la durée.

10 Résultats attendus Mise en cohérence et rationalisation des dispositifs TIC dans les établissements, afin de faciliter la généralisation des usages. Développement dune offre de services et de contenus de qualité, adaptée aux besoins. Formalisation de partenariats forts entre les collectivités, lEN, et les industriels, pour la mise en œuvre de ces solutions.

11 Partenaires Au sein du projet : Les directions du Ministère concernées et le CNDP. Les corps dinspection. Universités : CPU, CDEFI, CSIER, AMUE, CRU, CRI, projets Campus numériques. Rectorats (missions TICE), établissements scolaires et écoles (utilisateurs), réseaux dinterlocuteurs académiques disciplinaires. Partenaires autour du projet : La Caisse des dépôts. Les concepteurs de solutions. Les collectivités.

12 Vision Des dispositifs sappuyant sur les TIC… au niveau dun établissement scolaire ou dune école… donnant un accès sécurisé… à travers un terminal banalisé,… dans ou hors de létablissement,… et principalement à travers les réseaux… à un ensemble de services numériques ouvert, cohérent,… …modulaire,… …personnalisé et personnalisable.

13 Annuaire Sécurité Nomadisme Personnalisation Plates-formes pédagogiques Travail collaboratif Canaux dinformation externes Mail Vie scolaire Gestion documentaire Stockage publication Outils bureautique Canaux info interne Architecture : un socle et des briques Source : JM Baudequin, MJENR/DT/B3

14 Calendrier du projet Mai 2002Démarrage du projet Été 2002Étude de lexistant Automne 2002Étude européenne Automne 2002Étude des enjeux, risques, et opportunités. 12/12/02Séminaire utilisateurs à Lyon Hiver 2002Études avec la CDC 14-15/01/03Séminaire SDET Valenciennes Mars 2003Première esquisse du SDET Appel à commentaires ouvert Mars 2003Appel à projet DT+CDC Juin 2003SDET v1.0

15 Le contenu du schéma directeur Définitions et enjeux Recommandations fonctionnelles Recommandations organisationnelles Recommandations technologiques …

16 Vous pouvez nous aider ! …en répondant, entre mars et mai, à lappel à commentaires ouvert sur la « version 0 » du Schéma directeur. …en poursuivant la réflexion commune sur les usages (nouveaux et anciens) des environnements numériques de travail dans votre discipline, dans la perspective de déploiements dès la rentrée 2003.

17 Fin Merci de votre attention ! Questions ? Plus dinformation :


Télécharger ppt "Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1"

Présentations similaires


Annonces Google